Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dubaï s'invite au capital de Sony

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dubaï s'invite au capital de Sony

    Dubai International Capital, le fonds d'investissement détenu par la famille régnante de l'émirat, vient de réaliser un "investissement substantiel" dont il n'a pas dévoilé le montant dans le groupe japonais d'électronique Sony, célèbre pour ses consoles de jeux PlayStation, ses studios de musique et de cinéma, ses ordinateurs, caméras et autres productions high-tech.

    Le fonds de capital-investissement n'avait jamais investi auparavant au Japon. Il avait expliqué en juillet qu'il pourrait acheter une participation allant jusqu'à 1,5 milliard de dollars dans le capital de groupes japonais cotés : soit 3% du géant Sony, qui vaut en bourse 5.200 milliards de yens, soit 50 milliards de dollars. Plus récemment, il avait parlé de 500 millions de dollars dans une seule entreprise.

    Le bruit commençait à courir que la Chine, qui dispose elle aussi d'un imposant fonds souverain doté de 200 milliards de dollars grâce aux excédents commerciaux de l'Empire du Milieu, s'apprêtait à faire ses emplettes à Tokyo.

    "Alors que le processus de restructuration est bien avancé chez Sony, la récente introduction en Bourse couronnée de succès de Sony Financial Holdings conforte la stratégie actuelle du management consistant à se concentrer sur l'efficacité du capital et la génération de cash", a commenté le patron du fonds de Dubaï, Sameer Al Ansari.

    Sony est dans la troisième année du plan de redressement initié par son patron Howard Stringer, un Américain appelé aux commandes alors que le groupe s'affaiblissait. Il a décidé de recentrer Sony sur son coeur de métier, l'électronique grand public.

    En septembre, 52% du capital de Sony étaient déjà dans des mains étrangères.

    Avec cet investissement, les émirats pétroliers confirment leur intérêt pour les grands groupes high tech. Le 19 novembre, en effet, l'émirat d'Abu Dhabi avait annoncé avoir acquis 8,1% d'AMD, le grand rival d'Intel, pour 622 millions de dollars. Une opération réalisée par le biais du fonds d'investissement gouvernemental Mubadala Development Company.

    source : Les Echos
Chargement...
X