Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Une chaîne amazighe bientôt sur les écrans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Une chaîne amazighe bientôt sur les écrans

    Une chaîne amazighe bientôt sur les écrans
    Publié le 26.12.2007 | 17h19

    En 2008, le paysage audiovisuel va accueillir un nouveau-né: une chaîne amazighe. Une date circule déjà. «Il est fort probable que l’annonce officielle de son lancement soit le 14 janvier», affirme Karim Taj, conseiller au ministère de la Communication. La Primature va d’ailleurs présider la prochaine réunion de la commission mixte qui veille sur le projet. Elle est fixée à la même date. Cette dernière parraine techniquement la création de la TV amazighe.
    Le projet est quasiment mature depuis 5 mois. Presque tous les paramètres de faisabilité ont été ficelés: grille des programmes, locaux, formation...

    Le principal obstacle, celui du financement, a aussi été dépassé. Une enveloppe de 150 millions de DH sera versée à la chaîne. Il est possible que «son montant soit augmenté», précise Mohammed Sallou, chercheur à l’Ircam et membre de la commission mixte.

    Le volet financement a pourtant piétiné. La première option, appuyée par le ministère des Finances, a recommandé le recours au fonds audiovisuel. Mais ses recettes sont aléatoires. Pourtant, le financement d’une chaîne exige un budget «stable et durable». Finalement, les 150 millions de DH émaneront du budget général du gouvernement. Une sorte d’«accréditation» politique à un projet audiovisuel électoralement porteur. Il ne faut pas seulement des fonds pour créer une chaîne. La définition d’une ligne éditoriale est incontournable. Elle s’est inspirée entre autres du «discours royal d’Ajdir, du dahir portant création de l’Ircam...», précise Mohammed Sallou. L’allocution royale du 17 octobre 2001 prononcée à Khenifra a mis l’accent sur une «reconnaissance intégrale de notre histoire». Elle a évacué par la même occasion toute récupération politique de la berbérité du Maroc.

    La langue a souvent été un cheval de bataille. Lorsque le Mouvement populaire revendique l’amazighité, le Parti de l’Istiqlal défend lui l’arabité. Tous les combats sont légitimes à condition que les intentions soient nobles. Du côté de l’IRCAM on insiste sur la notion de représentativité culturelle et l’apolitisme de la future chaîne. La Haca a d’ailleurs planché en septembre dernier, sur son avenant. Il sera intégré au cahier de charges de la SNRT. Car la TV Amazigh va intégrer son bouquet composé d’Al Oula et de 2M notamment.

    «70% de la programmation sera exclusivement en berbère», affirme Sallou, membre de la commission mixte. Un sous-titrage en arabe classique est prévu. Et les téléspectateurs francophones, hispanophones...? Aucune visibilité pour l’instant.

    Au démarrage, une «diffusion quotidienne de 6 heures est programmée. Elle sera progressivement étendue», assure Karim Taj. C’est qu’il faudra d’abord constituer un stock d’émissions. «Un délai d’un an devrait être accordé aux maisons de production», affirme Fawsi Al Houssine. Sa société, Fawzi Vision, a produit le premier film amazighe «Imourane». Son réalisateur Abdellah Dari a d’ailleurs été primé au festival du Caire.

    La disponibilité et la qualité du contenu sont la prochaine étape... à dépasser. Sinon, attention au flop.

    Faiçal Faquihi
    Source: L'Economiste

  • #2
    2M+ c pour quant ????

    Commentaire


    • #3
      a voila une bonne nouvelle

      Et sinon c'est vrai ce que j'ai lu sur le forum, tamazight sera enseigné dans toutes les ecoles primaires du maroc, a partir de l'année prochaine ?

      le Parti de l’Istiqlal défend lui l’arabité
      Ca consiste en quoi exactement de défendre l'arabité dans un pays arabe ?
      Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

      Commentaire


      • #4
        Ca consiste en quoi exactement de défendre l'arabité dans un pays arabe ?
        Avoir une attitude réactionnaire face à toute initiative visant à reconnaître des droits à d'autres cultures que la culture arabe.
        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

        Commentaire


        • #5
          a ok merci marock1, c'est plus clair maintenant ...

          Mais comment on peut être contre la reconnaissance d'autres cultures ?

          c'est comme être contre la parité ou pour le racisme, en d'autres termes c'est être contre les droits de l'homme ...
          Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

          Commentaire


          • #6
            c'est comme être contre la parité ou pour le racisme, en d'autres termes c'est être contre les droits de l'homme ...
            C'est le nationalisme (populiste, non progressiste) exarcerbé tout simplement. On croit que la culture amazigh est un simple folklore païen que la culture arabo-musulmanne a sorti de son obscurantisme.
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #7
              On croit que la culture amazigh est un simple folklore païen que la culture arabo-musulmanne a sorti de son obscurantisme.
              a ok merci marock1
              Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

              Commentaire


              • #8
                Une Bonne nouvelle

                Enfin Ma Grand Mere va comprendre ce qu'il disent à la télé ou se qu'il vont lui faire comprendre.
                Dernière modification par ARIFI, 26 décembre 2007, 23h35. Motif: Precision

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  Enfin Ma Grand Mere va comprendre ce qu'il disent à la télé ou se qu'il vont lui faire comprendre.
                  je ne crois pas ca
                  si ta grande mere est du rif (comme la mienne d ailleurs) elle ne va pas comprendre le soussi ni le chelhi de l atlas moi non plus.
                  il y a tant de dialecte amazigh au maroc que c est vraiment urgent de trouver une solution a ca ds les medias.un amazigh pour tout le monde???
                  j ai pas de solution.
                  merci

                  Commentaire


                  • #10
                    Najib

                    Donc cette histoire de tamazight pour la rentrée scolaire 2008 c'est faux ?
                    Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                    Commentaire


                    • #11
                      tarek

                      je croix l avoir lu qque part mais si c est vrais je ne sais vraiment pas est ce que au moment je ne suis pas au maroc....

                      Commentaire


                      • #12
                        a l'ecole il y une seul langue qui a ete cree a partir des trois dialecte parler.
                        le choix etait pour le tifinagh.
                        l'objectif c'est qu'on deux mille trente on aura une langue unifier que tous le monde comprend avec la tele les radios sa sera un jour une langue exportable.

                        Commentaire


                        • #13
                          Enfin Ma Grand Mere va comprendre ce qu'il disent à la télé ou se qu'il vont lui fair

                          Posté Par Najib 1970

                          Pouquoi ne pas prendre l'exemple de la chaine 3 de France.
                          Faisseaux et emmission par regions.
                          Autnat de chaines que de regions dans la meme chaine.
                          Aumoins pour l'actualité regionale?

                          En plus entre certaines regions comme figuig et nador et elhceima tres peu de choses qui changent on se comprend.

                          Les soulutions peuvent être trouvées!
                          mais la salade sera la meme avec des sauces regionales preparées par mr abbas el fassi chef cuisinier !!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Maroc : Une chaîne amazighe bientôt sur les écrans
                            oui mais chaque region du Maroc a son propre dialecte , comment ferront ils ?

                            Commentaire


                            • #15
                              ils ont qu'a crée RIF TV , CHLEUH TC , SOUSS TV PoURQUOI PAS !!
                              Dernière modification par Tems, 27 décembre 2007, 12h44.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X