Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika se prépare à faire le ménage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika se prépare à faire le ménage


    26 Décembre 2007

    Un Conseil des ministres est prévu la semaine prochaine, l’occasion sans doute d’un lifting de l’Exécutif.
    Au regard de la situation sociale et politique du pays, un scénario tout à fait plausible peut être envisagé: le départ de Belkhadem, auquel une «mission» précise serait confiée, avec, en conséquence, un remaniement dont l’importance serait en fonction sans doute des priorités que le président s’est assignées.
    La probable tenue du conseil des ministres, dimanche prochain, signature de la loi de finances oblige, fait le tour de la capitale et des rédactions.
    Cette éventualité a donné libre cours aux spéculations les plus folles. Ainsi, il n’est pas à écarter qu’au cours de ce conseil qui sera présidé par le chef de l’Etat, soit annoncé un remaniement ministériel. Ce n’est pas tout. On parle même de l’éventuel départ du chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem.
    De fait, le chef du gouvernement a brillé ces dernières semaines plus par ses multiples sorties médiatiques, dans lesquelles il a réitéré, et à chaque occasion, son soutien indéfectible pour un troisième mandat du président de la République, que par l’intérêt porté à l’état social du pays ou au marasme dans lequel se trouve le parti qu’il dirige, le FLN. Celui-ci devra, en effet, se consacrer à cette tâche. Dans le cas où le président se porte candidat à un nouveau quinquennat, il devra, de prime abord, procéder à la révision de la Constitution. Un projet auquel s’attelle le chef de l’Exécutif, dans son rôle de «patron» du Front de libération nationale (FLN).
    Ce parti a, d’ailleurs, déjà élaboré sa propre mouture des amendements à apporter à la Constitution. Il faut souligner, en outre, que la tâche que M.Belkhadem s’est assignée ne lui incombe nullement. Les observateurs de la scène politique nationale, qui déplorent le vide juridique, en ce qui concerne les parties habilitées à procéder à une éventuelle révision de la loi fondamentale, estiment que l’amendement de la Constitution devra être effectué par une commission désignée par le conseil constitutionnel et comptant, à tout le moins, des membres dudit Conseil, des membres issus des deux chambres parlementaires, des représentants des partis politiques (agréés ou représentés au Parlement), de juristes et autres hommes de loi...
    Mais tel n’est pas le cas en Algérie. Ne tenant pas compte de ce fait, le FLN dans son soutien à un troisième mandat de M.Bouteflika, fonce tête baissée et par là même, songe, d’ores et déjà, à la bataille électorale de la présidentielle, prévue dans 15 mois. Au-delà de l’option relative au départ du chef du gouvernement, les observateurs de la scène politique nationale livrent une autre lecture: un éventuel remaniement ministériel.
    En effet, la crise sociale aiguë qui est, de surcroît, proche de l’explosion, incitera certainement le président de la République à pousser vers la porte certains de ses ministres, incapables de répondre aux attentes de la population.
    Les raisons citées sont relatives à une mauvaise gestion de leurs secteurs respectifs, ayant conduit à l’accumulation des problèmes sociaux.
    Il y a lieu de signaler que les Algériens sont au bout de leur «ras-le-bol». Toutes les politiques sociales menées jusqu’à présent ont essuyé un fiasco cinglant.
    Les Algériens ne cessent d’en recevoir les effets négatifs. Tous les ingrédients d’une explosion sociale sont là. Il suffit d’allumer la mèche.
    Il est temps, en effet, de prendre à bras-le-corps les vrais problèmes auxquels sont confrontés les Algériens. Mais réussira-t-on à faire le grand ménage lorsqu’on sait que la piètre gestion des ministres de la République a, de tout temps été critiquée? Quoi qu’il en soit, si le président de la République procède au changement du staff gouvernemental, cette opération sera probablement la dernière de son mandat.
    D’autant qu’il ne reste que peu de temps pour le quinquennat de Abdelaziz Bouteflika. Ce qui signifie que l’équipe qui sera nommée aura devant elle un peu plus d’une année.
    Cette durée sera-t-elle suffisante aux nouveaux ministres pour remédier aux multiples problèmes qui se posent dans le pays? Une question à laquelle d’aucuns ne peuvent répondre, notamment lorsqu’on prend en compte l’imprévisibilité des décisions qui sont prises en Algérie.
    Hakim KATEB

    “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

  • #2
    des elections presidentielles anticipees
    et la constitution est muette sur la question des deux mandats
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      A la bonne heure! Préconiser une alternative sérieuse et le déblaiement d'urgence de ces 36 ministeres d'une autre ère,les mauvais plis d'antan et une bureaucratie onéreuse, budgetivore et papivore à souhait!Pas de précipitations non plus!Ne pas inoculer un vaccin pour éléphant à la toute petite fourmis que nous sommes ! Mister President at work!
      “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

