Annonce

Réduire
Aucune annonce.

peut-on etre un musulman croyant et non pratiquant ??

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • peut-on etre un musulman croyant et non pratiquant ??

    tout est dans le titre , j'entends souvent cette phrase , pourtant l'islam veut dire littéralement "se soumettre" à la volonté de dieu ?
    et si on croit vraiment, c'est qu'on sait que le bon dieu a une vengeance impitoyable , comment dans ce cas la pouyrrait-on etre non pratiquant ?

    Merci pour vos eclaircissements

  • #2
    momo est musulman ,il croit en dieu,en sa religion!

    je suis chretienne ,je crois en dieu,en ma religion!

    on vit ensemble,on a fait des enfants,on s'est marié apres,il y a du cochon a la maison,il y a meme une bonne biere de temps en temps.........on se respecte ,on respecte la religion de l'autre!

    mais on ne pratique pas!

    pour nous la religion ,c'est dans notre coeur,c'est notre facon de croire!
    il ne suffit pas de mettre un voile ou de ne pas manger de cochon,d'aller a la messe tous les dimanches,de faire baptiser les enfants,et etre intolerent ,egoiste,irrespectueux,casseur,butés le reste du temps!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      C'est quoi être pratiquant ?

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ta réponse momo ,

        oui, c'est en effet claire que etre intolerent ,egoiste,irrespectueux, casseur, butés le reste du temps sont contraires aux principes de religion comme l'islam ou le christianisme
        mais j'aimerais bien savoir qu'est ce qui empécherait les gens de pratiquer , serait-ce la paresse , ou plutot ils jugent que la société évolue et que la religion doit suivre ?

        Commentaire


        • #5
          C'est quoi être pratiquant ?
          bonsoir Bachi,

          etre pratiquant c'est pratiquer , faire le ramadan , manger hallal , faire la prière , en gros traduire sa croyance en actes

          Commentaire


          • #6
            Eh bien...
            Y en a de plus pratiquants que d'autres, dans ce cas...
            Certains observent bien plus que d'autres les préceptes islamiques.

            Serions-nous alors musulmans à degrés divers?

            Commentaire


            • #7
              je ne sais si le comparatif "etre plus musulman que" est approprié , mais en effet oui , ya des différences y'en a qui sont plus "sérieux" et "travailleur" que d'autre , mais je crois qu'il ya un minimum a observer ( les 5 pilier de l'islam) , et pour le reste essayer de faire le maximum

              je crois que l'islam est une religion tres flexible , nous avons beucoup de permission qui justement nous incitent a pratiquer et ne nous laisse pas d'excuses

              Commentaire


              • #8
                moi personnelemnt j'ai du mal à comprendre le fait d'etre un croyant d'une queconque religion mais sans pour autant traduire cela en faits et gestes dictés par cette religion, par contre pour un athé je l'accepte trés bien car lui au moins s'il ne pratique rien c'est parce qu'il ne croit pas en l'éxistence d'un Dieu qu'il ne voit pas .
                comment peut-on croire en une religion et dire quelle est dans nos coeurs et n'en appliquer que ce qui est interdit ?, le cochon et la bierre c'est permi pour les chrétients donc pas la peine de pratiquer pour s'en priver, mais pour un musulman c'est un péché qu'on ne peut faire tout en ayant la croyance dans notre coeur.

                Commentaire


                • #9
                  La croyance et les pratiques. En tous les cas, nous connaissons tous autour de nous des personnes croyantes avec divers niveaux de pratiques. Certains ne font pas le ramadan, d'autres ne prient pas, d'autre encore se permettent un apéritif par ci par là, ... d'autres encore sortent avec des filles, ...

                  Appelez les comme vous voulez, mais c'est juste des faits. Personne ne connait dans son entourage cela ?
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne dis pas que les gens qui ne pratique pas leur religion sont inéxistant, mais que je ne comprends pas le fait qu'ils croient en une religion et en font le contraire de ce qu'elle leur ordonne de faire, ou n'en appliquer qu'une pincée.
                    Sinon pourquoi quand on va chez un medecin dont on a choisit , quand ce dernier nous préscrit une ordonnance on a beau la lire et la croire, on ne guérira que si on l'applique c'est à dire en achetant les médicaments .
                    pas en la mettant quelque part et encore moins dans nos coeurs .

