PDA

Voir la version complète : Laïcité, un modèle de gouvernance d’origine Kabyle

Page : [1] 2

SOLAS
29/12/2007, 19h10
La démocratie laïque est un modèle de gouvernance d’origine Kabyle qui a façonné tout l’Occident. 19/12/2007

Si tout le monde connait l’impact des enseignements de Saint Augustin sur l’autonomie de la réflexion et le façonnement de l’Homme occidental et Tertullien qui a été à l’origine de la pensée protestante, le pape Saint Gelasius I (492-496) D’ORIGINE KABYLE- troisième pape d’origine Africaine- qui a été à l’origine de la séparation de l’Eglise de l’Etat est moins connus ou pas du tout connu.*

Selon Joseph Ratzinger (l’actuel Pape Benoit XVI), l’idée de la séparation et la distinction des pouvoirs entre l’Eglise et l’Etat a été pour la première fois formulée par le Pape Gelasius en 494 dans sa fameuse lettre à l’Empereur byzantin Anastasius dans laquelle il exprimait sa vision de l’Occident. Dans cette lettre, le Pape Kabyle Gelasius avait explicité que : « En politique les prêtres doivent se plier aux lois de l’Empereur, et en matière de religion l’Empereur doit écouter le prêtre. »**

La pensée laïque de Gelasius a été d’une importance vitale pour le développement ultérieur de l’Europe et a posé, une bonne fois pour toutes, les fondations morales de l’Occident où la promotion de l’idéal démocratique a été une continuation adaptée du model du pape Gelasius qui est vécue comme un devoir moral en parfaite harmonie avec la foi.

Je vous propose de lire ce livre, Joseph Ratzinger and Marcello Pera, Without Roots : The West, Relativism, Christianity, Islam, pour découvrir que les Etats-Unis n’auraient pas pu établir la première démocratie laïque du monde sans l’adaptation du model de gouvernance qui a été originellement recommandé par cet ancien Amazigh. Si Joseph Ratzinger (Pape Benoit XVI) a fait cette observation, je ne vois pas pourquoi le peuple Kabyle ne peut pas défendre l’héritage de ses ancêtres.

— Sources :

* George Weigel, Papacy and Power, http://sandbox.firstthings.com/article.php3 ?id_article=2142&var_recherche=Gelasius

** Pope Benedict XVI, Europe and Its Discontents, http://sandbox.firstthings.com/article.php3 ?id_article=70&var_recherche=Gelasius

gonzalezxy

AANIS
29/12/2007, 19h19
A supposer que Saint Augustin soit à l'origine de la laicité, il n'est pas kabyle.

Scorpion_noir
29/12/2007, 19h20
Citation :
je ne vois pas pourquoi le peuple Kabyle ne peut pas défendre l’héritage de ses ancêtres.

T'as oublie :
Tarek ibn ziyad, Ibn khaldoun, abd hamid ibn badis ; je suis berbère et je les considère comme mes modeles.

Tamedit n-was
29/12/2007, 19h21
C'est un vrai n'importe quoi :D

le mot Kabyle n'existait pas à l'époque de ce monsieur , puis personne de l'église peut penser à la laïcité à cette époque

SOLAS
29/12/2007, 19h43
« En politique les prêtres doivent se plier aux lois de l’Empereur, et en matière de religion l’Empereur doit écouter le prêtre. »**

c un ennoncement de la laicite

AANIS
29/12/2007, 19h58
"Rendez à Cesar ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" Jésus.

rica
29/12/2007, 21h07
alors là, le titre est bien trompeur, et on devine qu'il y a un problème:confused: et même si, mais alors "si" on accepte l'idée du lien entre st augustin et la laïcité en occident, qu'est ce la kabylie vient faire là dans:60:

houmaiz
29/12/2007, 21h12
C'est vrai, d'où vient la laïcité ?
Qui est-ce qui a philosophé sur sa le premier ?
Je parle de l'idée et pas de son application

Harrachi78
29/12/2007, 22h48
Tertullien de Carthage, Augustin d'Hippone et Gelase de Rome ont tous etes decretes "Kabyles" ! C'est de la naturalisation a la chaine la ! ... lol

Le pire c'est qu'on nous cite trois clercs "kabyles" comem source premiere de la laicite. On aura vraiment tout entendu en 2007 ... lol

Alain
29/12/2007, 22h48
Lire ici (http://www.appep.net/guimonnet.pdf) histoire de la laïcite en France.

Après 1789 : liberté de conscience. La religion étant considéré comme une "opinion" aux yeux de la loi.

"nul ne doit être inquiété pour ses opinions même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre établi par la loi."

marocain88
29/12/2007, 22h54
qu'est ce que la kabylie vient faire la dedans ?
la kabylie a toujours été une région rebelle du fait de sa topographie.
elle n'a jamais réellement été intégré a l'empire romain.
que ces papes soient d'origine berbere, c'est fort possible, mais il est fort a parier qu'il soit plus constantinois ou annabi que kabyle.

Sfintag
07/01/2008, 18h04
ma3za ou hakmet serra9 :D

myra21
08/01/2008, 14h29
Au temps de saint AUGUSTIN.

Les kabyles n,existaient pas , pour la seul et unique
raison que le mot kabyle est un mot d,origine ARABE.