      Commentaire


      • #4
        pourquoi faire

        remaniement?!!! oui c'est une tres bonne idée, mais dans quelle perspctive? ce remaiement vise t il à purger le gouvernement de ministres reticent à un troisieme mandat ou à ameliorer la situation sociale du pays? vue l'obectif numero un du gouvernement actuel (qui es la mise en place d'un cadre constitutionnel favorable à un troisieme mandat) la question doit se poser. comment un premier ministre peut il se poser devant les cameras et paler d'un troisieme mandat alors que le pays est aux bord de la famine (ne parlons pas su dtail constitutionnel qui n'inqiete guere ce premier ministre). les prix des produits de premere necessité a dépassé l'abordable et depuis bien longtemps. ce qui est malheureux dans la situation que vis le pays actuellement, est que contrairement à ce qui se fesait avant, on ne fait plus semblant de s'interesser au besoin d'une population aux bord de l'asphexie, on clame haut et fort des priorités qui sont ceux de clans mafieux, sans gene, sans faie semblant davoir honte. que du chemin parcouru. c'est commme si l'algerie etait une proprieté a leurs meres et que s'ils devait faire quelque chose pour ameliorer la situations de la population ça serai une mzia! une faveure qu'ils nous feraient, et dont nous devions nous contenter. ce gouvernement, et le président avec, me font penser a une grosse équipe d'incompetants, incapables de resoudre le plus petit des problemes. comment peut on etre le moins mauvais des condidat et faire autant de mal. contrairement à une idée reçue, la situation de l'algerie ne s'est pas amelorée, bien au contraire, la pricarité et la pauvreté ont augmenté d'une maniere spectaculaire, la classe moyenne a été rayée de la société algerienne. maintenant soit on est riche, soit on est pauvre. ne parlons pas du securitaire, plus de bombes en une année que durant toute la decenie noir (qui ne va pas tarder a devenir "le quart de siecle noir" si ça continu a ce rythme), le trrorisme n'est mort que dans le discourt de nos dirigeants, il n'est pas mort car ils l'ont ressussité par leur lois et leurs graces!! comment peut on pretendre a un troisieme mandat alors que les bilans des deux premiers sont un desatre, un echec de tout ce qui a été mis en place, et tout cela avec des moyens dont personne n'a disposé jusque la. expliquer moi la logique qui a amené cette initiative et je vous serai, à jamais, reconnaissant.
        « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

        Commentaire


        • #5
          Pour
          Le Changement Dans La Continuite
          Gone with the Wind.........

          Commentaire


          • #6
            je veux etre le ministre des affaires à refaire

            Commentaire


            • #7
              ...remaniement ou remanigance du pareil au meme ! meme avec Bill Clinton et son équipe il s'y retrouverait pas... enchevetrement inextricable des progressistes, des passéistes, des je m'enfoutistes, des jusqu'auboutistes, des alarmistes,des pyromanes, des démagogues, des mythomanes,des idéologistes,des indépendantistes tribaux, des hittistes, des harragistes,souffres-douleuristes,des éternels insatisfaistes,des idolatres du fric et du c**,des prestigiditateurs des masses et j'en passe....
              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
              .
              Merci.
              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

              Commentaire


              • #8
                Le prochain ramaniment sera comme le precedent, plutot un changement comme de minitere, Ghoul prendra l'agriculture, khallil prendra la solidarité social, sallal prendra le sport et la culture, ..... et tt les changement a la con que les algeriens acceptent comme a chaque fois,..... et belkhadem prepare d'autre attentats en algerie pour faire passé sa connerie de 3eme mandats....Bouffon


                PS:
                J'ai oublié Zerouni restera tjrs minitre de l'insecurité.....


                Si Boutef veut vraiment un changemnt, faut deja qui parte et de respecter l'actuel constutution avant de songer a en ecrire une nouvelle.
                Dernière modification par racdavid, 28 décembre 2007, 12h55.

                Commentaire


                • #9
                  Allah yekhlef ala Zeroual qui a laissé quelques ministres parce que les trois tlemceniens qu'il a ramené est un maigre changement.


                  Commentaire


                  • #10
                    wait and see ( say)
                    Gone with the Wind.........

                    Commentaire


                    • #11
                      Algerg est sale , toutes les villes d'algérie sont sales.
                      La cause est dû aux responsables irrésponsables et au laisser aller des citoyens.
                      La solution: Nettoyer, comment? reste á définir

                      - Rendre la réglementation plus sévère.
                      -Instaurer une taxe minimum de propreté.2000DA/foyer/an
                      -volontariat des citoyens,étudiants , djounouds, prisonniers de droit commun, hittistes du quartier, ...
                      -Instaurer des peines de travaux communautaires pour les petits délinquants,les petits escrocs et ceux qui refusent le paiment des factures et les incivils de tout genre.
                      -Equiper les communes des moyens modernes de nettoyage.
                      -Encourager les entreprises privées de nettoyage
                      -Créer une police communale de propreté et de bien être.
                      -Organiser un concours de nettoyage á tous les échelons
                      -créer un fond pour les dons privés destinés á promouvoir la propreté.

                      Voici qqs suggestions pour passer á l'acte.

                      Commentaire


                      • #12
                        Exusez moi, je me suis trompé de topic, bien qu'entre le ménage du président et le nettoyage de nos sales villes il n'y a qu'un pas á franchir.

                        Commentaire


                        • #13
                          ..Avrid t'es comme moi ... au moins on essaie de trouver des idées...au lieu d'attendre la trompette de Jhérico, la société civile doit se bouger merci pour tes idées hbibna...l'Etat a été enterré(Allah yarahmou) un certain Octobre 1988...
                          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                          .
                          Merci.
                          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci á toi arayzon, j'en ris et j'en pleure de la tompette de Jérico.
                            Tant qu'il ya l'humour il ya le peuple et le peuple tue et crée l'état.

                            Commentaire


                            • #15
                              ...wech hbibna Avrid,nos "vizirs" sans visions regardent le peuple du haut de leurs citadelles ...que peut voir le commun des mortels de si haut?...that's the question!
                              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                              .
                              Merci.
                              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X