Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Encore une augmentation de capital pour Autoroutes du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Encore une augmentation de capital pour Autoroutes du Maroc

    Portant sur 1,24 milliard de DH, l’opération sera concrétisée en mars 2008.
    Le Fonds Hassan II apportera 500 MDH, l’Etat 608 millions et les actionnaires privés 30 millions.



    Après avoir porté son capital, durant l’été 2007, à 6,5 milliards de DH en marge d’une injection d’argent frais de 1,4 milliard, Autoroutes du Maroc (ADM) s’attend, à partir de mars 2008, à un nouveau renflouement de 1,24 milliard de DH devant hisser le capital, cette fois-ci, à 7,75 milliards de DH. Il faut dire qu’avec des projets et chantiers qui s’accélèrent, le concessionnaire du réseau autoroutier marocain n’a d’autre choix que de solliciter le concours des deux actionnaires majoritaires qui, depuis plusieurs années, sont pratiquement les seuls à suivre les recapitalisations successives.
    En effet, l’émission de 2,476 millions d’actions nouvelles d’un nominal de 500 DH sera réservée, d’une part, à hauteur de 600 MDH, au Fonds Hassan II pour le développement économique et social. Celui-ci honore, ainsi, le dernier apport de la quatrième convention signée en 2006 avec ADM pour un montant de 2 milliards de DH et portant sur la réalisation de l’autoroute Fès-Oujda. L’Etat marocain, pour sa part, souscrira pour 608 MDH, dont 320 MDH étaient déjà programmés au titre de la dernière tranche de 1,6 milliard de DH convenue dans un contrat programme signé en 2004. Le reste - c’est la nouveauté de cette année - est une contribution additionnelle de 288 MDH inscrite au chapitre des «charges communes» de la Loi de finances 2008 et ce, en compensation de l’augmentation de TVA introduite par ladite loi. L’Etat réalloue ainsi au financement d’ADM la surtaxation des péages autoroutiers que celle-ci devrait collecter auprès des usagers. Enfin, 30 MDH sont proposés aux autres actionnaires (BCP, Samir, Kuwait Investment Authority, BMCE Bank, RMA Watanya, Onep...). A l’issue de cette énième recapitalisation, le Fonds Hassan II restera majoritaire à 60%, contre près du tiers du capital pour l’Etat marocain qui devrait reprendre ses concours à partir de 2009, en vertu d’un nouveau contrat-programme 2009-2014 en cours de finalisation et portant sur 2 milliards de DH.

    Le Fonds Hassan II reste majoritaire dans le capital avec 60%
    Rappelons qu’en 2006, ADM avait dégagé un résultat bénéficiaire de 35 MDH (contre 20 MDH de déficit un an auparavant) pour un chiffre d’affaires de 800 MDH en amélioration de 22% grâce à une augmentation du trafic sur dessertes existantes et à l’ouverture de nouveaux tronçons. Mais, devant l’ampleur des investissements engagés pour la construction de nouveaux tronçons à une cadence annuelle de 160 km, la société est acculée à étoffer ses financements permanents en pilotant l’équilibre entre ses fonds propres et sa dette presque entièrement libellée en devises. Celle-ci constitue toujours un aspirateur du cash-flow, dépassant la barre des 9 milliards de DH. Un niveau qui vient d’être accru de 320 MDH (50 millions de dollars) par un emprunt contracté auprès du Fonds d’Abou Dhabi pour le Développement et destiné au financement du chantier Oued Inaouen-Taza sur l’autoroute Fès-Oujda. En dépit d’une hausse notable de l’activité en 2007, qui s’est traduite par un chiffre d’affaires de 796 MDH rien que pour les neuf premiers mois de l’année - soit une hausse de 28,6% par rapport aux trois premiers trimestre de 2006-, la société d’infrastructures reste lourdement endettée au regard de ses cash-flows prévisionnels. Elle n’a pourtant d’autre choix que de se plier à la volonté de l’Etat qui, depuis quelques années, pousse dans le sens de la réalisation rapide d’une armature autoroutière rendue nécessaire par le développement de l’activité économique. Actuellement, 784 km d’autoroute sont en exploitation et 558 km en cours de réalisation.
    la vie eco

