Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mes conseils pour réussir de Jack Welch

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mes conseils pour réussir de Jack Welch

    Bonsoir,

    Je ne pouvais ne pas partager avec vous la sortie d'un Best-Seller ecrit par un de mes idoles dans le monde de l'économie. Jack Welsh l'ancien directeur de General Electrics considére, comme le manger du sciecle. Son livre est une vrai bible dans le management.Son doute l'homme qui a sut rimphé la méthode Six Sigma dans le monde de la production.


    Dans son nouveau livre, l'ex-PDG de General Electric vante un style de management franc, pragmatique... et impitoyable.


    Au sommet de sa gloire, on le propulsait volontiers « meilleur patron du monde ». Le magazine « Fortune » lui a même octroyé récemment le titre de « manager du siècle », et « Business Week » l'a proclamé « icône du monde des affaires ». Jack Welch, qui dirigea avec succès General Electric (GE) jusqu'en 2001, n'a jamais laissé indifférent. Depuis son départ, ce jeune retraité, passionné comme à ses premières heures, parcourt le monde, exposant de conférences en colloques ses grandes convictions et petits trucs de leader hors norme. Aujourd'hui, il livre l'essentiel de ses réflexions dans un nouveau livre (1), sorti hier en France. Cet ouvrage, illustré d'anecdotes malheureusement trop brèves, tient plus du manuel de management que du récit endiablé de ses années de direction. Dans une plume à son image, simple et directe, Jack Welch y fait l'apologie d'un mode de management franc, offensif et sans concession. Un style aussi pragmatique... qu'impitoyable. Petites leçons de management à l'américaine.


    Dans un premier temps, l'ex-patron de GE insiste sur l'importance de poser des fondations solides, en définissant très clairement la mission et les valeurs de l'entreprise. Un travail indispensable encore très souvent bâclé. A tort : déviez de la mission définie, et vous courrez à votre perte, prévient-il, y voyant même la raison principale de la chute des maisons Enron et Arthur Andersen, victimes de schizophrénie au fur et à mesure qu'elles élargissaient leurs activités. Bâclez la définition des valeurs, et c'est l'assurance que l'entreprise baignera dans un flou improductif.



    Le manque de franchise

    Une mise en jambes, avant de s'attaquer au mal le plus répandu, et le plus néfaste selon lui, dans le monde du travail : « le manque de franchise », qualifié de « plus gros secret inavouable du monde de l'entreprise ». Certes, éviter les sujets qui fâchent est « humain » et, surtout, « plus facile ». Mais la « politesse hypocrite » a un prix : « Elle fait obstacle aux bonnes idées, ralentit l'action et empêche les gens de se donner à fond. » Bref, le cauchemar de tout manager un rien ambitieux. Pis encore, elle engendre « bureaucratie et luttes de pouvoir ».


    Réputé et redouté pour son franc-parler, Jack Welch se veut encore et toujours l'apôtre de la « parole libérée », qui permet « d'élargir le cercle de discussion », de « générer de la vitesse » et réduit même les coûts en permettant de supprimer des « tas de réunions sans objet ».


    Charge donc au leader d'entretenir la franchise, qu'il devra constamment « récompenser et vanter » et afficher lui-même avec « exubérance, voire exagération ». « Briser la glace et délier les langues », insiste Jack Welch, permet ainsi de mobiliser l'ensemble des collaborateurs qui, plus proches du terrain, débordent d'idées constructives qui ne remontent jamais jusqu'aux oreilles des décideurs. Une phrase, assénée un jour à l'auteur par un ouvrier de GE, est particulièrement parlante : « Depuis vingt-cinq ans, vous me payez pour disposer de l'utilisation de mes mains, alors que vous auriez pu aussi avoir l'utilisation de mon cerveau en prime. » Aux entreprises donc de trouver la formule (assemblées, questionnaires, rendez-vous informels) permettant à chacun de s'exprimer pour faire disparaître la culture du « patron «monsieur Je-sais-tout» ».


    Ce dernier, toutefois, dispose d'un atout maître, auquel il ne doit jamais oublier de se fier : son instinct. « On vous a donné une place de leader parce que vous avez de la bouteille et que vous avez souvent eu raison. Ecoutez votre instinct », insiste Jack Welch. Un art devenu aussi délicat qu'indispensable dans des entreprises de plus en plus régies par des cohortes d'outils d'aide à la décision (en termes d'investissement, de recrutement, de marketing, de stratégie, etc.).





    Le leader selon Jack Welch
    Naît-on leader ou le devient-on ? « Un peu des deux », répond Jack Welch, avant de livrer sa vision des huit caractéristiques principales
    d'un bon dirigeant :

    1. Le leader améliore constamment son équipe.
    2. Il fait en sorte que tout le monde connaisse la vision de l'entreprise, et l'applique.
    3. Il se met en phase avec tous les membres du personnel. Son énergie positive et son optimisme sont contagieux.
    4. Il instaure un climat de confiance par la franchise et la transparence.
    5. Il a le courage de prendre des décisions impopulaires et de suivre son instinct.
    6. Il s'assure que l'on répond à ses questions par des actes.
    7. Il donne envie, par son exemple, de prendre des risques et d'apprendre.
    8. Il sait fêter la victoire.


    Stanislas

    Source : lesechos.fr
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    bonsoir stanislas !
    t'a pas besoin d'aller jusqu'a lire ou dévorer le livre de Jack Welsh pour réussir .... !
    je suppose que ton simple bon sens ( je te lance une jolie fleur la ! ) t'a permis déja de franchir bien des étapes !
    dit moi ce Jack wesh, kech livre de management à lu pour arriver lui ? à son époque le concept meme du mot "management" je ne sais pas si ca existait déja !

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir mon cher ami Tizi-oualou.

      je te remercie pour ces mots gentils....il me trade chaque jour de lire tes repliques pleines de bon sens .....comme on dit chez nous à Alger " allah ibarrek".

      Effectivement tu as raison. Welsh à bati sa carriére par la force de ses bras.... c'est un vrai fonceur....Il raconte son irrésistible ascension dans une autobiographie non dénuée d'autosatisfaction.
      un livre à lire

      Bonne soirée l'ami......

      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Tout à fait Mr tizi! du bon sens mais aussi et surtout du caractère! Pour moi la réussite est au rendez vous à chaque fois que la volonté l'invite! quand on veut rien n'est impossible!
        "Au delà de la Terre, au delà de l'Infini, je cherchais à voir le Ciel et l'Enfer.Une voix solennelle m'a dit: "Le Ciel et l'Enfer sont en toi."

        Commentaire

        Chargement...
        X