Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'islam sur toutes les époques?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'islam sur toutes les époques?

    Bonjour a tout le monde!!!

    je viens de lire une discussion sur la polygamie(juska 4 femmes) et une personne a soulevé ce point: le prophete vivait a une époque ou beacoup de musulman mourraient au combat...etc..donc ils devaient avoir plus de femmes pour assurer dans un sens la descendance. mais aujourd'hui, nous ne sommes plus dans le même contexte...alors jme demandais pourquoi on dit que l'islam s'étale sur toute les époques??? en faite, jdois dire que jai pas tres bien compri..yavait des dizaines de point de vue sur la polygamie. certains disaient c'est opas autorisé, d'autres que ce l'était et d'autre que ce l'"est encore ou jsais pu quoi...en faite ya tu 1 verset qui explique clairement cela?? jvx dire, aujourd'hui, si un homme pourrait avoir plusieurs femmes alors pourquoi une femme ne pourrait pas en faire dememe??? La polygamie dans l'islam est vrm un sujet qui est beacoup crétiqué et jne sais pas quoi dire pour la défendre quand on mentionne cet argument. qu'en est-il réellement??

    merci !

  • #2
    Bonjour,

    Je ne sais pas ce que tu veux idre par "l'islam s'etend sur tout les temps" mais pour ce qui est de la polygamie il faut d'abord souligner que l'islam ne l'institua pas mais ne fit que réglementer une pratique aussi courante en Orient voire parmi les hommes que l'est leur histoire.
    J'ai entendu parler de cette explication qui dit qu'à l'époque la mortalité parmi les hommes était grande et la plygamie constituait une sorte de remède a cela. Cette idée n'est pas forcément érronnée mais le fait est que la légistlation coranique est trés claire en la matière, i.e l'homme peut épouser jusqu'a 4 femmes avec certaines conditions trés drastiques et ce même Coran incite clairement à la monogamie. la difficulté se pose donc au niveau de l'interdiction ou non d'une pratique déclarée comme licite à la base, et c'est là une toute autre histoire a mon avis.

    J'ajouterais une question au passage : La polygamie fait aussi partie du judaîsme pourquoi donc personne n'y trouve a redire parmi nos amis occidentaux ou occidentalistes ?
    Dernière modification par Harrachi78, 09 juin 2005, 13h41.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      bonjour
      @sesmoi
      Mon ami ses attaques ne datent pas d'hier,elle concerne aussi le djihad (sorti de son contexte biensur) dans 80% des griefs ce sont les deux qui reviennent le plus souvent ,il y'avait aussi l'absense de moralité en islam,cher à certains orientalistes mis à part l'ecole allemande,donc il y'a et il y'aura toujours ce genre de polémique,quelque soit ton argument .
      harrachi ta donner une explication à laquelle j'adhére complétement.
      Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
      S.Guitry

      Commentaire


      • #4
        il y'a certains faits qu'il faut connaitre:
        1-l'islam n'a pas crée la polygamie...elle existait et etait tres pratiquée l'homme avait jusqu'a dix femmes...il repudiait quand il voulait etc..
        2-l'islam a regularisé la polygamie...le prophete avit demandé aux hommes de ne garder que quatre femmes...et il a donné a ces femmes des droits (succession,pas de mariage forcé,droit au divorce si la femme ne veut plus de l'homme etc...)

        vous me direz que l'islam aurait pu anuler la polygamie...en lisant le verset de la polygamie on remarque que le coran insiste sur le fait d'egalité entre les femmes et le le mythe de "preferée" ne devait en aucun cas existait
        d'ailleurs il est conseillé d'avoir une seule femme...donc un musulman devrait avoir une seule femme...mais pourquoi ne pas l'annuler tout simplement??

        -l'islam laisse le moyen au musulmanes veuves ou divorcées de refaire leurs vie.
        -ils leurs permettaient d'etre prise en charge elle et ses enfants(a l'epoque il n'ya vait que tres pêu de travaux que pouvait faire la femme)...il ne fallait pas la laisser seule devant la vie.
        -pour les hommes mieux vaut se marier avec une deuxieme femme que d'avoir une maitresse (ce qui est tres tres repondu a travers le monde) ce qui garde les droits de la premier et surtout la deuxieme femme.
        -il y'a un decalage sur la periode d'activité genitale entre l'homme et la femme ,l'homme etant plus actif sexuellement et encore productive pendant une 20aine d'années plus que la femme.....

        en conclusion:
        l'islam n'a pas crée la polygamie, il l'a regularisé il aprevenu qu'il valait mieux avoir une seule femme...mais il l'a laissé comme solution a certaines situations..et ceci pour rester dans le licite,en gardant la dignités de tous
        -
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          ok jcomprends. avez-vous le verset ou cela est mentionné? jmrais bien le lire! pour cque je voulais dire par «toute les époques» c'est que l'on dit que l'islam est bonne pour les musulmans ki vivaient en lan 700-800 1300 2006! mais on dit aussi que a l'époque du p^rophete les conditions étaient différentes, etc. chu d'accord pour dire que de nos jours, pour l'homme, ce serait mieux d'avoir plusisiuers femmes. jexplique: les hommes sont souvent moins sérieux ou fideles dans certains cas alors si il voudrait faire «changement», il aurait l'embarras du choix( 4 fmmes:P). ceci dimmunerait egalement les mts, les grossesses non-voulues, etc. mais pour ce qui est des femmes, elles c'est pas sympa la! jvx dire mesieurs aimeriez-vous partager votre femme avec 4 autres hommes??? BON dieu non!!! jme tirerais les cheveux si 1 jour jdevrais faire sa:P donc, on peut dire que cette règle sur l'acceptation de la polygamie( meme si elle n'est pas recommandée) ne devrait plus etre aujourd'hui puisque les femmes ont chabngées et évoluées. aujourd'hui elles ont les meme droit que nous. donc, cette autorisation ne «devrait» plus etre, si je px dire ainsi. cest pour sa que je parlais de «bonne a travers toutes les époques». bon jdois spécifier quelque chose. moi jconais pas grand truc sur le sujet alors si chu dehors dla trap et jvous invite am le faire savoir, c'est pas ses erreurs qu'on apprends:P!

          cyaaaaaa

          Commentaire


          • #6
            @sesmoi
            "Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

            --------------------------------------------------------------------------------
            (2) Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vòtres: c'est vraiment un grand péché.

            --------------------------------------------------------------------------------
            (3) Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice " versets 1.2.3 de la sourat des femmes

            voila je pense qu'il clair, que la polygamie est plutot deconseillé.
            on ne peut l'abroger puisque elle constitue encore une solution a certaines situations qui existe toujours et qui vont perdurer tant que l'humanité existera

            pourquoi n'est il pas permis a la femme d'etre polygame?? OUVRE UN TOPIC SUR LE SUJET VAS Y
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              pourquoi n'est il pas permis a la femme d'etre polygame?? OUVRE UN TOPIC SUR LE SUJET VAS Y

              1ere reponse:

              Si une femme a plusieurs maris, comment ses enfants sauront-ils le quel parmi ces 4 maris est leurs pere ?!!
              Comment les peres sauront-ils qui sont leurs enfants et qui ne le sont pas ?

              Commentaire


              • #8
                bah jpense pas ke la raison c'est sa...mais jai mon hypothèse et wais jvais ouvrir 1 tpyc sa srait cool! merci pour le verset sa confirme! mais pour ce qui est de l'époque, qu'en est-il? jvx dire, que le coran est bon pour tout les époque?

                Commentaire

                Chargement...
                X