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La moto Harley Davidson

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  • La moto Harley Davidson

    D'abord un petit apercu de l'origine de la moto.
    C'est Louis-Guillaume Perreaux, un francais de Almenêches (1816-1889), ingenieur en mecanique qui inventa la premiere moto.
    En 1868, il depose un brevet concernant un vélocipède à grande vitesse, devenant officiellement le premier inventeur de la moto, celle ci fonctionnait à la vapeur.
    Mais les americains affirment que la prmiere moto est americaine. D'apres eux la première moto a été construite en 1868. cette moto aussi fonctionne avec un moteur à vapeur. Son inventeur était Sylvester Howard Roper. La photo de cette moto


    Il y a aussi Gottlieb Daimler (1834-1900) avec la construction de la première motocyclette en 1885,cette moto a été construite surtout avec du bois, avec des roues du type de chariot. le moteur est du type quatre temps de cylindre simple et peut avoir eu un carburateur à injection.
    La photo de cette moto:


    La Harley Davidson.
    C'est une merveille, cette marque a feté ses 100 ans en 2003.
    L'entreprise Harley-Davidson eut un début modeste en 1901 quand William Harley alors âgé de 21 ans et Arthur Davidson (20 ans) construisirent un prototype de bicyclette motorisée dans un garage minuscule.
    Dans les deux premières années ils ne produisirent que trois motocyclettes. Le modèle était la « Silent Grey », un monocylindre à soupape d'admission automatique et dépourvue de boîte de vitesses. Puis ils fondèrent officiellement la société le 28 août. Le dessin du cadre fut changé et la production de cette année là fut de trois engins.
    En 1906 elle ouvrit son premier atelier avenue Juneau qui est toujours le lieu du siège social. La production augmenta régulièrement et en 1907 commença à équiper les flottes de police.
    En 1909 le V-2 fut introduit, qui avait une puissance beaucoup plus modeste que de nos jours avec 7 cv (5 kW) permettant cependant une vitesse de pointe de près de 100 km/h. La production fut de 1.149 unités.
    Le succès de l'entreprise commençait à attirer l'attention et la concurrence (150 en 1911).
    En 1913 l'atelier, devenu une usine mesurait 28.000 m³ (300.000 pieds carrés). L'entreprise dominait le marché avec une production de 12.904 machines.
    Dans les années 1970 Harley-Davidson évolue peu et se cantonne à ses modèles, sans changer de conception durant de nombreuses années. Le coût et le prix deviennent élevés pour des performances qui étaient très inférieures à celles des nouveaux concurrents japonais. AMF acheta la société et augmenta la production mais cette stratégie entraina une qualité moindre. Les ventes déclinèrent et l'entreprise fut sur le point de faire faillite. Le nom lui-même devint l'objet de moqueries comme à peine capable et le titre goret (hog) devint autant affectueux que péjoratif. AMF vendit l'entreprise à un petit groupe d'investisseurs qui ralentirent la production, introduisirent des techniques de productions innovantes et améliorèrent la qualité. Plutôt que de se battre contre les Japonais sur leur terrain, cette nouvelle direction accentua le côté rétro mais apporta une excellente réputation à la firme.
    Une Harley-Davidson devient alors objet de collection qui garde sa valeur si elle est bien entretenue, surtout pour un gros modèle.
    La vente d'objets portant le logo et des accords de licence avec des entreprises fabriquant des camions légers à plateau (série F) comme Ford assurent une publicité forte et des revenus intéressants.
    Source Wikipedia
    Harley Davidson
    Dernière modification par Djanoub, 09 juin 2005, 07h06.
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