Algérie : fortes tensions sur le marché de l’emploi des ingénieurs
Depuis quelques années, une catégorie est fortement recherché par les entreprise en Algérie : les ingénieurs en travaux publics et génie-civil. La demande provient autant de la part des sociétés nationales qu'étrangères en charge de la réalisation d'importants projets d'infrastructures à travers le pays.
Lancée en 2006, la construction de plus de 1000 km d’autoroute entre l’est et l’ouest est l'un des plus grands chantiers d'infrastructures de base au monde. Pour répondre à leurs besoins, les deux groupements asiatiques Cojaal (Japon) et Citic-Crcc (Chine) en charge de sa construction recrute à bras le corps les ingénieurs et les techniciens algériens.
Le groupement japonais Cojaal vient de lancer une vaste compagne de recrutement de plus de 170 ingénieurs liés aux métiers des travaux publics. Les ingénieurs routiers et spécialisés dans la construction d'ouvrage d'arts sont les plus demandés. Les Japonais sont chargés de la réalisation de partie est (359 km) de l'autoroute est-ouest, entre Bordj Bou Arreridj et les frontières tunisiennes.
Les deux autres tronçons, centre (169km) et ouest (399km), ont été attribués au groupement chinois CITIC-CRCC. Ce dernier a également lancé une compagne de recrutement d'ingénieurs et de techniciens algériens pour les besoins du projet.
Pour sa part, le bureau d'études français Scétauroute qui a décroché le contrôle des travaux sur le tronçon ouest de l’autoroute recherche des ingénieurs et des topographes pour effectuer sa mission de maîtrise d'œuvre qui devrait débuter en janvier 2008.
Enfin, dans les chemins de fer, les besoins en matière de techniciens et d'ingénieurs sont également importants, à la mesure de la taille gigantesque du plan de 18 milliards de dollars destiné à la modernisation du réseau ferré national. Même situation dans l'hydraulique où la réalisation de plusieurs barrages nécessite beaucoup de main d'œuvre qualifiée locale.
Source : TSA
Depuis quelques années, une catégorie est fortement recherché par les entreprise en Algérie : les ingénieurs en travaux publics et génie-civil. La demande provient autant de la part des sociétés nationales qu'étrangères en charge de la réalisation d'importants projets d'infrastructures à travers le pays.
Lancée en 2006, la construction de plus de 1000 km d’autoroute entre l’est et l’ouest est l'un des plus grands chantiers d'infrastructures de base au monde. Pour répondre à leurs besoins, les deux groupements asiatiques Cojaal (Japon) et Citic-Crcc (Chine) en charge de sa construction recrute à bras le corps les ingénieurs et les techniciens algériens.
Le groupement japonais Cojaal vient de lancer une vaste compagne de recrutement de plus de 170 ingénieurs liés aux métiers des travaux publics. Les ingénieurs routiers et spécialisés dans la construction d'ouvrage d'arts sont les plus demandés. Les Japonais sont chargés de la réalisation de partie est (359 km) de l'autoroute est-ouest, entre Bordj Bou Arreridj et les frontières tunisiennes.
Les deux autres tronçons, centre (169km) et ouest (399km), ont été attribués au groupement chinois CITIC-CRCC. Ce dernier a également lancé une compagne de recrutement d'ingénieurs et de techniciens algériens pour les besoins du projet.
Pour sa part, le bureau d'études français Scétauroute qui a décroché le contrôle des travaux sur le tronçon ouest de l’autoroute recherche des ingénieurs et des topographes pour effectuer sa mission de maîtrise d'œuvre qui devrait débuter en janvier 2008.
Enfin, dans les chemins de fer, les besoins en matière de techniciens et d'ingénieurs sont également importants, à la mesure de la taille gigantesque du plan de 18 milliards de dollars destiné à la modernisation du réseau ferré national. Même situation dans l'hydraulique où la réalisation de plusieurs barrages nécessite beaucoup de main d'œuvre qualifiée locale.
Source : TSA
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