PDA

Voir la version complète : L'athée dans l'Islam

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 [12] 13

oko
10/01/2008, 23h11
si t'as une secte qui fait plus fort que celle des musulmans je suis pret a te suivre

Je n'ai jamais dit que l'islam est une secte, pour la simple raison que je ne crois pas que l'islam demande d'assassiner l'apostat. Je l'ai même démontré en utilisant le Coran (nulle contrainte en religion)

C'est ceux qui le croient qui transforment l'Islam en une secte. La secte se définie par le simple fait que ses adeptes ne peuvent pas en sortir parce qu'ils sont menacés

Quand au nombre des adeptes, ce n'est pas l'argumentum ad numerum qui va me faire croire qu'elle est la vérité, Malheureusement le Christ nous a dit que les élus seront peu nombreux

Mt 7:14-mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent.

Dans un chemin resserré, il y a forcément peu de monde

karimbarbu
11/01/2008, 15h12
Salut RICA

un mauvais critique pour un mauvais défenseur

je rappelle que Moi, j'ai bien dit que je ne me prétends pas être un bon défenseur de l'Islam, mais je n'ai jamais dit que je suis un mauvais défenseur de l'Islam,
Or que toi tu as admetté et reconnu que tu es un Mauvais critiqueur de l'Islam !!!

je te remercie de confirmer cette vérité, la seule que j'ai lu de ta part d'ailleurs ;)

non seulement t'a aucune preuve que leurs références soit bien la source, tu n'étais pas avec eux, sinon normal qu'ils vont dire qu'ils se réfèrent à la source, à quoi d'autres , et combien même qu'ils le fassent, même "en général", qu'est ce qui prouve que cette source est authentique........

comment vais-je t'expliquer ?!!!
mon message était adréssé à Houmaiz, qui est musulman comme moi
donc, c'était un débat sur un point précis entre Musulmans, et tu viens là me demander de te prouver que Mohammad est un prophète !!, ça n'a pas de place ici !!
tu peux créer un autre Topic, on en reparlera peut être si tu poses des bonnes questions sencés et sans qu'il aient mauvaises intentions ;)

rica
11/01/2008, 16h07
mais je n'ai jamais dit que je suis un mauvais défenseur de l'Islam,
salam karim
Non mais personne ne te demande de reconnaitre que cheikh karimB est mauvais en défense, ce serait trop te demandé, KarimB est bon en accusation peut être, c un talent, un apostat terminera sur l'échafaud à coup sûr avec toi, comme procureur, je te fait confiance :61:
Or que toi tu as admetté et reconnu que tu es un Mauvais critiqueur de l'Islam
Ah moi j'admets tout, si ça peut conforter tes convictions et surtout ton égo, ça coute rien de rendre les gens heureux:mrgreen:
mon message était adréssé à Houmaiz, qui est musulman comme moi
donc, c'était un débat sur un point précis entre Musulmans, et tu viens là me demander de te prouver que Mohammad est un prophète !!, ça n'a pas de place ici
:72:Ah bon c entre musulmans, donc je suis une intruse si je comprend bien, maalich:evil: .., le point précis, mais public, sur un forum public que j'ai lu est que tu estimes que certains ont plus le droit, plus de légitimité que d'autres de parler d'islam, ce qui est un point abordé par d'autres, entre autre toi, et moi
et tu viens là me demander de te prouver que Mohammad est un prophète !!,
c ce que je voulais te signaler, que parler de preuves et en demander à ceux avec qui tu n'es pas d'accord ici, musulmans ou pas n'a pas donc sa place ici non plus alors ..

Bachi
13/01/2008, 16h23
Salut Bachi,

"Dis à ceux qui ne croient pas que, s’ils cessent, On leur pardonnera ce qui s’est passé. » (sourate 8 intitulée le Butin, Al-Anfâl, verset 38)"
" Et ceux, parmi vous, qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement. » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 217)"
Ce n'est qu'un exemple, tout au long du Coran l'athée est promis aux pires tortures de l'enfer.
Voilà pour la position de l'islam, grosso modo c'est Dieu qui s'occupe du sort des athées, le musulman quand à lui ne peut que détester l'incroyant puisqu'il est rejeté par Dieu.
Maintenant quelle est la position de l'athée en terre d'islam?? là c'est encore plus simple, l'athée n'a pas d'existence réelle puisque personne ne peut se déclarer ouvertement athée, et argumenter en ce sens, sous peine d'être renié par sa famille, la société toute entière (celle-ci étant totalement sous l'emprise du coran) et encore c'est le moindre des risques...
Bref, l'athée ne pourra jamais parler de ses convictions, le musulman ne pourra jamais l'ecouter respectueusement, le débat ne se fera jamais, et tant qu'il n'y a pas de débat, il n'y aura jamais de liberté, ni de libre pensée.
Il n'y aura que des religieux qui auront pignon sur rue, et qui nourriront l'extrémisme islamiste malheureusement