  • #2
    Casa-Rabat à trois voies : c’est parti



    l’élargissement de l’autoroute démarre en avril 2008



    Il était prévu que les travaux démarrent en 2007 pour prendre fin 18 mois plus tard. Finalement, c’est au cours du deuxième trimestre 2008 que commencera l’élargissement du tronçon autoroutier Casa-Rabat. Sur une longeur de 60 km donc (l’autoroute est délimitée dans sa partie sud par l’échangeur de Aïn Harrouda), les travaux consisteront en l’ajout d’une troisième voie, dans les deux sens, en grignotant notamment un espace de 3,50 mètres (par voie) sur le terre-plein central. Initialement prévu pour coûter 600 MDH, le chantier nécessitera, selon les dernières prévisions, 200 MDH supplémentaires, que devrait accorder, sous forme de prêt, la Japan Bank of international cooperation (JBIC). Cette dernière, rappelons-le, avait diligenté, à fin septembre dernier, une mission portant sur l’étude de faisabilité qui s’était avérée concluante. Aujourd’hui, l’étude de définition est achevée et l’étude d’avant-projet devrait être bouclée dans quelques semaines.
    Il faut dire qu’il était temps. Le tronçon autoroutier Casa-Rabat est celui qui a la plus forte densité de trafic. Le seuil de 28 000 véhicules par jour, au-delà duquel on peut considérer que l’autoroute est en situation de saturation, est pratiquement atteint, et parfois largement dépassé. En week-ends, périodes de vacances, fêtes et en été, des pics de 35 000 véhicules sont observés. Déjà en 2004, on en était à une moyenne de 23 000 et les études prévisionnelles font état d’un trafic de 37 000 véhicules à l’horizon 2010.
    Reste la question de certains franchissements d’oued, quelques ouvrages d’art pour lesquels le gain sur le terre-plein intérieur ne pourra se faire. Entre dédoubler un pont ou carrément le détruire pour en construire un autre plus large, les arbitrages devraient être connus d’ici le début des travaux.
    la vie eco

    Commentaire


    • #3
      Donc en clair les routes appartiennent en majorité au fond hassanII.

      Il a appartient à qui ce fond? comment il est constitué?

      Merci
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Fonds Hassan II : http://www.aissi-expert.com/fondsHassan2.htm

        Commentaire


        • #5
          ...bonne question hbibna blédard_for_ever..autre question:d'ou proviennent les apports financiers du fond et de quelle manière "légale"?...car ce fond à énorméments de "projets" à sa charge
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            arayzon, ce fond a ete cree au debut de la privatisation.
            a chaque privatisation d'un groupe et societe ce fond s'allimente d'un % de la transaction.
            et de l'autre cote ce fond aident dans les grands chantier comme par exemple tanger med ou les autoroutes..... dans le future ce fond va commencera a faire de l'argent et d'aider plus.

            Commentaire


            • #7
              ok, donc il a été alimenté par l'argent des privatisations. donc c'ets l'argent des marocains.

              c'est un fond d'état?
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                bien entendu que c'est un fond d'etat... C'est une maniere intelligente de gerer l'argent public avec des regles capitalistiques comme s'il s'agissait d'une entreprise ou les ministeres et tous les autres etablissements impliquees dans la mission que se donne le fonds travaillent en commun. tout simplement.

                Ca a ete cree du temps de H2 pour parer au plus urgent et pour gerer quelques projets etatiques avec une vision d'entreprise ou siegeraient au conseil d'administration des entites etatiques qui demanderaient des comptes a la personne gestionnaire.


                Le Fonds Hassan II pour le développement économique et social est un établissement public.

                OBJET DU FONDS :

                a) Apporter un concours financier :
                * à des programmes d'habitat, d'infrastructure autoroutière, d'irrigation, d'aménagement du domaine forestier, de réalisation de structures d'accueil pour les investissements industriels et touristiques, de construction de complexes sportifs et culturels, de création d'infrastructures de petits ports de pêche et de développement des technologies de l'information ;
                * à des actions de promotion de l'emploi notamment par les associations de micro- crédit;
                * à tout projet contribuant à la promotion de l'investissement et de l'emploi.

                Ces concours peuvent être apporté, dans le cadre de conventions, sous forme:
                * de prises de participations financières ;.
                * d'avances ou de prêts remboursables ;
                * de contributions financières non remboursables .

                ORGANES D'ADMINISTRATION ET DE GESTION :
                Le Fonds est administré par un conseil et par un directoire conformément aux dispositions ci-après.

                Du conseil d'administration
                Présidé par le Premier ministre ou par l'autorité gouvernementale déléguée par lui à cet effet, le conseil d'administration du Fonds Hassan II pour le développement économique et social et comprend:
                * l'autorité gouvernementale chargée de l'intérieur ;
                * l'autorité gouvernementale chargée de l'aménagement du territoire ;
                * l'autorité gouvernementale chargée des finances ;
                * l'autorité gouvernementale chargée de l'agriculture ;
                * l'autorité gouvernementale chargée de l'industrie ;
                * l'autorité gouvernementale chargée de l'équipement ;
                * le wali de Bank AI-Maghrib.

                Le conseil d'administration peut inviter à assister à ses réunions, à titre consultatif, toute personne physique ou morale, du secteur public ou privé, dont la participation est jugée utile.

