Annonce

Réduire
Aucune annonce.

aimer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • aimer

    Pourquoi aime-t-on au fond ? Quelle est la source, et le sens et la finalité de l’amour ? Pourquoi sent-on un jour qu’un amour naît, pourquoi sent-on un jour qu’un amour meurt ? Pourquoi pour ses parents, ses enfants, pourquoi, tout au fond, l’amour presque invariablement demeure ? Comment aime-t-on ? Pourquoi aime-t-on, au fond ?

    La vie nous apprend à apprendre, à nous blesser, à nous relever, à mûrir. La vie est révélation et lorsque notre cœur et notre intelligence se tournent vers Sa Révélation, nous comprenons un peu le sens, le mystère, le sens de ce mystère. Il y a plusieurs façons d’aimer : Le Très Doux nous offre l’amour avec l’essence même de notre nature et nous invite à continuer notre quête de l’amour, des êtres, de la Création, de Son amour.

    Il y a plusieurs façons d’aimer. Soi, par égocentrisme ou égoïsme. Une obsession de soi jusqu’à l’orgueil et l’arrogance. Un amour tellement naturel, un amour tellement dangereux. Ne voir le monde qu’à travers soi : s’aimer au point de ne penser qu’à soi et, au cœur de ce mystérieux paradoxe, s’aimer au point de s’oublier.

    Aimer sa mère, son père, son mari, sa femme, sa fille, son fils, dans le creuset des habitudes : ne plus rien apprendre de cet amour que dans les accidents ou les absences. Devenir inattentif devant de si habituelles présences...étrange paradoxe, ... devenir aveugle de trop voir. Perdre le sens parce que l’on est gagné, noyé, emporté par ce quotidien tant répété.

    Observer ses amis, les êtres humains et le monde et questionner son cœur. Pourquoi vous ? Pourquoi vous aimer ? Vos apparences ? Vos qualités ? Vos goûts ? Aimer au nom de ce que l’on sent, parce qu’on le sent « vraiment ». Le feu quand tout commence, les cendres quand tout finit... à cause des trahisons, des défauts, des blessures. L’amour qui rend aveugle et la séparation si clairvoyant. Un autre paradoxe... une braise qui est à la fois la chaleur de nos amours et l’infinie brûlure de nos souffrances.

    Apprendre à aimer. Tel est le message de toutes les spiritualités : on peut aimer pour s’aimer, soi, autrui, l’univers ; on peut aimer pour se dépasser soi, soi et autrui ; soi et l’univers. Dans la proximité du divin, on apprend qu’il faut chercher, s’initier, briser, façonner, rompre et renouveler. Chercher le sens de nos amours ; s’initier aux secrets des espérances et ne pas s’arrêter à l’évidence des qualités ; briser l’ego et les apparences ; façonner le regard et les exigences ; renouveler la lumière de son cœur et de ses yeux et, comme on jeûne, apprendre à rompre pour recommencer. Etre deux, avec soi, avec Dieu, avec toi... un don, une épreuve, une souffrance, une espérance.

    Près de toi ou sans toi. Pourquoi aime-t-on ? Pourquoi se sépare-t-on ? Pourquoi, au fond ? Sur la route il convient d’apprendre que Son amour comme nos amours, que nos rencontres comme nos séparations, sont des initiations : on peut aimer un parent, un être, sa beauté, ses qualités ; on peut aimer ce qui est et ne connaître, finalement, que la blessure et la souffrance. On peut apprendre à aimer, au-delà de ce qui est, l’horizon qui nous unit. Se dépasser pour Lui, chercher ensemble la route qui mène à Sa lumière... aimer le sens, le chemin, autant que la destination et le destin. Un effort continué, un jihâd de l’amour. Lever les yeux devant et apprendre cet amour et la liberté. Se dépasser et se libérer des amours qui enchaînent et emprisonnent : ces amours « finis », parfois idolâtres, parfois trompeurs à proximité de notre animalité. Un travail infini, jamais fini, plein de tristesse, de blessures et de larmes. Ici-bas, une vérité : qui aime vraiment doit apprendre à pleurer. La vie. L’amour et la vie.

    Pourquoi aime-t-on au fond ? D’aucuns aiment à s’enchaîner, d’autres à se libérer. Un mystère. L’Unique nous appelle, nous invite et nous dit « Va ! Aime ! Aime du plus profond de ton être ! » Il faut aller ! Mets toi en route, cherche et poursuis ta quête : l’amour qui vient à toi n’est point celui que tu cherches. Une illusion, une prison. L’amour que tu cherches, l’amour que tu apprends t’initie à la liberté : seul, à deux, par milliers, il t’apprend à dire « Je L’aime » et, du tréfonds de ton cœur, sentir te sentir être aimé. Alors il faut lever les yeux devant, nourrir cette liberté, et offrir tout ce que l’on a d’amour aux siens, à l’univers, à l’humanité. En passant ou en restant. Par-delà cette vie. L’Amour et la vraie Vie.



