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Dubaï Ports World prend pied au Port d’Alger

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  • Dubaï Ports World prend pied au Port d’Alger

    Il semblerait que la gestion des conteneurs de l'Entreprise portuaire d'Alger (EPA) sera finalement attribuée à Dubaï Ports World, c'est ce qu'a laissé entendre hier le ministre des Transports, M. Mohamed Maghlaoui. Animant, hier, au siège de son département, une conférence de presse en marge d'une réunion de travail qui a regroupé les directeurs des transports des wilayas, M. Maghlaoui a précisé clairement à ce sujet que "le port d'Alger a besoin de professionnels comme Dubaï Ports pour son développement et son efficacité", en ajoutant que "le contrat n'a pas encore été signé". Toutefois, le ministre a tenu à souligner que cette initiative ne représente, en aucun cas, une privatisation de l'infrastructure qui demeure propriété de l'Etat mais juste d'une mise en concession des activités commerciales. Le port d'Alger, faut-il le noter, est considéré comme le plus important port commercial en Algérie. A lui seul, il assure près de 40 % des activités commerciales avec l'étranger. L'offre du numéro trois mondial de l'exploitation des terminaux à conteneurs ne se limite pas au port d'Alger. Dubai Port World est aussi intéressé par le port de Djendjen, à Jijel, où le groupe émirati espère réaliser un certain nombre d'infrastructures avant de relancer l'activité dans ce port resté en jachère malgré le fait qu'il dispose du plus gros potentiel de la rive sud-méditerranéenne. A rappeler qu'au début du mois de juillet dernier, l'Entreprise du port d'Alger (Epal) a reçu les nouvelles propositions de Dubai Port World au sujet de la prise en concession du terminal à conteneurs. Mais à présent, les choses semblent avancer et les deux parties se sont entendues sur leur intérêt commun. A noter qu'au niveau du port de Béjaïa, qui a concédé l'activité conteneurs, l'expérience semble avoir apporté de bons résultats. Grâce à ce partenariat, l'EPB gère cette activité selon les normes internationales. Les marchandises peuvent être dédouanées en moins de 24 heures, ou dans un délai qui ne dépasse pas les trois jours. Quant à la réunion d'hier, elle a porté sur l'évaluation des projets du ministère des Transports ainsi qu'au bilan des activités des directions des transports de wilayas pour l'année 2007. L'objectif du département de M. Maghlaoui est d'achever les projets en cours de réalisation dans les délais impartis. Le ministre a donné la parole à ses collaborateurs pour présenter les contraintes et les difficultés qui entravent l'avancement des projets, c'était également une occasion pour lui de donner des instructions et des orientations aux différents directeurs des transports des wilayas. Cependant, le ministre s'est exprimé, lors du point de presse, sur d'innombrables sujets d'actualité, notamment le volet de la circulation routière qui préoccupe tant les autorités que les citoyens. A propos de la ligne bleue mise en place sur la rocade Sud d'Alger, située entre les communes de Zéralda à l'Ouest et Réghaïa à l'Est, destinée exclusivement au covoiturage et au transport en commun, le ministre a donc précisé que "c'est un projet pilote initié par la wilaya d'Alger, dont la durée de vie est de trois mois", et d'ajouter "au début du mois janvier, une rencontre d'évaluation sera organisée pour décider de son sort" autrement dit, à partir de janvier, on décidera si ce nouveau dispositif qui s'inscrit dans le cadre du plan de circulation en vigueur depuis le 1er juin 2005 dans la capitale sera maintenu ou annulé, tout dépendra de son efficacité en termes de fluidité de la circulation. Dans ce même sillage, M. Maghlaoui a souligné la possibilité d'élaborer un nouveau plan de la circulation, d'ailleurs il a annoncé l'identification de pas moins de 60 points noirs dans la capitale, lesquels ont été soumis à la wilaya d'Alger pour les éradiquer. Quant à la gestion au niveau de la compagnie nationale Air Algérie, le ministre a souligné qu'"aujourd'hui la moyenne d'âge des appareils est passée à quatre ans et que la processus de renouvellement de la flotte suit son cours". La compagnie a envisagé de récupérer les deux ATR abandonnés par Khalifa Airways et leur mise en service est prévue pour le mois prochain.
    Nassima Bensalem
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    algerie

    slt merci pour l info

    Commentaire


    • #3
      pas de quoi, c'est toujours un plaisir !
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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