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Le Moyen-Orient un marché en très forte expansion

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  • Le Moyen-Orient un marché en très forte expansion

    Le luxe va la ou il y a l'argent.
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    Les exportations de montres suisses au Moyen-Orient s’accélèrent en nombre et en valeur. Plusieurs exemples montrent que les ventes de montres suisses au Moyen-Orient ont enregistré une croissance trimestrielle à deux chiffres en 2006 et au premier semestre 2007 par rapport aux mêmes périodes de l’année précédente. Selon un rapport établi en 2006 par la Fédération de l’Industrie horlogère suisse, les Émirats arabes unis, au 11e rang, et l’Arabie saoudite, au 14e rang, font actuellement partie des 15 premières destinations des exportations de montres suisses.

    De plus, les perspectives pour le troisième trimestre à venir, ainsi que pour le deuxième semestre 2007 semblent indiquer une tendance à la hausse et ne montrent aucun signe de recul. Les perspectives pour le Moyen-Orient en général et le Conseil de Coopération du Golfe (CCG) en particulier sont optimistes. Les raisons sont diverses. En premier lieu, les prix actuellement élevés du pétrole, source de revenus pour de nombreux pays de la région, notamment le CCG, impliquent que les pays exportateurs de pétrole continueront à avoir des économies riches et robustes. L’Institut de Finance internationale (IFI) (Institute of International Finance) de Washington DC a prévu que les revenus du pétrole dépasseraient 300 milliards de dollars en 2007 (soit une croissance de 100% par rapport à l’an 2000).

    Développement massif de l’immobilier

    L’infrastructure bien développée, ajoutée aux politiques économiques pragmatiques suivies par les pays du CCG, a entraîné une croissance sans précédent dans la région. Les investissements directs étrangers ont été massifs dans ces pays. Au sein du CCG, les Émirats arabes unis, avec 600 milliards de dollars, l’Arabie saoudite, avec 450 milliards de dollars, et le Koweït, avec 400 milliards de dollars, sont les principales destinations des capitaux étrangers.

    Cela a donné lieu à un développement massif de l’immobilier, qui a entraîné un afflux d’investisseurs fortunés et une main d’œuvre professionnelle et éduquée du monde entier. Le marché immobilier du CCG, qui abrite le plus grand marché de projets du monde par habitant, est évalué à plus de 1 000 milliard de dollars et se développe de façon phénoménale. Les pays du CCG ont un PIB parmi les premiers mondiaux. Ces facteurs ont contribué de façon significative à l’essor du marché de l’horlogerie de prestige. L’augmentation du nombre de nouvelles boutiques indépendantes et autonomes proposant les marques d’horlogerie et de joaillerie les plus prestigieuses, l’augmentation de la surface existante, les projets d’ouverture de nouveaux centres commerciaux, l’introduction de nouvelles marques et le lancement de nouveaux modèles et de nouvelles collections dans les marques existantes, témoignent de cette expansion.

    Une surabondance de bijoux de diamants

    Lors de la deuxième table ronde de l’AWJ, organisée par MPParabia en juin 2007, Amit Dhamani, président-directeur général de Dhamani Jewellery, basée aux Émirats arabes unis, a souligné ce développement intéressant. "L’abondance de bijoux diamants est un fait nouveau, et sans précédent, a-t-il remarqué. Il y a 5 ou 10 ans, au Moyen-Orient, très peu de grands joailliers proposaient des articles en diamant. Bien sûr, la situation a radicalement changé et maintenant nous sommes en présence d’une surabondance de marques de bijoux diamants." En faisant des commentaires au sujet de l’augmentation du nombre de boutiques dans la région, Dhamani a donné un aperçu de ce que l’avenir nous réserve. "Par exemple, lorsqu’ils seront pleinement opérationnels, les centres commerciaux "Mall of Arabia" et "Dubai Mall" (présenté comme le plus grand centre commercial du monde et dont l’ouverture est prévue pour 2008) abriteront 250 points de vente, dont un grand nombre sera consacré à la vente de bijoux diamants," a-t-il déclaré lors de la table ronde de l’AWJ.

    Mahmoud Jaafar, éminent entrepreneur bahreïni qui a fondé en 1961 Asia Jewellers, l’un des détaillants les plus réputés, les plus anciens et les plus importants d’une série de marques mondiales de montres et de bijoux de prestige au Royaume de Bahreïn, s’est fait l’écho de ce sentiment. La société entame sa cinquième décennie, et il projette d’ouvrir un grand nombre de nouvelles boutiques pour les marques Cartier, Chanel, Versace, IWC et Audemars Piguet, pour n’en citer que quelques unes. Une boutique exclusivement consacrée à la marque Louis Vuitton ouvrira aussi bientôt au Royaume de Bahreïn.

    Une croissance générale continue et soutenue

    Le regain d’intérêt des marques internationales d’horlogerie/de joaillerie, qui se traduit par l’augmentation constante du nombre d’exposants et de la surface d’exposition, est un autre indicateur de la bonne santé de l’industrie. Parmi les événements les plus célèbres, figurent le salon Jewellery Arabia, qui est organisé depuis longtemps, et la Doha International Jewellery & Watch Exhibition. Ces deux événements ont enregistré une croissance considérable d’année en année.

    L’augmentation de la demande de surface d’exposition de la part des exposants du salon Jewellery Arabia 2007 a obligé les organisateurs, l’Arabian Exhibition Management, à mettre à disposition une salle temporaire de 1 000 m2 pour agrandir les installations existantes du centre international des expositions du Bahreïn. Créée il y a maintenant 16 ans, l’illustre manifestation Jewellery Arabia, aura lieu du 13 au 17 novembre 2007 et connaîtra son plus grand succès. De même, l’édition 2008 du Doha International Jewellery & Watch Exhibition quittera son emplacement actuel de 10 000 m2 pour déménager dans un nouveau centre d’expositions dernier cri, spécialisé, de 45 000 m2, témoignage de sa popularité.

    Pour le moment, au Moyen-Orient, la tendance du marché continue d’être à la hausse. Combien de temps cet essor durera-t-il ? Telle semble être la question qui préoccupe les détaillants, les spécialistes du marketing, les analystes locaux et internationaux, ainsi que toutes les personnes concernées par le commerce dans la région. Le marché du Moyen-Orient est connu pour son élasticité et sa capacité à rebondir, même pendant les périodes de relative récession. De plus, comme le prouvent la croissance et le développement continus et soutenus, il est de plus en plus certain que la région sera en mesure de réussir. En attendant, au Moyen-Orient, les affaires n’ont jamais été aussi bonnes pour les détaillants et les distributeurs, qui continuent à profiter de la croissance !

    source MPP Arabia
    Dernière modification par zek, 29 décembre 2007, 16h16.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
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