    Aimer, et apprendre à s’en aller
    par tariq ramadan
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

  • #2
    Merci Tamerlan

    Bonjour Tamerlan,
    Tes écrits sont merveilleux et très philosophique. Aimer est réellement un art en fait. Quand on aime vraiment nos vies ont du sense et nous nous sentons complet. Je trouves que ça prends de la maturité et de la compréhension pour savoir aimer. L'amour se désintègre dans la société d'aujourd'hui malheureusement. C'est comprennable en fait lorsqu'on regarde la capitalisation. Nous travaillons comme des fous pour être très productif mais en revenche, nous vivons une aliénation de nous-même, nos proches et la nature qui nous entoure.
    Le psychoanalyste, Erich Fromm, a écrit une livre sur l'art d'aimer...The Art Of Loving. Il aide beaucoup de gens, en consultations privées, en les aidants à développer leurs capacités d'aimer. Nous avons tous le potentil d'aimer mais certains ont vraiment besoin d'un coup de main.
    Merci Tamerlan pour ce beau sujet. Bonne journée, ar the mlilithe, Elise
    C'est Ainsi La Vie...And Such Is Life!

    Commentaire


    • #3
      @elise
      merci pour tes complments....le texte que j'ai posté est de tariq ramadan
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Coucou Tamerlan,
        À vrai dire, je croyais que c'était toi Tariq Ramadan...lol. Je ne connaîssais pas cet auteur. Le fait d'avoir choisi ce texte fait en sorte que tu réalises l'importance d'aimer. Alors thanemerth. Elise
        C'est Ainsi La Vie...And Such Is Life!

        Commentaire


        • #5
          !

          aimer , ça va tout le temps , avec souffrance

          Commentaire


          • #6
            L’Unique nous appelle, nous invite et nous dit « Va ! Aime ! Aime du plus profond de ton être ! » Il faut aller ! Mets toi en route
            Salut Tamerlan,

            Si tu n'avais pas cité l'auteur de ce texte, j'aurai juré que c'est un texte écris par un Soufi. De la part de Tarik Ramadane, je suis frappé de stupeur!!
            Peux-tu nous dire de quand date ce texte STP?
            Dernière modification par dardiaf, 12 juin 2005, 06h16.

            Commentaire


            • #7
              Adrouni

              Ô mes amis, Je vous en conjure, comprenez-moi :
              Je dois suivre mon destin et j'aspire, si Dieu le veut, au repentir; l'amour tel une flèche m'a atteint et la blessure demeure incurable.
              L'amour m'a assiégé avant que je n'y goûte : je n'ai pu lui résister et je m'y suis soumis.
              J'ai renoncé à lutter, j'ai consenti à sa victoire et ma souffrance s'est intensifiée.
              Tantôt (l'amour) ménage, tantôt il survient pour un combat que les hommes ne recherchent pas.
              Quiconque le subit comme moi en découvre tous les aspects.
              En lui se trouvent dureté et légèreté, et ses excès ont toutes les tares; moi, je suis éprouvé par son sabre.
              Après la brûlure d'un amour, l'amant est identifiable.
              Rien ne sert de courir (après l'amour) : à chacun son destin.
              Aujourd'hui, le monde, même, tourne à l'envers;
              Il est tantôt doux, tantôt amer, comme chacun le sait.


              Auteur : Abdelkader Qasr Edjdidi (Marocain de Tafilelt 19siecle)


              Interprète : Cheikh Mrîzeq
              Dernière modification par dardiaf, 12 juin 2005, 06h50.

              Commentaire


              • #8
                @dardiaf
                http://www.tariqramadan.com/article....echerche=aimer

                je t'invite a visiter le site....
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir,
                  Merci Tamerlan pour ce beau texte et pour le lien
                  Amitiés
                  irene
                  La tour Eiffel et les Aurès.
                  Irène Fatima Zohra.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Tamerlan,

                    Je ne connaissais pas Tariq Ramadan, mais grâce à toi, je viens d'aller visiter son site, et voir qu'il s'agissait d'un homme de conviction. J'ai lu de nombreuses pages, imprimé des articles et lu le fameux moratoire, qui lui est d'ailleurs souvent reproché...

                    Il semble actuellement très contreversé, mais je trouve quant à moi qu'il a du courage que de demander un tel moratoire, au niveau international, pour que toutes les instances de l'Islam se réunissent enfin autour d'une table, pour débattre et aborder des questions qui doivent l'être : châtiments corporels, lapidation, peine de mort etc...

                    Ce sont de graves sujets, et il me semble important de les mettre à l'ordre du jour. Pour le respect de l'humain.

                    Je le vois un peu comme un précurseur, cet homme-là. Il n'a peut être pas raison sur tout, mais au moins, pose t-il les bonnes questions, celles qui "touchent" et de ce fait, demandent une réponse qui tende vers la miséricorde. Ce qu'est Allah, le Miséricordieux!

                    Merci de me l'avoir fait connaître.

                    Tazerwalt

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Je n'avais pas encore tout lu, C'est un tres beau texte.
                      Merci de nous le faire découvrir.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X