Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la rancune, la vengeance en Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la rancune, la vengeance en Islam

    Que dit l'Islam sur la vengeance.....surtout la rancune , la replique, la retorsion decalée dans le temps ?

  • #2
    Il appelle au pardon en tenant compte à ce que justice soit faite
    Ainsi va le monde

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir messieurs !

      Il me semble bien que toutes les doctrines spirituelles appellent à la clémence et au pardon.

      La morale aussi. La grandeur d'un être humain se résume à sa capacité à dépasser ses ondes négatives.
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        tiens l'Imprevisible tu as parlé d'ondes negatives.


        ça me rappelle quelque chose

        Commentaire


        • #5
          ya pas plus explicite que ces versets

          Bismi Lahi Rahmani Rahim

          3.133. Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
          3.134. qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants -
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

          Commentaire


          • #6
            @ Houmaiz et l'Imprevisible

            j'ai cru comprendre que l'islam preconisait le pardon mais considerait que reaction instantanée etait moins fautive que la vengeance à froid , calculée .

            Il y a d'ailleurs je crois une concordance entre le Judaisme orthodoxe et l'Islam sur ces histoires de reaction instantanée ou de vengeance différée ( preparer un coup au tournant)

            La rancune est un sentiment tres difficilement surmontable pour l'homme.

            Commentaire


            • #7
              Merci Karimbarbu pour ces versets.

              tres explicite en effet

              Commentaire


              • #8
                Sioux foughali

                Envoyé par Sioux foughali
                La rancune est un sentiment tres difficilement surmontable pour l'homme.
                Effectivement, mais prendre du recule vis-à-dis des situations vient avec le temps.

                Entre la colère du moment et les plans échafaudés minutieusement et sournoisement il y a un monde.

                La préméditation implique calcules et projection des conséquences.
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  L'idée du pardon doit impliquer la compassion.
                  La victime est compatissante à condition que le fautif encour le couroux de la société pour le mefait commis, mais si tel n'est pas le cas je ne vois pas comment la victime pourrait pardonnée sans la raison de l'hypothétique couroux.
                  En fait il faut une raison pour pardonner.
                  On ne pardonne pas sans raison, c'est pas possible !

                  Commentaire


                  • #10
                    on n est pas des prophetes et encore moins des anges, c est pourquoi moi par ex. il m arrive des fois d etre en colere ou d avooir des tendances de rancune dans des situations precises, mais je me retiens et je maudis le Chitane et je me rappele mon education msusulmane et je pardone sans reflechir longtemps!

                    Commentaire


                    • #11
                      oui, mais si l'islam est une religion de pardon , c'estr aussi une religion de justice , qui ne tolere pas qu'on se fasse du tord l'un l'autre , c'est pour ca qu'il ya le "kissas" en islam ( principe de l'oeil pour oeuil, dent pour dent ) , comme ça y aura pas ni vengeance ni rancune , "tu subira ce que t'as fait subir aux autres"

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X