Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'athée dans l'Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'athée dans l'Islam

    Quelle est la position de l'Islam vis à vis de l'athée?
    Que recommande, commande, l'Islam quant à l'attitude de la société musulmane ou de l'indivu face à l'athée?

    Des versets coraniques ou des Hadiths authentiques sur ce sujet seraient appréciés.
    Merci à l'avance.

  • #2
    Je crois savoir que la règle est très simple à cet égard Bachi.
    l'Islam prévoit trois catégories :
    Les musulmans
    Les gens du livres (chrétiens et juifs)
    Et la dernière qui englobe tous ceux qui ne figurent pas dans les deux précédentes catégories, y compris (à mon avis) les athées.
    Ainsi va le monde

    Commentaire


    • #3
      Salaam Bachi,

      L'athéiste est celui qui dit que "toute" foi est idolatrie, ou bien c'est celui qui croit que l'origine de l'eau est le puits, ou bien les deux?
      ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

      Commentaire


      • #4
        Salut Houmaiz

        Mais c'est quoi la règle ?
        Quelle attitude envers l'athée ?

        Commentaire


        • #5
          Oupssss y a comme un problème...

          Je crois m'être mal exprimé...

          Ma question porte sur l'attitude que doit adopter la société musulmane ou le musulman vis à vis de l'athée...

          Et non pas sur la définition de l'athée.

          Bonjour Darwich

          Commentaire


          • #6
            Quelle est la position de l'Islam vis à vis de l'athée?
            Un Athée en Islam est considéré comme Kâfir .

            Commentaire


            • #7
              @Bachi

              Tout depand de ce que tu entends par un athee, dans le sens de sa situation exacte au sein d ela societe.

              S'agit-il de quelqu'un ne de parents musulmans et vivant en terre d'Islam ? S'agit-il de convictions personelles sans etalage ou d'une conviction affichee publiquement et explicitement dans une societe musulmane ?
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Harrachi,

                Pour fins de discussion, voyons tous les cas de figure.
                - Un athée affichant son athéisme
                - Un athée ne l'affichant pas...
                Toujours dans une société musulmane, de parents musilmans.
                Dernière modification par Bachi, 28 décembre 2007, 17h46.

                Commentaire


                • #9
                  Mais c'est quoi la règle ?
                  La règle de trois (frère matheux ) catégories que je viens de signaler.
                  L'athée je l'ai rattaché à la troisième catégorie, celle des mécréants.
                  Ma question porte sur l'attitude que doit adopter la société musulmane ou le musulman vis à vis de l'athée...
                  Justement Bachi, il faut d'abord leur définir un statut, après vient la question du comportement à adopter à leur égard, qui est à mon avis très hostile.
                  Ainsi va le monde

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est plus simple...
                    Un athée est celui qui nie l'existence de Dieu, qui ne croit donc pas à l'Existence de Dieu
                    Dernière modification par Bachi, 28 décembre 2007, 17h51.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ok

                      Bon, il faut deja savoir que la regle veux en Islam (socialement parlant) que les membres de la communautes soient juges selon ce qu'ils affichent en publique (en acte ou en paroles) une chose contraire. Ce qu'ils professent dans leurs coeurs ou dans le cercle prive ne regarde qu'eux.

                      Maintenant, si quelqu'un affiche publiquement son atheisme dans une societe musulmane et qu'il en soit membre a la base, il devient apostat et la les regles classiques de l'apostasie s'appliquent a lui. Athee ou autre chose ca ne change rien a la donne.
                      Dernière modification par Harrachi78, 28 décembre 2007, 18h00.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Quelles sont ces règles classiques ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Harrachi

                          Maintenant, si quelqu'un affiche publiquement son atheisme dans une societe musulmane et qu'il en soit membre, il devient apostat et la le sregles classiques de l'apostasie s'appliquent a lui. Athee ou autre chose ca ne change rien a la donne.
                          Tu peux argumenter ta réponse avec un verset ?


                          je cite sourat Al Kâfirun (les mécréants )


                          قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ
                          109.1. Dis : "Oh vous les infidèles !

                          لَا أَعْبُدُ مَا تَعْبُدُونَ
                          109.2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

                          وَلَا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ
                          109.3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

                          وَلَا أَنَا عَابِدٌ مَّا عَبَدتُّمْ
                          109.4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

                          وَلَا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ
                          109.5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

                          لَكُمْ دِينُكُمْ وَلِيَ دِينِ
                          109.6. A vous votre religion, et à moi ma religion”.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Slim

                            Cherche un peu plus, tu trouveras quelque chose.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Si le type a des parents musulmans, il est censé étre musulman par filialité un peu comme la nationalité (c'est automatique) le type devient alors un apostat du fait qu'il a renier ses convictions.
                              S'il l'affiche publiquement, il y a un certains nombres de mesures à prendre avec lui, d'abord essayer de le convaincre de revenir à l'islam (une repentance) sinon il y a certains érudits qui pensent qu'il mérite la peine capitale.
                              D'autres non, pensent que si le type se tient tranquille et n'essaye pas de faire du prosélytisme, on le laisse tranquille.
                              Ainsi va le monde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X