Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belkhadem pour la révision de la Constitution et un troisième mandat pour Bouteflika

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belkhadem pour la révision de la Constitution et un troisième mandat pour Bouteflika

    Belkhadem pour la révision de la Constitution et un troisième mandat pour Bouteklika


    Le secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, a tenu son pari : après avoir achevé un agenda électoral chargé pour l’année 2007 «en tête», il a réuni hier les membres de l’instance exécutive de son parti, à l’hôtel Mouflon d’or d’Alger, où il a réussi à faire taire les quelques voix discordantes apparues dans la presse ces derniers jours.

    Plus qu’une réunion-bilan, le secrétaire général de l’ancien parti unique a présidé ainsi la première rencontre qui doit officialiser l’appel du pied au président de la République de se représenter pour un troisième mandat.
    Les inquiétudes affichées par les 120 personnes présentes dans la salle avant le début des travaux ont vite été contenues par Belkhadem qui a réussi, également, à banaliser les propositions de Bouhara, Bounekraf et Hadjar concernant, notamment, le retard de la tenue du conseil national. «Le conseil national du parti se tiendra dans les délais», réplique Belkhadem qui rappelle que le conseil se tient, statutairement, chaque année.

    La mise au point étant faite, le secrétaire général du FLN est donc passé à l’essentiel. Et l’essentiel est, justement, de présenter le bilan moral et financier des six derniers mois depuis la tenue de la session passée. Le bilan moral présenté par Abdelaziz Belkhadem est dominé par les élections législatives et locales. Loin de crier victoire, le premier responsable du parti a mis en avant un point essentiel : «J’avais promis de garder au FLN sa première place. Et j’ai tenu ma promesse, puisque le parti est sorti vainqueur lors des élections» législatives de mai et les locales de novembre.
    Ceci étant, Belkhadem a reconnu que son parti «pouvait faire mieux» si «certains militants n’ont pas prévalu leur égoïsme sur les intérêts suprêmes du parti». Il avoue également que des militants avaient, dans un esprit de vengeance, fait une campagne parallèle ou carrément une contre-campagne. Mais, malgré cela, dira encore Belkhadem dans son discours, «le FLN a survécu et a dépassé toutes ces crises».
    La preuve en est pour lui que le parti est «présent au gouvernement, dans le pouvoir législatif et, maintenant, dans les assemblées élues».
    Cependant, le secrétaire général du FLN a averti que, maintenant que les élections sont terminées, «l’heure est aux bilans». Et par bilan, Belkhadem entend les sanctions. «Les lois et règlements du parti vont s’appliquer aux militants qui n’ont pas respecté la discipline. Elle est venue l’heure de tamiser les militants du parti. Ne seront désormais acceptés que ceux qui mettent les intérêts du parti avant tout. Pas ceux qui s’agitent en dehors des structures du parti et dansent sur des câbles en se déplaçant d’un parti à un autre».

    Abdelaziz Belkhadem veut aller de l’avant. Il annoncera que la priorité, désormais, pour son parti, est de préparer l’élection présidentielle de 2009. Il réitérera, d’ailleurs, son appel à Abdelaziz Bouteflika pour se représenter lors de la prochaine élection présidentielle. Une éventualité qui ne peut être possible que par une révision de la Constitution. Un amendement qui touche, selon la demande formulée depuis maintenant plusieurs mois par le FLN, la révision d’autres articles «liés à la nature du régime».

    La demande a, d’ailleurs, été rappelée quelques instants plus tard, lors d’un point de presse, durant lequel Belkhadem a expliqué que la demande lancée à Bouteflika n’émane pas uniquement du FLN mais aussi «du peuple profond». Comment ? Le secrétaire général du FLN a expliqué que son parti est «en contact permanent avec le peuple». Toutefois, Abdelaziz Belkhadem n’a pas pu annoncer la date de la tenue de la révision constitutionnelle arguant que «seul le Président peut en décider». Il annoncera, seulement, qu’une fois cette échéance passée, le FLN «va organiser, courant 2008, un congrès extraordinaire en prévision des élections présidentielles».
    Ne pouvant rater une opportunité comme celle d’hier, Belkhadem a tenté de défendre son bilan à la tête de l’Exécutif gouvernemental.

    Il rappellera, entre autres, que plusieurs dossiers «laissés dans les tiroirs et n’étant que des amas de papiers» ont été dépoussiérés au même titre que l’augmentation des salaires. Abdelaziz Belkhadem a aussi mis fin à la rumeur faisant état de son départ du gouvernement, même s’il n’exclut pas un remaniement partiel. A un journaliste qui lui demande si le gouvernement va être remanié, Belkhadem a répliqué, avec un sourire qui en dit long sur son assurance : «Si vous parlez de moi, je vous le dit tout de suite : j’y suis et j’y reste. Mais un remaniement, qui est du ressort du président de la République, est toujours possible.»

    A. B.









    Dernière modification par SAM.1800, 30 décembre 2007, 00h30.

  • #2
    Bonsoir !

    Au point où ils ont s'en rien de bien étonnant, les institutions mutent les "mammouths" restent !

    Envoyé par Djaffer alias Belkhadem
    «Si vous parlez de moi, je vous le dit tout de suite : j’y suis et j’y reste. Mais un remaniement, qui est du ressort du président de la République, est toujours possible.»
    Le zaïmisme et la culte des personnages!
    Décidément!! on plus ils sont applaudis et adulés

    Djaffer, Oupssss Belkhadem qui ne veut pas descendre de son tapis volant !
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      ... je vous le dit tout de suite : j’y suis et j’y reste

      Il est marrant , a l'epoque quand il chassait Benflis, il disait qu'il n'etait pas interesser et qu'il ne voulait pas de la direction du FLN .... les autres lui ont force la main pour prendre la tete du parti ....

      Il y a des gens qui y croient toujours a ce type de zaim

      Commentaire

      Chargement...
      X