Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Laïcité, un modèle de gouvernance d’origine Kabyle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Laïcité, un modèle de gouvernance d’origine Kabyle

    La démocratie laïque est un modèle de gouvernance d’origine Kabyle qui a façonné tout l’Occident. 19/12/2007




    Si tout le monde connait l’impact des enseignements de Saint Augustin sur l’autonomie de la réflexion et le façonnement de l’Homme occidental et Tertullien qui a été à l’origine de la pensée protestante, le pape Saint Gelasius I (492-496) D’ORIGINE KABYLE- troisième pape d’origine Africaine- qui a été à l’origine de la séparation de l’Eglise de l’Etat est moins connus ou pas du tout connu.*

    Selon Joseph Ratzinger (l’actuel Pape Benoit XVI), l’idée de la séparation et la distinction des pouvoirs entre l’Eglise et l’Etat a été pour la première fois formulée par le Pape Gelasius en 494 dans sa fameuse lettre à l’Empereur byzantin Anastasius dans laquelle il exprimait sa vision de l’Occident. Dans cette lettre, le Pape Kabyle Gelasius avait explicité que : « En politique les prêtres doivent se plier aux lois de l’Empereur, et en matière de religion l’Empereur doit écouter le prêtre. »**

    La pensée laïque de Gelasius a été d’une importance vitale pour le développement ultérieur de l’Europe et a posé, une bonne fois pour toutes, les fondations morales de l’Occident où la promotion de l’idéal démocratique a été une continuation adaptée du model du pape Gelasius qui est vécue comme un devoir moral en parfaite harmonie avec la foi.

    Je vous propose de lire ce livre, Joseph Ratzinger and Marcello Pera, Without Roots : The West, Relativism, Christianity, Islam, pour découvrir que les Etats-Unis n’auraient pas pu établir la première démocratie laïque du monde sans l’adaptation du model de gouvernance qui a été originellement recommandé par cet ancien Amazigh. Si Joseph Ratzinger (Pape Benoit XVI) a fait cette observation, je ne vois pas pourquoi le peuple Kabyle ne peut pas défendre l’héritage de ses ancêtres.

    — Sources :

    * George Weigel, Papacy and Power, http://sandbox.firstthings.com/article.php3 ?id_article=2142&var_recherche=Gelasius

    ** Pope Benedict XVI, Europe and Its Discontents, http://sandbox.firstthings.com/article.php3 ?id_article=70&var_recherche=Gelasius

    gonzalezxy
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    N'importe quoi

    A supposer que Saint Augustin soit à l'origine de la laicité, il n'est pas kabyle.

    Commentaire


    • #3
      Citation :
      je ne vois pas pourquoi le peuple Kabyle ne peut pas défendre l’héritage de ses ancêtres.

      T'as oublie :
      Tarek ibn ziyad, Ibn khaldoun, abd hamid ibn badis ; je suis berbère et je les considère comme mes modeles.

      Commentaire


      • #4
        C'est un vrai n'importe quoi

        le mot Kabyle n'existait pas à l'époque de ce monsieur , puis personne de l'église peut penser à la laïcité à cette époque

        Commentaire


        • #5
          « En politique les prêtres doivent se plier aux lois de l’Empereur, et en matière de religion l’Empereur doit écouter le prêtre. »**

          c un ennoncement de la laicite
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            "Rendez à Cesar ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" Jésus.

            Commentaire


            • #7
              alors là, le titre est bien trompeur, et on devine qu'il y a un problème et même si, mais alors "si" on accepte l'idée du lien entre st augustin et la laïcité en occident, qu'est ce la kabylie vient faire là dans

              Commentaire


              • #8
                C'est vrai, d'où vient la laïcité ?
                Qui est-ce qui a philosophé sur sa le premier ?
                Je parle de l'idée et pas de son application
                Ainsi va le monde

                Commentaire


                • #9
                  "Kabyle" !?

                  Tertullien de Carthage, Augustin d'Hippone et Gelase de Rome ont tous etes decretes "Kabyles" ! C'est de la naturalisation a la chaine la ! ... lol

                  Le pire c'est qu'on nous cite trois clercs "kabyles" comem source premiere de la laicite. On aura vraiment tout entendu en 2007 ... lol
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Lire ici histoire de la laïcite en France.

                    Après 1789 : liberté de conscience. La religion étant considéré comme une "opinion" aux yeux de la loi.

                    "nul ne doit être inquiété pour ses opinions même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre établi par la loi."

                    Commentaire


                    • #11
                      qu'est ce que la kabylie vient faire la dedans ?
                      la kabylie a toujours été une région rebelle du fait de sa topographie.
                      elle n'a jamais réellement été intégré a l'empire romain.
                      que ces papes soient d'origine berbere, c'est fort possible, mais il est fort a parier qu'il soit plus constantinois ou annabi que kabyle.

                      Commentaire


                      • #12
                        n'importe quoi

                        ma3za ou hakmet serra9

                        Commentaire


                        • #13
                          Au temps de saint AUGUSTIN.

                          Les kabyles n,existaient pas , pour la seul et unique
                          raison que le mot kabyle est un mot d,origine ARABE.

                          Sinon St Augustin est un berberes qui naquit vers le
                          sixieme siecle apres jesus ,c,etait un numidien et son
                          village natale est SOUK-HARAS (ne se trouve pas en region
                          kabyle, mais chaoui).comme St cyprien qui naquit a carthage
                          et qui n,est pas berberes mais PHENICIEN.

                          Commentaire


                          • #14
                            Myra

                            Ce n'est meme pas aussi simple que cela. A supposer meme qu'Augustin d'Hippone ai ete d'une origine autochtone - dans un tel cas ca reste a voire si cette origine aurait ete numide ou punique- il n'en reste pas moins qu'il etait "romain" selon ses propres proclamations ! Il etait meme un chantre de la romanite et un fervent supporteur de l'ordre imperial.

                            Il en va de meme pour Cyprien de Carthage.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Harachui

                              Je suis entierement d,accord avec toi,
                              ce que je n,aime pas

                              c,est q,on essaye de s,apropriez
                              l,histoire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X