                    Commentaire


                    • #11
                      tu veux dire musulman derja derja, peut etre!
                      ou aussi musulman comme cela te chante?

                      Commentaire


                      • #12
                        verider
                        Sinon pourquoi quand on va chez un medecin dont on a choisit , quand ce dernier nous préscrit une ordonnance on a beau la lire et la croire, on ne guérira que si on l'applique c'est à dire en achetant les médicaments .
                        Les médecins, eux mêmes, ils sont avant tout de faibles humains, ne suivent pas les règles qu'ils préconisent à leurs patients, style, faut pas fumer, na pas manger gras, trop sucré, trop salé, faut pratique du sport, ...

                        Cela, dit, les écart entre les règles et les pratiques, ne sont pas spécifiques à telle ou telle religion. C'est juste la nature humaine.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          tu veux dire musulman derja derja, peut etre!
                          ou aussi musulman comme cela te chante?
                          si tu veux mon avis, moi je vois qu'il n y pas de distinction entre croire et pratiquer, - selon moi - si on croit , on pratique , d'autant plus que comme je l'avais dit notre religion et flexible , ce qui ne nous laisse aucune excuse
                          t'as pas d'eau , il ya le tayamoum, tu peux pas prier debout tu le fait assis, t'es en voyage , et tu peux pas jeuner, tu le rattrape apres , etc etc
                          en plus chaque verset du coran lie croyance et pratique : " inna elladhina amanou wa 3milou essalihate " ( ceux qui ont cru, et qui appliquent )

                          j'avais aimé juste avoir l'avis des FAiste

                          Commentaire


                          • #14
                            Les médecins, eux mêmes, ils sont avant tout de faibles humains, ne suivent pas les règles qu'ils préconisent à leurs patients, style, faut pas fumer, na pas manger gras, trop sucré, trop salé, faut pratique du sport, ...

                            Cela, dit, les écart entre les règles et les pratiques, ne sont pas spécifiques à telle ou telle religion. C'est juste la nature humaine.
                            éffectivement je suis d'accord avec toi, mais si ces médecins, ces faibles humains et qui ne suivent pas les règles qu'ils préconisent à leurs patients, et que nous les suivons en appliquant leurs orientations, pour vivre encore un peu de temps dans cette vie qui ne dure indéfiniment , pourquoi ne pas appliquer les orientations du créateur, le maitre de l'univers lui qui est loin de tout erreur, pour une vie meilleure sur terre et celle de l'audela en qui on croit .
                            et cela pour dire qu'en islam il n'ya pas de croyance sans pratique mais plutot des musulmans obeissants et d'autres non obéissants .

                            Commentaire


                            • #15
                              verider
                              pourquoi ne pas appliquer les orientations du créateur, le maitre de l'univers lui qui est loin de tout erreur, pour une vie meilleure sur terre et celle de l'audela en qui on croit .
                              Plusieurs raisons, selon moi, dont :

                              1 - A toute croyance et quel que soit la force de cette croyance, il persiste, plus ou moins de doutes. Donc il n'y a pas une seule manière, une seule intensité, de croire, en tout, y compris en dieu. Forcement cela influence les comportements.

                              2 - Il y a croyance et croyance. Penses tu que tous les citoyens d'une contrées "croient" de leur propres raisonnement ? Beaucoup pensent ou se réclament "croyants" par imitation culturelle. Les humains suivent facilement le groupe d'appartenance.

                              3 - Pour les mêmes raisons que les médecins, nous sommes tous de "faibles" humains, plus ou moins rigoureux dans ce qu'on fait, comme le travail, la gestion des finances, la gestion de notre santé, mais aussi dans nos pratiques, y compris religieuses, sportives, culturelles, associatives, ...

                              4 - la liste n'est pas limitée ...
                              Dernière modification par Adhrhar, 26 décembre 2007, 23h26.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X