Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les relations sont tendus entre Alger et Moscou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les relations sont tendus entre Alger et Moscou

    ALGÉRIE - 23 décembre 2007 - par CHERIF OUAZANI
    En ce mois de décembre, la presse russe tire à boulets rouges sur l’Algérie et sur son président, accusés d’être les otages des « lobbies internationaux de l’énergie ». Pourquoi tant de haine ? Parce que, selon le quotidien économique moscovite Kommersant (13 décembre), les Algériens auraient refusé de prendre livraison d’équipements militaires russes, jugés non conformes à la commande. L’opération, d’un montant de 8 milliards de dollars, s’inscrivait dans le cadre du processus d’annulation de la dette algérienne en échange de l’achat d’armes russes engagé lors de la visite de Vladimir Poutine à Alger, en mars 2006.
    L’état-major de l’armée algérienne s’est abstenu de tout commentaire, mais force est de constater qu’aucune des livraisons prévues dans le courant du second semestre n’a eu lieu. En tout cas, rien n’a été annoncé. Comme par hasard, la campagne de presse contre Abdelaziz Bouteflika a été déclenchée à Moscou au lendemain d’une interview de Mohamed Meziane au Wall Street Journal dans laquelle le PDG de Sonatrach regrettait que le « mémorandum d’entente » conclu, en août 2006, par sa compagnie et le géant russe Gazprom n’ait débouché sur rien de concret.
    À l’époque, l’annonce de ce partenariat avait suscité de vives inquiétudes en Europe et aux États-Unis : l’éventuelle création d’un cartel du gaz ne risquait-elle pas de compromettre les intérêts des grands pays consommateurs ? Le mémorandum en question était censé définir le cadre d’une synergie entre Sonatrach et Gazprom, avec, à la clé, des échanges d’actifs. Mais les négociations engagées par la suite n’ont pas abouti.
    Sonatrach étant essentiellement intéressée par le gaz naturel liquéfié (GNL), la récente annonce d’une association entre Gazprom et British Petroleum (BP) pour l’exploitation des immenses gisements gaziers de la mer Baltique a jeté un sérieux froid à Alger. Selon Kommersant, repris par une partie de la presse indépendante algérienne, Bouteflika devrait se rendre prochainement à Moscou (sans doute dans la première quinzaine de janvier) pour tenter avec Poutine de dénouer la crise.

    Jeune Afrique.

  • #2
    Je croyais qu'il y avait un partenariat strategique entre l'Algerie et la Russie,je vous avoue que je suis assez surpris.

    Commentaire


    • #3
      @Rodmaroc

      Pourquoi, il y'a eu annexion de l'Algerie par la Federation de Russie ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        l'algerie ne doit pas ceder d'un iota, elle est dans son bon droit, moscou a cherché à nous escroquer !!

        Commentaire


        • #5
          et tout cela confirme l absence d une vraie strategie pour nouer des partenariats solides e durables. Nos responsables agissent comme des trabendistes..

          Commentaire


          • #6
            je n y crois pas
            une aussi vieille relation ne se defait pas ainsi
            je pense le contraire de toutes ces rumeurs
            et pour damner le pion

            une base militaire russo algerienne sera bientot mise sur pied au sud
            la guerre contre le terrorisme n est pas seulement l apanage des ricains
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              @Solas

              Je ne penses pas que ca soit dans les us et coutumes algeriennes de permettre l'etablissement de bases etrangres sur nos territoires.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                mais la il s agit d une coperation militaire strategique
                vu tout les "chaCAUX" qui gravitent autour de la proie algerie

                ca sera une base mixte
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  @solas
                  qu'est ce que une base mixte algero-russe peut apporter à l'algerie?
                  De plus on s'eloigne un peu du sujet.ce que j'aimerais savoir en fait c'est qui sont les vrai amis de l'algerie? les russes apparemment ne sont pas des partenaires fiables.

                  Commentaire


                  • #10
                    @harrachi
                    Pourquoi, il y'a eu annexion de l'Algerie par la Federation de Russie ?
                    j'aurais aimé pouvoir te repondre mais j'ai pas compris ce que tu veux dire.

                    Commentaire


                    • #11
                      qu'est ce que une base mixte algero-russe peut apporter à l'algerie?
                      maintenir loin les charognes et a une distance respectable

                      donc un accroissement fondamental de notre securite nationale
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par rodmaroc
                        les russes apparemment ne sont pas des partenaires fiables.
                        Aprés la la visite de Bouteflika en russie , tout s éclaircira...

                        Commentaire


                        • #13
                          Comment peut on avoir envie de repondre a une question qu on comprend pas

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par boubou-nl
                            Comment peut on avoir envie de repondre a une question qu on comprend pas
                            Tu es dur de la comprenette ?????

                            Commentaire


                            • #15
                              l algerie a toujours cherche a obliger la russie a intervenir au conseil de securite en faveur du polisario.
                              vous allez voir ce maudit polisario va causer notre perte.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X