Salam Najib ( et bonne année)

Je crois bien que tu résumes bien les faits...
La tradition des religions ( toutes les religions) est d'exclure ceux qui mécroient. Dans le monde musulman, il semble qu'on allait jusqu'à la peine capitale pour donner l'exemple.
Qu'en est-il présentement dans les lois du monde musulman modéré ( je parle bien des lois, sanctions, successions, mariage, etc...) ?
Quant à l'athéophobie (?) qui perdure encore, je le pense bien... C'est regrettable qu'au 21 eme siècle on n'ait pas encore atteint la maturité de la liberté de conscience.

:)

penthésilée
16/01/2008, 14h19
Tout simplement pour faire un subtile distinguo entre ceux qui sont athées simplement parce que dans la vie ils se fichent de tout, ne respectent rien et ne possèdent aucune culture et aucune capacité de réflexion et de discernement et, à l'opposé, ceux dont l'athéisme est véritablement un choix intellectuel résultant d'une soit disant réflexion et qui respectent pourtant profondément ceux dont les convictions sont différentes tout en restant tolérantes.

A ces derniers, je demande:

- [7:179] Al-Araf :
"Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants."

donc:

- [2:111] La vache (Al-Baqarah) :
"Et ils ont dit : "Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".

Sinon je vous propose:

- [22:46] Le pèlerinage (Al-Hajj) :
"Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des coeurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre ? Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les coeurs dans les poitrines qui s'aveuglent."

et méditer:

- [29:20] L'araignée (Al-Ankabut) :
"Dis : "Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création. Puis comment Dieu crée la génération ultime. Car Dieu est Omnipotent".

absente
16/01/2008, 14h29
merci d'avoir partagé avec nous l'amie!

Bachi
16/01/2008, 14h41
Penthésilée...

Désolé mais je n'y vois aucune réponse aux questions du topic...

Addendum
Le sujet ici n'est pas de dire si l'athée a tort ou raison, de critiquer la position de l'athée.
Le sujet, c'est quel est son statut légal dans le monde musulman. Comment le musulman se comporte-t-il face à lui. Tolérance ou non ? Respect ? ou au contraire, rejet ? ...

absente
16/01/2008, 14h43
relis bien bachi ;) dans tout ça dieux s'adresse aux incredules!

penthésilée
18/01/2008, 10h26
Désolée Bachi, j'ai pris le temps pour lire toutes les interventions, la mienne été destinée à un particulier.

pour ta question, d'abord faut se mettre d'accord sur un ou deux ulémas, et je pense propose le cheikh Bnel Baz et cheikh Otheimine...

Si vous êtes d'accord, je continue...

Harrachi78
18/01/2008, 10h46
Pas d'accord,

L'objet de sa demande porte sur la position de l'Islam sur la question, il faut donc entendre position "traditionelle". C'est donc la jurisprudence classique et la tradition connue qu'il faut interroger en commencant par ce qui est plus ancien car il a preeminence et non pas en faisant appel aux plus recents des Ulemas !?

houmaiz
18/01/2008, 11h05
L'objet de sa demande porte sur la position de l'Islam sur la question, il faut donc entendre position "traditionelle".
Et pourquoi donc ? Qu'est-ce qui le justifie ça ?
Ce n'est, certainement, pas ça :
C'est donc la jurisprudence classique et la tradition connue qu'il faut interroger en commencant par ce qui est plus ancien car il a preeminence et non pas en faisant appel aux plus recents des Ulemas !?
Ah ! je me suis souvent interrogé sur ce gout qu'ont certains pour tout ce qui est classique.

penthésilée
18/01/2008, 11h16
Salut Harrachi,

Je ne vois pas où a-t-il demandé les jurisprudences classiques? j'ai bien compris qu'il s'agit de l'attitude actuelle des musulmans envers les athées. :rolleyes: chacun selon l'imam qui concoit être le plus véridique.

