Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'algérie , l'eldorado perdu des call centers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'algérie , l'eldorado perdu des call centers

    Les call centers sont des entreprises ou organisation dont l’activité principale, consiste à répondre par téléphone à des appels en grand nombre, ou à émettre des appels en grand nombre, soit pour ses besoins propres, soit pour le compte d’un ou de plusieurs clients.

    Pour des raisons de coûts, le magreb est fortement sollicité. La Tunisie, le Maroc sont très bien placé dans ce secteur . Le Maroc détient 70% des call centers français délocalisés à l'étranger.

    Pour l'Algérie une opportunité était donc a saisir car la demande est très forte et en pleine expansion.

    C'était sans compter sur "l'aide" du gouvernement qui a décidé de publier un décret éxécutif qui "applique le régime de l’autorisation impliquant une redevance annuelle de 10 millions de dinars (1 milliard de centimes) pour toute activité de call center en plus d’une « ponction » de 5 % sur le chiffre d’affaires."

    Au grand désespoir des créateurs de calls centers algériens et sous les applaudissements de joie des opérateurs marocains.

    Pour en savoir plus :Les call centers en Algérie risquent le blocage

    Salutations

  • #2
    J'ai lu ça ce matin dans le journal, c'est bien triste. Ma soeur travaille dans un call-center à Paris (et j'y ai moi-même travaillée pendant les études) et là ils délocalisent tout. Ils ne gardent pas les CDI et préfèrent les intérimaires (plus faciles à gérer). Ils avaient 3 immeubles en région parisienne (dont un à Paris) et ils en ont laché deux et réduit les effectifs pour tout emmener en Tunisie. Des collègues de ma soeur y sont allés faire des formations. C'est sûr qu'en payant 100 euros par mois un tunisien, ils ont vite fait des économies sachant que le SMIC en France est à 1154,18 euros bruts.
    "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

    Commentaire


    • #3
      Le pire dans l'histoire, c'est que toutes ces taxes et ces redevances sur les Call Center, ne vont pas rapporter un seul dinard. 5% de 0 milliards, ça fait 0 centime.
      Les opérateurs Français et Européens vont logiquement tous se rabattre sur les autres pays. Et dans 15 ans, les Einstein du gouvernement algérien se diront que c'était peut etre pas une si bonne idée que ça de surtaxer les investisseurs et les créateurs d'emploi :22:

      D'ici là, le Maroc, la Tunisie, etc ..., auront commencés à sous traiter les services informatiques, administratifs et financiers de toute l'Europe, ce qui leur permettra de developper leurs universitées, activitées d'ingénéries, etc ..

      C'est en commençant par les activitées de call center, que l'Inde est devenue en 20 ans, LE pole mondial en matière de nouvelle technologie.

      L'Algérie est décidément maudite par ses dirigeants.
      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

      Commentaire


      • #4
        C'est en commençant par les activitées de call center, que l'Inde est devenue en 20 ans, LE pole mondial en matière de nouvelle technologie.
        L'Algérie est décidément maudite par ses dirigeants.


        @sapien
        on nous traite souvent de "professionels" de la critique, mais force est de constater qu'a chaque train qu'on doit prendre en temps voulu, il faut que les autorités algeriennes trouvent le moyen de rabaisser notre niveau et l'avenir de notre jeunesse avec !
        je me rappelle encore les débuts de l'internet quand les pays qui voulaient se "placer" n'hesitaient pas à investir et surtout ne pas mettre les batons dans les roues des entrepreneurs dans ce domaine, et bien que l'algerie avait et a toujours des formidables potientialités humaines, on se retrouve largement dépassés dans notre seul continent africain déjà par des sud africains, mauritiens et evidement nos voisins de l'est et de l'ouest ! alors les call centers c'est du meme cheminement, on en reparlera quand le Mali, le sénégal et autres Niger seront déjà rodés, l'algerie se reveillera enfin !
        et on trouvera toujours des excuses diverses et variées, pourtant, c'est flagrant que ca vient des incompetents et surtout corrompus "decideurs" autoproclamés et de rien d'autre !

        Commentaire


        • #5
          pour infos, les calls centers marocains traitent en francais, espagnol et dernièrement en anglais.probablement en allemand je ne suis pas sur
          c'est triste , j'ai lu ca sur l'actualité google, je ne comprends pas la base de la décision de l'agence de régularisation des telecoms de votre pays !!

          Commentaire


          • #6
            aurte infos, contraiement au salaire en tunisie donne en haut ( 100 €), au maroc le salaire commence en moyenne à 3000 Dhs et peut atteindre les 8000 dhs ( 1 € coute quelques 11 dhs).la majorité des teleoperateurs sont niveau licence ( maitrise francaise)

            Commentaire


            • #7
              bonsoir
              ce n'est plus mettre le frein à l'immobilisme c'est carrément la marche arrière
              Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
              S.Guitry

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir, j'entends déjà les rires sous capes, nos voisins se frottent déjà les mains, ils doivent vraiment nous prendre pour des fous ou des imbéciles, des jobs si facile qui ne demandaient pas des milliards d’investissement juste une ligne téléphonique et un PC, l'idéale pour les étudiants afin d'améliorer l'ordinaire.

