PDA

Voir la version complète : L'athée dans l'Islam

Page : 1 2 3 4 5 6 7 [8] 9 10 11 12 13

marocain88
29/12/2007, 14h48
peux tu nous donner un lien pour écouter cet enregistrement ?
merci a l'avance

AANIS
29/12/2007, 14h49
Le musulman s'affiche, pourquoi pas l'athée. Question d'équité, l'athée devrait avoir droit d'afficher librement son athéisme...Dans un état occidental laique, ou la liberté de conscience, de culte et d'éxpression son respectées, oui, pas dans un état dont les lois sont inspirées de la loi musulmane.
L'Islam n'est pas une religion dans le sens chrétien-occidental du terme, c'est à dire un ensemble de cultes fondés dur des croyances. L'Islam est le principal repaire identitaire, son equivalent occidental serait la Nation.
En terre d'Islam, le rejet de l'Islam est équivalent à une haute trahison.

Bachi
29/12/2007, 14h51
Une parenthèse ...

Je ne comprends pas comment on pouvait imposer le repentir à l'apostat...comment on pouvait s'assurer de la crédibilité du repentir en cette matière...Comment on peut imposer la foi?

C'est étrange comme législation...

AANIS
29/12/2007, 14h53
La sincerité du repentir ne compte pas tellement. Ce qui compte, c'est de ne pas braver ouvertement l'ordre social.

houmaiz
29/12/2007, 14h53
peux tu nous donner un lien pour écouter cet enregistrement ?
merci a l'avance
Mais je l'ai posté !!
Le voici à nouveau :
http://www.dailymotion.com/video/xw8mw_tariq-ramadan-repond-au-groupe-sala_family

Harrachi78
29/12/2007, 14h56
Comme au depart il n'etait pas sense etre inquiete dans sa vie privee, le but du delai n'etait pas vraiment de verifier le changement dans son coeur.

La regle veux que les membres de la communaute soient juges exclusivement par ce qui est apparent de leurs actes ou de leurs paroles, le but etant a vrai dire de maintenir une sorte d'ordre social et de s'assurer qu'il ne soit pas ouvertement brave.

AANIS
29/12/2007, 14h57
@ Harrachi:
C'est ce que j'aurais dit IOI.

Bachi
29/12/2007, 15h05
Nos aieuls sont étranges !...
C'est le paraître qui compte.
L'être, on s'en fiche...
A leur décharge:
- y a eu pire qu'eux
-la constitution d'une nation

AANIS
29/12/2007, 15h10
Je pense qu'ils étaient plutot réalistes, ils savaient très bien qu'une religion ne peut pas plaire à tout le monde.

houmaiz
29/12/2007, 15h18
La sincerité du repentir ne compte pas tellement. Ce qui compte, c'est de ne pas braver ouvertement l'ordre social.
ça n'a rien à voir puisque on peut maintenir l'ordre social sans recourir le moins du monde à ce type de châtiments, que je trouve par ailleurs infondé.
C'est drôlement étrange, toutes nos législations vont dans le souci du maintien de l'ordre social alors que nous sommes les pires élèves en la matière.

Harrachi78
29/12/2007, 15h20
Hahahaha ... lol

En fait le point ets de toujours essayerd e sortir de ses reperes actuels et se mettre dans uen autre peau comprendre un tant soit peu l'autre. C'est la meme problematique que pour la "nation" comme on l'a vu ailleurs.

En fait, en y regardant d eplus pres, on s'apercoit qu'un des soucis majeurs de la legislation islamique ancienne etait, non pas d'occire le "vice" et le "mal" -car impossible- mais plutot d'aviter le scandale et de garder sain autant que possible l'espace publique, maintenir l'ordre public et perpetuer la vie communautaire selon les traditions et les regles generales etablies par les premiers musulmans ; Dieu se chargeant pour sa part de retribuer ou de punir chacun selon ses actes ou ses paroles non publiques. C'est une sorte de compromis dont la logique peut echapper a nos esprits modernes, mais selon les valeurs sociales d'il ya quelque temps c'etait tres normal.

Je me souvient vaguement d'un hadith que j'ai lu il ya longtemps, ou le prophete etait assis a Medine dans la mosquee en toure d'un petit nombre de compagnons, dont Omar ibn al-Khattab. A un moment, entre un des Munafiqin (un d eceux qui etaient opposes au Prophete a Medine mais qui cachaient cela publiquement) et le Prophete dit alors : Vous savez, Gabriel vient de m'informer que cet homme compte parmi les Munafiqin de Medine. La, Omar devient rouge de colere, et se leve en tirant son epee et disant : Par Dieu, je vais lui trancher la tete O Envoye de Dieu !. La, le Prophete le tita vers le bas et lui interdit de faire quoi que ce soit en disant quelque chose comme : Je n'ai pas ete envoye en censeur des coeurs, ne jugez donc les autres musulmans que sur leurs actes et paroles publiques ; le reste appartient a Dieu seul.