Sinon St Augustin est un berberes qui naquit vers le
sixieme siecle apres jesus ,c,etait un numidien et son
village natale est SOUK-HARAS (ne se trouve pas en region
kabyle, mais chaoui).comme St cyprien qui naquit a carthage
et qui n,est pas berberes mais PHENICIEN.

Harrachi78
08/01/2008, 20h05
Ce n'est meme pas aussi simple que cela. A supposer meme qu'Augustin d'Hippone ai ete d'une origine autochtone - dans un tel cas ca reste a voire si cette origine aurait ete numide ou punique- il n'en reste pas moins qu'il etait "romain" selon ses propres proclamations ! Il etait meme un chantre de la romanite et un fervent supporteur de l'ordre imperial.

Il en va de meme pour Cyprien de Carthage.

myra21
08/01/2008, 20h14
Je suis entierement d,accord avec toi,
ce que je n,aime pas

c,est q,on essaye de s,apropriez
l,histoire.

mmis_ttaq-vaylit
08/01/2008, 22h39
Meilleurs voeux a tous et a toutes...

et pourquoi je ne peux m empecher de penser a Saint Donat, celui qui a preche' une eglise independante de Rome? Il est d ou exactement cet autre nord africain?

Heureux d apprendre que cette idee de separation de l etat et de la religion remonte au 4eme siecle et vient d un nord africain! N est ce pas l allusion, faite par le present pape, a cet echange entre Gelasius et l empereur qui a enflamme' le monde musulman l annee passe'e?
Il serait interesse' de savoir qui des francais ou des americains connaissaient les ecrits du pape Gelasius. J espere qu un etudiant de l histoire y trouvera un bon sujet de these.

talwit -serenite'-

Mmis

myra21
09/01/2008, 13h48
Les nords africains ne vivent plus au 4em siecle.
1/Depuis que d,eau a coule dans nos montagnes
et rivieres.
2/On est aux 21em siecles,les nords africains du 21em
siecles sont dans leurs immenses majorites musulmans
entre temps il,y a eu d,autres grands hommes qui ont
façonne la vie des magrebiens,on a eu entre autre
TAREK IBN ZAYED ,IBN EL KHALDOUN,Emir ABDELKADER
CHEIKH EL-MOKRANI , BOUAMAMA, BEN BADIS AMIROUCHE
et beaucoup d,autres connu ou inconnus.

oua salam alikoum

farid_de_boghni
09/01/2008, 16h06
il,y a eu d,autres grands hommes qui ont
façonne la vie des magrebiens,on a eu entre autre
TAREK IBN ZAYED ,IBN EL KHALDOUN,Emir ABDELKADER
CHEIKH EL-MOKRANI , BOUAMAMA, BEN BADIS AMIROUCHE
et beaucoup d,autres connu ou inconnus.
Ah Bon , je ne savais pas que les maghrébins sont façonné par Emir ABDELKADER
CHEIKH EL-MOKRANI , BOUAMAMA, BEN BADIS !!!

myra21
09/01/2008, 16h45
Ce sont des gens qui ce sont battus pour la liberte
de leurs peuples ,et pour ça d,une certaine façon
il ont participe a façonne la memoire collective des
resistants magrebins
sinon il n,yaurait pas des lycees qui porte leurs noms
ainsi que des rues et des boulevards.
Ils sont inscrits dans l,HISTOIRES

Harrachi78
10/01/2008, 19h47
Meilleurs voeux a tous et a toutes...

... et pourquoi je ne peux m empecher de penser a Saint Donat, celui qui a preche' une eglise independante de Rome ? Il est d ou exactement cet autre nord africain ? ...

Donatus etait au depart eveque d'une ville de Numidie (Constantinois actuel) qui n'a pas ete localisee, Casa Negrea.

Cela-dit, dire qu'il etait pour une eglise "independante" de celle de Rome comme cela verse toujours dans la caricature historique, et donc du non-historique, puisqu'il etait le premier a faire appel a l'empereur pour regler la crise des lapsii a son commencement ! D'autre part, les "autres" qu'il affrontait dans son combat theologique etait avant tout des chretiens d'Afrique comme lui et non pas ceux de Rome ou d'ailleurs.

Le Donatisme etait avant tout un schisme au sein de l'Eglise d'Afrique !

... Heureux d apprendre que cette idee de separation de l etat et de la religion remonte au 4eme siecle et vient d un nord africain ! ...

La encore c'est une autre contre-verite car jamais Donat comme Augustin apres lui fesaient appel a l'autorite imperiale pour faire valoir leurs propres positiosn dogmatique face a ceux qu'ils declaraient ouvertement comem etant heretiques.

... N'est ce pas l allusion, faite par le present pape, a cet echange entre Gelasius et l empereur qui a enflamme' le monde musulman l annee passee ? ...

Non, c'etait pour autre chose.

... Il serait interesse' de savoir qui des francais ou des americains connaissaient les ecrits du pape Gelasius. Je spere qu un etudiant de l histoire y trouvera un bon sujet de these.

Le pape Gelase de Rome n'a pas laisse grand chose en la matiere a la posterite ; parmi le africains c'est plutot Augustin d'Hippone -considere comme un des "Peres de l'Eglise"- qui a laisse un gros chapitre, et a moindre degre, ces predecesseurs Tertullien et Cyprien de Carthage, et la les theses et les ouvrages ne manquent pas !