                Attributions du conseil d'administration :
                * arrête, sur la base d'une stratégie globale qu'il définit et des études qui lui sont communiquées par le directoire, le programme d'action annuel du Fonds ;
                * exerce le contrôle permanent de la gestion du Fonds par le directoire ;
                * arrête le budget annuel du Fonds et les états de synthèse de l'exercice clos ;
                * arrête les critères de sélection des projets pouvant bénéficier du concours financier du Fonds ;
                * approuve les conventions visées à l'article 2 ci-dessus ;
                * approuve les emprunts ;
                * examine les rapports mentionnés aux articles 10, 15 et 18 ci-après.

                Modalités de fonctionnement
                Le conseil d'administration se réunit sur convocation de son président aussi souvent que les besoins du Fonds l'exigent et au moins deux fois par an :
                * avant le 30 juin pour arrêter les états de synthèse de l'exercice clos;
                * avant le 15 octobre pour examiner et arrêter le budget et le programme prévisionnel de l'exercice suivant.

                Délibérations:
                Le conseil d'administration délibère valablement lorsque la moitié au moins de ses membres sont présents.
                Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix. En cas de partage égal des voix, celle du président est prépondérante.

                Commentaire


                • #9
                  Cela a été un moyen d'empecher les rouages bureaucratique de l'Etat d'engloutir la manne des privatisations

                  neanmoins, certaines années un part importante de cette manne a été consacré au frais de fonctionnement de l'Etat

                  Le fonds H2 a réussi a sauver une assez importante partie
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    ...en quelque sorte ce fonds est une "caisse noire légale"...concernant l'opération d'IAM (dans sa phase 1°) Vivendi remis,par les mains propres de J-M.Messier,un chèque (+/-) 2.500.000 Euros qui a été, dans sa totalité, injecté dans le "Fond(puits)HassanII" ,beaucoup d'argent.. ..par quelle ingéniosité s'est-on débrouillé au sein de ce "fond" passant d'un etat des comptes bénéficiaire à un état....déficitaire. .arguant son utilité de régulateur...pourquoi donc ces irrégularités?
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire


                    • #11
                      Arayzon

                      D'abord fond hassan 2 ne veut pas dire que c'est un fond qui appartient à Hassan 2 ou Mohamed 6.. C'est un fond qui appartient au peuple et lui sert.. Géré par le ministère de finance sous le controle du roi et du premier ministre et le peuple est informé par le biais du parlement de l'état de ce fond..

                      Personnellement je préfère que ce soit comme ça , que de voir cet argent passer dans la poche des ministres et des maires pour finir aux comptes suisses. Au moins on voit ou va notre argent , et que ça aille dans des projets pour le bien du peuple.. Je sais ce que tu cherches Arayzon mais pour te tranquiliser rien n'est parfait dans nos pays arabes mais il y en a qui font un peu mieux que les autres
                      Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est au même titre que la "fondation mohammed v pour la solidarité "

                        un organe pour le coté sociale et un autre organe pour le coté investissement capitaliste , mais qui sert enormement au devellopement !

                        Commentaire


                        • #13
                          ...hbibna Magharibi j'ai pas besoin de chercher..mais j'attendais des réponses objectives et rationnelles en toute maturité (en laissant de coté les sensibilités)...des pays Arabes qui font mieux... dans la betise oui...C'est malheureusement ça, qui nous bloque à terre et ne nous laisse pas évoluer...La Betise! de nos gouvernements respectifs...
                          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                          .
                          Merci.
                          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                          Commentaire


                          • #14
                            réponses objectives et rationnelles en toute maturité
                            Depuis mon arrivée sur ce forum , je ne cherchais que ça . tu peux consulter mes posts.. Mais face à des dénigrements de certains je suis passé à l'attaque..On devrais un jour discuter sur la haine ascendante entre marocains et algériens depuis quelques années... ca me rappèle l'époque de Boumedien..
                            Pour revenir au sujet je pense que le fond hassan 2 reste une bonne initiative au moins nous réccupérons un peu de l'argent volé du peuple.
                            Franchement nous sentons des changements au Maroc depuis quelques année mais les choses changent trop lentement et parfois dans le mauvais sens. Tant que la corruption , le vol et le clientélisme sont là , les éfforts de certains ne vont jamais donné leur fruits.
                            Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                            Commentaire


                            • #15
                              ...hbibna Magharibi voilà qui est bien dit...pour les dénigrements c'est pour ceux qui regardent les choses en surface...c'est comme l'exemple d'une porte bien vernie et lisse à vu d'oeil, mais qui est pourrie d'ermites à l'intérieur...moi je prone la discussion franche et le débat ouvert...La ville de varsovie a été construite en 3 siècle avec passion et ...détruite en 3 jours par la débilité Aryenne-Nazi...j'te cache pas hbibna, dès que les "moustiques" attaquent, j'leur sort mon...insecticide ...sans rancunes et avançons.
                              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                              .
                              Merci.
                              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X