houmaiz
29/12/2007, 15h28
L'Islam n'est pas une religion dans le sens chrétien-occidental du terme, c'est à dire un ensemble de cultes fondés dur des croyances. L'Islam est le principal repaire identitaire, son equivalent occidental serait la Nation.
Fakou !
La judéo-chrétienneté est un constituant fondamental de l'identité occidentale, sur le plan politique et celui de l'opinion public.
On aurait pas vu des politique européens voulant inscrire la mention des racines judéo-chrétiennes dans la constitution européenne et ensuite sur le traité qui l'a substitué.
Sur le plan de l'opinion public, un sondage de classement sur dix pays mettait l'Albanie et la Turquie respectivement en neuvième et dixième position quant à l'adhésion à l'union européenne (ou plutôt devrais-je dire le club chrétien fermé à double tours). Israël a plus de chance de rejoindre ce club que des pays géographiquement européens mais confessionnellement musulmans.

AANIS
29/12/2007, 15h31
Ce n'est pas parce que l'opinion occidentale se méfie de l'Islam qu'elle n'est pas sécularisée. C'est justement parce qu'elle est sécularisée qu'elle se méfie de l'Islam.

houmaiz
29/12/2007, 15h41
Ce n'est pas parce que l'opinion occidentale se méfie de l'Islam qu'elle n'est pas sécularisée. C'est justement parce qu'elle est sécularisée qu'elle se méfie de l'Islam.
Pas sûr !
mais c'est un autre sujet

arayzon
29/12/2007, 15h47
...hbibna aanis tu as une drole de conception de l'Islam,musulman tu n'e l'est pas, tu met au meme pied d'égalité l'Islam à une vulgaire doctrine tribale encombrante de surcroit... et l'occident éclairé est le seul à meme de lui faire place honorable parmis ses principes constitutionnels?..je suppose que tu es dans toutes tes capacités mentales?:lol:...... pour l'athéisme sans tourner autour du pot c'est: ne pas croire en dieu et Dieu n'a pas besoin qu'on le croit...et se suffit à lui-meme.Amin wa salam.

AANIS
29/12/2007, 15h53
L'Islam est issu d'une société tribale. Mème si la peine de mort n'a que rarement été appliquée en terre d'Islam, il a toujours été claire pour tout le monde qu'elle était le sort reservé à l'apostat. Je ne cherche pas à diabolister l'Islam ou à en donner une vision angélique politiquement-corrècte. L'Islam est ce qu'il est, que ça plaise ou non.
et l'occident éclairé est le seul à meme de lui faire place honorable parmis ses principes constitutionnels
Je ne l'aurais pas formulé de cette manière, mais c'est à peu près ce que je pense.

Bachi
29/12/2007, 16h02
C'est drôlement étrange, toutes nos législations vont dans le souci du maintien de l'ordre social alors que nous sommes les pires élèves en la matière.

Je dirais que nous sommes les pires élèves justement parce que la contrainte est omniprésente. C'est le goût inné de la rébellion chez l'homme.

Autre chose...
Le fait de juger le paraître incite à l'hypocrisie, etnifiq ! sti

rica
29/12/2007, 16h19
Des exécutions pour apostat ou pour athéisme en terre d'islam! ou sous gouvernance islamique:lol: c sure qu'ils y en a pas eu des tonnes, bé les gens ils sont pas suicidaires, y en a, ils tiennent à la vie surtout quand on croit pas en une deuxième, ni au paradis:22: même pour les conversions à l'islam au début , une fois que les musulmans avaient le pouvoir, c'était normal que tous se convertissent, même ceux qui ont été les plus farouches résistants à mouhamed, garder ses biens et sa vie au prix d'une phrase, les anciens maitres de la Mecque l'avaient bien compris.
Sinon des exécutions pour apostats étaient et reste plutôt attribuées à des rivaux ou des gens qui dérangent et dont il fallait et il faut absolument s'en débarrasser, leur "coller" le "crime" d'apostasie, d'adultère, hérésie... était si simple:twisted:cas d'opposants politique en iran ou arabie saoudite, après tout c logique être contre le régime islamique, c être contre l'islam, donc hérésie => exécution :redface:

myra21
29/12/2007, 16h19
Pour L,ISLAM

L,islam a plus de respect pour un chretien ou un juif
que pour un hatee.
Parceque le juif et le chretien croient en DIEU.
ce qui n,est pas le cas du hatee,(grand pechee)

Nadyr
29/12/2007, 16h49
irtada : revenir et sortir de l'islam
je pense que c'est appliquer a celui qui es entrer récemment a l'islam .

c'est pour dire on accepte pas les cons ! les espions et les gens qui veulent faire les problèmes !

car un musulman de naissance comment peut il revenir ? revenir a quoi ?

je pense qu'il est plutôt mochrik ou kafir , leur châtiment c'est l'enfer , nous les musulmans on a rien a faire pour eux !a part leur expliquer si il veulent .
ou c'est des ignorant que dieu merci ils sont pas compté parmis nous .

l'islam est simple il veut préservé la société des clowns qui disent tout en public et perturbe les jeunes , les ignorants .... .c'est tout .

.....