Annonce

Réduire
Aucune annonce.

9 539 Algériens fichés par Interpol

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 9 539 Algériens fichés par Interpol

    La lutte contre le crime organisé à l’échelle transnationale et le droit international a été le thème débattu hier au niveau du centre de presse d’El Moudjahid.

    La tribune a été animée par Mme Assoul, présidente du réseau juridique des femmes arabes, Me Miloud Brahimi et le commissaire Hassani de la Sûreté nationale. Le commissaire Hassani a fourni quelques indications chiffrées relatives aux activités de la section algérienne d’Interpol.

    «9 539 fiches ont été établies en 2003 contre 16 251 fiches en 2006» a-t-il indiqué, et de préciser : «Ce sont des fiches d’identification de personnes soupçonnées d’être impliquées dans le trafic international de drogue, ou de personnes recherchées pour des activités délictueuses, de falsification de documents, de faux monnayage etc.».

    Le représentant de la Sûreté nationale a révélé que 1 300 dossiers avaient été traités au niveau de l’Interpol locale soulignant que les relations de travail avec l’étranger n’ont jamais cessé citant le chiffre de 16 341 correspondances adressées aux services de sécurité étrangers. «En 2003, selon M. Hassani, 1 702 infractions ont été commises, contre 1 839 en 2004 et 1 632 en 2006 se rapportant toutes à des affaires ayant fait l’objet d’enquête dans de nombreux délits dont notamment le trafic de stupéfiants ».

    Huit mandats internationaux pour différents délits ainsi qu’un mandat international pour terrorisme ont été lancés par la section d’Alger, a aussi indiqué l’orateur. Mme Assoul a, de son côté, mis en exergue la spécificité du crime transnational organisé :

    «Trois individus ou plus peuvent agir en concertation dans divers pays. Quel que soit le pays, aucun ne peut lutter seul contre ce fléau» a-t-elle dit. Selon elle, le droit international «n’est pas là pour punir mais pour prévenir» et d’ajouter : «quels que soient les moyens et la compétence, les services de sécurité ont été obligés de revoir leur fonctionnement en vue de l’adapter à la nouvelle réalité».

    Mme Assoul a plaidé pour la formation continue du personnel ayant en charge la sécurité publique et a cité l’exemple du Royaume Uni, lequel a été amené à réviser de fond en comble l’organisation de son système d’investigation policière. Parlant de l’affaire Khalifa, Me Brahimi a fait part de son scepticisme quant à l’extradition par la Grande-Bretagne du milliardaire algérien. Les Britanniques, selon lui, refusent de le remettre à la justice algérienne en motivant leur refus par le fait qu’en Algérie, il serait impossible qu’il puisse bénéficier d’un procès équitable.

    L’avocat est donc à la tribune le pourfendeur de ce droit international dont il a déploré le parti pris ; selon lui, «tout présage que Moumène Khalifa ne sera jamais extradé». M. Hassani qui a cru bon de préciser «qu’on reproche au code pénal algérien d’avoir intégré la peine de mort», un argument qui aurait incité les occidentaux à ne pas livrer Khalifa s’est vu répliquer (par Me Brahimi) : «je souhaite que l’Algérie procède à l’abolition de la peine de mort pour ne pas donner argument à la justice internationale de refuser de livrer des criminels», ajoutant : «La Turquie a dû abolir la peine de mort pour prétendre intégrer l’Union européenne ; je souhaite que l’Algérie le fasse de son propre gré» a-t-il encore dit. A une question portant sur les difficultés auxquelles est confrontée l’Algérie en matière de lutte contre le crime transnational organisé, M. Hassani a répondu que «la Sûreté nationale se doit de perfectionner ses structures» et a révélé que les services de sécurité planchent actuellement sur un projet de restructuration pour développer des services spécialisées afin de lutter contre ce fléau.

    Par Larbi Graïne

    Le Jour d'Algérie le 27 Déc 2007.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Chargement...
X