Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exportations de gaz : Sonatrach en pole position

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exportations de gaz : Sonatrach en pole position

    Sonatrach a terminé l’année 2007 par deux records, celui des recettes et celui des découvertes. De Skikda, le ministre de l’énergie a indiqué que Sonatrach a engrangé 59 milliards de dollars en 2007 dont deux au titre des profits exceptionnels des associés et qu’elle a réalisé 20 découvertes l’année en cours. C’est une recette sans précédent, jamais réalisée par Sonatrach depuis sa création. En 2006, Sonatrach avait engrangé 54 milliards de dollars et réalisé 18 découvertes. C’est la hausse des prix du pétrole qui est principalement à l’origine de cette recette record.

    L’année 2007 a été marquée par une série de contrats signés principalement en matière de vente d’hydrocarbures et dans le secteur de la pétrochimie. Avec l’Italie, ce sont des contrats de plus de 12 milliards de mètres cubes par an qui ont été signés. Avec la France, outre la vente de 2 milliards de mètres cubes de GNL par an, l’Algérie a renouvelé les contrats de GDF les prorogeant jusqu’à 2019, soit un volume de 10 milliards de mètres cubes par an. Dans le secteur de la pétrochimie, c’est une série de contrats qui ont été conclus. Il s’agit d’arrangements pour la réalisation de deux unités d’ammoniac avec respectivement Orascom et Suhail, une unité de vapocraquage d’éthane avec Total et un complexe de méthanol avec un consortium international. Il s’agit d’un investissement de plus de 6 milliards de dollars.

    L’année 2007 a été aussi marquée par la prise de participation de Sonatrach dans la compagnie portugaise EDP. Tous les obstacles ont été levés pour la réalisation du gazoduc Medgaz. Sonatrach pourra livrer 3 milliards de mètres cubes directement sur le marché espagnol. Par ailleurs, à la suite de la visite du président de la république en Sardaigne, le feu vert politique à la réalisation du gazoduc Galsi a été obtenu de la partie italienne. Ce sont deux nouvelles routes d’exportation vers l’Europe.

    En 2008, on annonce que les prix du pétrole pourraient dépasser les 100 dollars. Dans ce scénario, Sonatrach pourrait réaliser une nouvelle recette record. D’autant que les exportations de gaz vont passer à près de 70 milliards de mètres cubes par an, avec l’achèvement des travaux du gazoduc Transmed reliant l’Algérie à l’Italie permettant de porter sa capacité à 33 milliards de mètres cubes par an. L’an prochain sera marqué par la mise en œuvre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures avec le lancement par Alnaft d’un nouvel appel d’offres en matière d’exploration en direction des compagnies internationales. Les autorités du secteur ont fixé de nouvelles règles pour l’attribution des contrats. Désormais, il est exigé aux compagnies internationales un échange d’actifs et/ou un transfert de savoir faire.

    En 2008, le feu vert sera sans doute donné au développement des champs de gaz de Touat, de Timimoun, de Reggane et de Hassi Mouina, en partenariat respectivement avec GDF, Total, Repsol et Statoil. Ces travaux vont favoriser l’émergence d’un important pôle de production de gaz au sud ouest. Dans le secteur de la pétrochimie, Sonatrach attribuera en principe les contrats restants de réalisation, notamment celui portant construction de la raffinerie de Tiaret.

    A l’international, la recherche d’acquisition d’actifs se poursuivra. Sonatrach cible des prises de participation dans des compagnies européennes. Elle pourrait consolider également l’efforts d’acquisition d’actifs dans le domaine de l’exploration en Afrique, voire en Amérique latine. Les négociations pour la réservation de capacité dans des terminaux de regazéification pourraient aboutir l’an prochain. L’année 2008 constituera une année charnière où Sonatrach devra capitaliser l’effort de recherche d’hydrocarbures avant d’entrer dans de nouveaux rounds censés maintenir les travaux d’exploration à un rythme intensif au cours de la prochaine décennie. On saura sans doute davantage sur l’état des richesses hydrocarbures du pays. Mais il reste à savoir si la gestion de cet argent dormant est orientée vers une utilisation à bon escient.

    source : Liberté
Chargement...
X