                Enfin l’Algérie ne sortira vraiment jamais de cette malédiction qu'on appelle la rente pétrolière. pourtant elle en a les moyens, au Maroc 100 000 emplois vont être créer d'ici à 2013, nos politiques auront peut-être changé d'avis, mais le train sera déjà passé.
                Dernière modification par zek, 08 juin 2005, 20h03.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  Et pourtant l'Algérie conviendrait parfaitement pour ce type d'activitées :

                  *Premier pays francophone d'Afrique
                  *Ressources humaines très qualifiées (bac + 3/4/5) et motivées
                  *Proximité géographique
                  *Salaires peu élevés
                  *Time to market dans ce secteur

                  Beaucoup d'émigrés Algériens en France et au Canada, sont dors et déjà près à investir dans ce domaine :

                  http://www.lentreprise.com/ASP/isfor...dF=9&idM=34452

                  http://www.telecom.enligne-fr.com/fo...IRPKpuFuZAs5Hb

                  http://www.lentreprise.com/ASP/isfor...F=11&idM=31239

                  http://www.vocalcom.fr/Include_dynamic/OffShore.htm


                  Quel est l'Idiot qui irait ensuite maintenant "investir" en Algérie en étant confronté à une pareille stupidité ? D'ailleurs, est ce réellement une erreur stratégique ?
                  Moi, j'appelle cela du SABOTAGE et de la volonté délibérée de nuire.
                  Dernière modification par sapien, 09 juin 2005, 16h33.
                  "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi, j'appelle cela du SABOTAGE et de la volonté délibérée de nuire
                    Y'a pas d'autres termes pour qualifier la chose !

                    Commentaire


                    • #11
                      La fermeture… éclaire

                      Bonjour, difficile de mettre 100 000 Euros pour un projet qui risque de tomber à l’eau, dans ces conditions les Algériens qui veulent créer un centre d’appel peuvent le faire hors d’Algérie, on nous turbine à longueur d’année qu’il faut combattre l’informel et patati et patata ! En même temps on pousse les gens à frauder le fisc ou à éviter d’avoir un numéro de registre de commerce, dans cette affaire payer des royalties à l’état ne me gêne pas, 1 ou 5 % du chiffre d’affaire, mais demander 100 000 euros pour démarrer une activité c’est de l’inconscience, je vous parie que dans un avenir proche les entreprises nationales sous traiteront leurs activités marketing et gestion clients chez nos voisins et peut être même leur comptabilité en bonus.

                      L’Algérie est en état d’urgence pour l’emploi, on doit faire mieux que les autres pour attirer l’investisseur, au Maroc les entreprises étrangères sont exonérées d’impôt pendant 10 ans et en prime l’état leur donne l’assiette foncière gratuitement, ce sont aussi des millions de dollars de chiffres d’affaire en moins pour Algérie Télécoms puisque les calls centers sont clients. La seule façon de sauver la mise c’est de créer ces calls center en zone franche si elle existe.

                      La fermeture… éclaire
                      http://www.jeune-independant.com/dis...rticleId=16278
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand j'ai lu l'article d'El Watan concernant les call center, j'ai eu un sentiment de dégoût vis à vis de Ouyahia.

                        A t-il vraiment fait l'Ecole Nationale d'Administration ou plutôt l'Ecole Nationale d'Abrutisme?

                        Son décret se passe de commentaires! On rentre dans le domaine de l'atteinte à l'économie nationale! Il devrait être jugé pour ça.
                        Qui béné amat béné castigat

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          J'ai ressentis les memes sentiments que vous. C'est un tel gachis une fois de plus. On passe ainsi a cotés de tels opportunités alors que le pays a en tant besoin.
                          Ils avaient déja laissé passer le programme Meda Meda II : Ce que l'Algérie a snobé .

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par calif_70
                            Il devrait être jugé pour ça.
                            ->A l'heure où les diplomés du supérieurs au chomage se comptent par centaines de milliers en Algérie,
                            ->A l'heure où la paupérisation de la société Algerienne s'accroit d'année en année, où des familles entières demunies sont jetées à la rue, où la misère est omniprésente à chaque coin de rue,
                            ->A l'heure où le désespoir pousse la jeunesse Algerienne aux extrémitées les plus sombres et les plus glauques,
                            ->A l'heure où la part des nouvelles technnologies et des telecommunications prends une part sans cesse croissante dans l'économie mondiale,
                            ->A l'heure de l'économie mondialisée, où les sociétés Européennes prestataires de service, et génératrices d'emplois se tournent vers le Maghreb,
                            ->A l'heure d'un tournant économique où nos voisins se détournent de l'indutrie textile, pour se positionner sur des activitées à forte valeur ajoutées, et porteuses d'avenir.

                            Une telle décision relève du Crime économique et de Haute Trahison aux intérets du peuple Algérien.
                            "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                            Commentaire


                            • #15
                              bonsoir
                              @sapien
                              amen mon ami.au fait j'ai remarqué qu'il y'avait un autre "sapien", tu as ramenés toute ta tribu,ou alors c'est un plagiat mdr
                              Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
                              S.Guitry

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X