Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un MITI pour notre recherche scientifique ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un MITI pour notre recherche scientifique ?

    Le MITI est un grand ministere japonais, il fut chargé aprés la seconde guerre mondiale de chercher les meilleurs moyens de developper le japon post-war, il est connu pour avoir acquis des centaines de milliers de licences à l'étranger (surtout usa), et d'avoir lancé le japon vers la course au developpement industriel...

    Mr Temmar dit que l'algerie a besoin de technologies, ce qui est on ne plus vrai, devons nous alors nous inspirer de ce formidable exemple pour preparer notre futur et notamment pour lancer la recherche scientifique en algerie ?

    voici un petit texte introductif au débat :
    http://www.econlib.org/Library/Enc/J...ythofMITI.html

    Le METI (Ministry of Economy, Trade and Industry) est le ministère des finances, du commerce extérieur et de l'industrie du Japon.

    Il s'appelait initialement MITI (Ministry of International Trade and Industry) et a été fondé en 1949.

    Il encadre l'activité économique pour l'État. Il oriente les stratégies des keiretsu. Il agit à travers l'imbrication entre la classe politique, l'administration et les firmes multinationales. C'est ce qui donne à l'économie japonaise sa force.

    Il informe les entreprises japonaises sur les marchés étrangers et les nouvelles technologies.
    Il surveille les échanges extérieurs et intérieurs du Japon.
    Il incite les groupes dans leurs choix.
    Il favorise le développement des technopôles.
    Il se pose comme le chef d'orchestre de la croissance japonaise.
    Wikipedia

    site officiel :
    http://www.meti.go.jp/english/
    Dernière modification par absent, 29 décembre 2007, 17h45.

  • #2
    un exemple de comment fonctionne le METI :

    Il y une ambassade du japon en algerie. Ils lisent et cherchent des informations economiques sur notre pays, par exemple ils epluchent les journaux et les appels d'offre à concurrence internaionale. ils voient que l'algerie prevoit de construire trois centrales electriques. ils en informent le MITI, tout de suite celui-là va contacter des societes japonaise du secteur, ils peuvent également organiser cela discretement. on va dire que seul trois treprises dans le monde maitrisent la technologie que demande l'algerie. le METI va lancer des actions pour acquerir la technologie en question, essentiellement sous forme de licences. ils vont dispatcher la connaisance scientifique en relation avec le ministrere de l'education ou de la recherche scientifique. ils lancent en parallele les grandes entreprises jponaises à la conquete du marché algerien, je ne sais pas bien comment s'organisent ces differents plans, mais c'est à peu prés ça le METI, une CIA economique, elle travaille avec tous les acteurs economiques, financiers, universitaires, etatiques (exemple le ministere des affaires etrangeres) et promeux le developpement du japon danssa globalité.

    la recherche scientifique va mal en algerie, il serai bon de nous inspirer de cet exemple trés fortifiant,au lieu d'injecter des sommes astronomiques dans des industries et des societes qui ne fonctionnent pas, pourquoi pas prendre le modele du METI/MITI et acquerir des technologies à l'étranger, lancer nos entreprises dans la conquete des marchés externes...

    developper la recherche nationale, faire travailler nos etudiants sur des cas concret, par exemple en organisant des concours inter-universitaire de robots, de petites voitures hybrides, quelque chose de concret et qui soutienne notre genie intellectuel...

    faire travailler des dizaines de milliers d'intellos, de chercheurs, de mangers, de consultants dans le futur METI algerien, developper le pays hors hydrocarbures...

    siege du METI :

    Commentaire


    • #3
      c'est une trés bonne idée,seuleument il ne suffit pas d'avoir de bonne idées mais rapidement les appliquer en cherchant a maximiser les avantage comparatifs que posséde l'algérie pour faire de la R&D qui soit rentable au niveau international.

      il faut alors se poser la question que posséde l'algerie,et ce que les autres ne possédent pas,il faut alors maximiser au maximum ces atouts

      Je me permet de faire un petite analyse ,je pense que pour commencer la disponibilté de financement en quantité appréciable grace aux revenus des hydrocarbures est un atout de taille,il faut utiliser cet argent pour construire une infrasructure pour une recherche de base dans des domaines trés capitalistiques comme les nanotechonlogies ou cela coute trés cher de construire les infrastrutures de base,ces infrastrucrures pourront aussi etre louées aux pays voisin (Au maroc on est preneur...)

      le méme raisonnement peut etre appliqué a l'innovation dans le domaine chimique et pétrochimique ou le fait de posséder des réseaux de distribution en europe peut étre un moyen d'ecouler des produits innovants dans ce domaine issues des laboratoires algériens.

      Il faudrait aussi accompagner cette démarche dans le R&D par une stratégie globale comme par exemple l'achet de réseaux de distribution en europe pour les produits pétrochimiques,ou le rachat d'entreprises dans le domaine de distribution de l'energie si l'algérie veut dévelloper des produits innovants dans le domaine des énergies renouveleables.
      Dernière modification par Ismail2005, 30 décembre 2007, 15h47.

      Commentaire


      • #4
        mais c'est à peu prés ça le METI, une CIA economique, elle travaille avec tous les acteurs economiques, financiers, universitaires, etatiques (exemple le ministere des affaires etrangeres) et promeux le developpement du japon danssa globalité.
        En algerie il existe un système qui fonctionne très bien le DCA : <<démerdes-toi et casses-toi ailleurs>>.

        Commentaire

        Chargement...
        X