Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“Le scandale d’Al-Jazeera requiert une réponse politique”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • “Le scandale d’Al-Jazeera requiert une réponse politique”

    Dans cet entretien, maître Miloud Brahimi revient sur le sondage de la chaîne qatarie en qualifiant le scandale de “politique”.
    Il affirme que ceux qui veulent apporter une réponse judiciaire se trompent.

    À propos de la plainte, maître Miloud Brahimi rappelle que l’Algérie n’a pas encore adhéré à la Cour pénale internationale.


    Liberté : Croyez-vous à la justesse du droit international ?

    Me M. Brahimi : En théorie oui, mais pas dans la pratique. Même en matière de crimes contre l’humanité, le droit s’applique de façon sélective et inégalitaire. Autrement dit, les États sont théoriquement égaux au regard du droit international, mais certains États sont plus égaux que d’autres. Ceci dit, à nous de hisser notre pays au niveau d’un État performant et efficace. Nous en avons les moyens humains et matériels.

    Me Brahimi, quel est votre avis sur le scandale de la chaîne Al-Jazeera ?
    C’est un scandale réel mais de nature politique, qui requiert une réponse politique.

    Les gens qui poussent à lui donner une réponse judiciaire ne connaissent pas, à l’évidence, le droit.

    Que voulez-vous dire ?

    Il y a d’abord un problème de qualification du reproche adressé à la chaîne télévisée Al-jazeera… Ce n’est pas une diffamation ni un acte terroriste. C’est, de mon point de vue, la recherche d’un scoop qui a dérapé. D’un autre côté, à supposer qu’on puisse qualifier pénalement cette initiative, il faut trouver une juridiction pour la sanctionner. Il m’a semblé avoir lu qu’un ministre songeait à saisir la Cour internationale de la Haye… Je veux croire que ces propos ont été mal rapportés, sinon ils dénoteraient une méconnaissance abyssale du droit.

    Pourriez-vous être plus précis ?

    Il y a, en effet, deux cours internationales de la Haye, l’une est la Cour internationale de justice, compétente uniquement pour les conflits entre États, et l’autre est la Cour pénale internationale, qualifiée seulement pour les crimes contre l’humanité, les crimes de génocide et les crimes de guerre. Je ne sache pas que le sondage d’Al-jazeera entre dans l’une de ces trois catégories. C’est l’occasion de rappeler que l’Algérie n’a toujours pas adhéré à la Cour pénale internationale et qu’elle devrait le faire le plus tôt possible.

    - Liberté
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 29 décembre 2007, 18h56.

  • #2
    Bonsoir !

    C’est l’occasion de rappeler que l’Algérie n’a toujours pas adhéré à la Cour pénale internationale et qu’elle devrait le faire le plus tôt possible.

    Les incapables d'El Mouradia ont mieux à faire .....entre temps l'Algérie se fait insulter par des simples d'esprits
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire

    Chargement...
    X