Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alitalia/Air France : 8 semaines pour se rapprocher

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alitalia/Air France : 8 semaines pour se rapprocher

    Challenges.fr | 28.12.2007 | 18:34 | Réagir à l'article

    Le ministre italien des Finances a annoncé l'ouverture de négociations exclusives avec Air France-KLM.

    Le ministre italien des Finances, Tommaso Padoa-Schioppa, s'est dit favorable vendredi 28 décembre à la reprise d'Alitalia par le groupe Air France-KLM. Il a annoncé l'ouverture de négociations exclusives avec Air France-KLM.
    La cotation de la compagnie aérienne italienne Alitalia a été suspendue en Bourse. En clôture, le titre Alitalia bondissait de 7,88%, à 0,80 euro, dans un marché stable, à la Bourse de Paris.
    La période de tractations pourrait durer huit semaines. A l'issue de cette période, le groupe franco-néerlandais devra formuler une proposition contraignante qui sera soumise à l'examen du Conseil des ministres italien.

    "Nous avons donné aujourd'hui seulement le feu vert aux négociations avec Air France. La délibération formelle du gouvernement, avec vraisemblablement un passage en Conseil des ministres, sera prise quand nous connaîtrons les conclusions de ces négociations qui entrent maintenant dans une phase cruciale".
    Le Premier ministre italien Romano Prodi avait fait savoir jeudi que son gouvernement prendrait rapidement une décision. "Nous avons reçu le rapport du groupe et le gouvernement décidera d'ici la mi-janvier".
    La semaine dernière, le conseil d'administration d'Alitalia a désigné Air France-KLM à l'unanimité comme repreneur préféré.

    Opposition d'hommes politiques et d'affaires italiens

    Romano Prodi a par ailleurs prévenu que le gouvernement, qui veut céder sa participation de 49,9% dans Alitalia, ne se laisserait pas influencer par les manifestations d'opposition à la reprise de la compagnie aérienne par Air France-KLM.
    Certains hommes politiques et d'affaires italiens préféreraient en effet que l'entreprise publique reste entre des mains italiennes, en l'occurrence celles d'Air One SpA.
    Air France-KLM a fait part de son intention de procéder à une injection immédiate de 750 millions d'euros dans Alitalia par le biais d'une augmentation de capital ouverte à tous les actionnaires si son offre était retenue.
    Par ailleurs, le groupe franco-néerlandais a annoncé qu'il comptait acheter 100% du capital d'Alitalia par le biais d'une offre publique d'échange, ainsi que toutes les obligations convertibles en circulation.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X