Le Cheikh Bnel Baz ,le cheikh Otheimine et El Albani sont des savants reconnus dans le monde entier, non?

Harrachi78
18/01/2008, 11h16
Et pourquoi donc ? Qu'est-ce qui le justifie ça ? ...

Et bien je laisse le soin au concerne le soin indiquer si il y eut mal comprehension de sa requete d ema part ?

Pour le reste, la regle chez les Sunnites veux toujours que les plus anciens (salaf) aient preeminence sur les plus recents (khalaf), de generation en generation jusqu'a a ceux qui se rapproche le plus du Prophete lui-meme -ultime reference-, soit les Compagnons (sahaba).

... Ah ! je me suis souvent interrogé sur ce gout qu'ont certains pour tout ce qui est classique.

Probablement au meme titre qui m'a fait interroge sur le gouts de certains pour tout ce qui est innove !

Harrachi78
18/01/2008, 11h23
Je ne vois pas où a-t-il demandé les jurisprudences classiques ? j'ai bien compris qu'il s'agit de l'attitude actuelle des musulmans envers les athées. :rolleyes: chacun selon l'imam qui concoit être le plus véridique ...

Il demande a savoir la position de l'Islam sur la question, non pas celle de chaque musulman a part. Or, seul le consensus traditionnel sur une question peut etre invoque comme "position de l'Islam", d'autant que la question n'est pas nouvelle, mais plutot "classique" dans le droit islamique.

... Le Cheikh Bnel Baz ,le cheikh Otheimine et El Albani sont des savants reconnus dans le monde entier, non ?

Il aurait ete comprehensible de les invoquer sur une question comme le preservatif ou la cigarette, mais s'agissant de choses anciennement etablies la preeminence revient aux anciens ... sauf si il s'agit de reviser la position traditionelle ; la c'est une toute autre histoire.

penthésilée
18/01/2008, 11h24
la regle chez les Sunnites veux toujours que les plus anciens (salaf) aient preeminence sur les plus recents (khalaf),

La règle c'est le coran et la sunnah, et le salaf essaleh, c donc la même règle pour les ulémas que j'ai cité.

Harrachi78
18/01/2008, 11h28
... La règle c'est le coran et la sunnah, et le salaf essaleh, c donc la même règle pour les ulémas que j'ai cité.

Je ne penses pas qu'Al-'Uthaymin ou Al-Albani fassent partie d'une generation si ancienne qu'il seraient deja "salaf", qu'il soit salih ou talih. Il serait donc parfaitement recevable de leur opposer n'importe quel autre penseur musulman contemporain qui aurait un avis contraire ; c'est moins evident dans le cas d'un Malik ibn Anas par exemple.

C'est le degre d'autorite qui est invoque ici, non pas la position pour ou contre de tel ou tel savant.

penthésilée
18/01/2008, 11h46
Laisse-moi te dire donc que tu ne connais pas ces ulémas...
Notre prophète a dit que Dieu Envoi dans chaque omma des savants pour renouvler la foi...

Ces uléma n'ont rien inventé, il ont traduit les fatwa Ibn Taymia et ils ont pu trancher lorsqu'il s'agit d'une divergence (je dirai à cause d'une mauvaise interprétation), leur fatwa a pu sauver beaucoup de gens, surtout les jeunes algériens dans les année 90.

Bachi
18/01/2008, 14h54
Et bien je laisse le soin au concerne le soin indiquer si il y eut mal comprehension de sa requete d ema part ?

Ma question est ouverte...
la position traditionnelle...
La position présente...
l'évolution de la jurisprudence sur ce sujet...
Tout est ok, pourvu qu'on sache le chemin du degré de l'ouverture et de la tolérance du musulman face à l'athée ou à l'inverse son intolérance...

Evidemment des ordres divins ( coraniques) ou des hadiths seraient appréciés

Sfintag
29/02/2008, 10h36
l'Islam prévoit trois catégories :

l'Islam prévoit deux catégories

Les musulmans et les autres !

houmaiz
29/02/2008, 11h01
Les musulmans et les autres !
Les autres sont subdivisés en deux catégories ; les gens du livre et les polythéistes, tu ne vas tout de même pas mettre les deux dans un seul sac.