Ce n'est pas parce qu'un historien noe-con à la solde de bush et en quête de bon prétextes crache sur le monde musulman que l'on va parler de la réforme de l'islam.
Effectivement il ne suffit pas d'un article de Lewis pour envisager quoi que ce soit mais il suffit de voir le nombre d'innocents tués au nom de l'Islam pour se dire qu'il va bien falloir faire quelque chose sinon les musulmans n'auront nul besoin des américains ou des sionistes pour disparaitre de la surface de la terre. Quant à la civilisation musulmane d'antan, elle n'est pas près de reconnaitre une ère d'or au train où nous allons. Alors plutôt réfléchir aux critiques et faire en sorte de ne pas être le prochain peuple contre qui Allah va sérieusement se mettre en colère.....La religion d'unité est devenue la religion de discorde et cela n'est l'oeuvre ni de Lewis ni de Bush mais bel et bien des musulmans qui se laissent si facilement manipuler par des pseudos savants.
Il faut ajouter que Me Lewis envisage tous les rapports entre monde musulman et occident sous l'ongle de la confrontation et toutes ses réflexions versent dans ce sens là.
Il fut pour la guerre en Irak et il est pour une guerre "préventive" contre l'Iran.
Ce n'est pas parce qu'un historien noe-con à la solde de bush et en quête de bon prétextes crache sur le monde musulman que l'on va parler de la réforme de l'islam.
Une réforme de l'islam est dictée par les exigences du terrain et nullement sous la pulsion de Me Lewis
@ Houmaiz:
«pour la plupart d'entre eux, la source de tous ces maux tenait au fait qu'on s'était écarté des bonnes vieilles traditions, musulmanes et ottomanes, auxquelles il s'agissait maintenant de revenir»
Revenir à l'islam des origines, n'es-ce pas ce que vous préconisez?
Quant à la colonisation, elle n'est que le symptome du retard du retard accumulé par la civilisation musulmane.
@ Roco:
Bernard Lewis est un "Amnésique" sur certains faits historiques
Honnètement, je serais curieux de connaitre ces faits. Non pas que je pense que vous ayez tort loin de la, c'est juste de la curiosité.
P.S:
Je ne suis pas juif.
Joyeux Noel, Aid Mobarek et bonne année 2008 à tous.
@ Houmaiz:
C'est en divisant le monde en Dar Al Islam et Dar Al Harb que les juristes musulmans du Moyen Age ont inventé le choc des civilisations.
C'est en divisant le monde en Dar Al Islam et Dar Al Harb que les juristes musulmans du Moyen Age ont inventé le choc des civilisations.
Ah oui ! parce que l'occident chrétien de l'époque prônait l'intégration et le rapprochement.
Revenir à l'islam des origines, n'es-ce pas ce que vous préconisez?
C'est exacte oui.
Quant à la colonisation, elle n'est que le symptome du retard du retard accumulé par la civilisation musulmane.
J'ai cité la colonisation en exemple, elle est symptomatique du retard musulman certes mais elle a aussi généré des effets négatifs à tout égards et qui reste perceptibles jusqu'à nos jours.
Ah oui ! parce que l'occident chrétien de l'époque prônait l'intégration et le rapprochement.
Absolument pas, bien au contraire. Sauf qu'en occident, l'eglise n'a plus aucun pouvoir.
...hbibna aanis je te suggèrerais de te documenter sur l'entrée des arabo-musulmans en europe...l'aventure a été commerciale et l'établissement du 1°comptoir commercial d'Europe...à Venise! fais-le à tete reposée.Bonne lecture et...Happy new year.;)
Absolument pas, bien au contraire. Sauf qu'en occident, l'eglise n'a plus aucun pouvoir.
L'Islam pour les musulmans n'a pas été comme l'église pour les chrétiens.
L'islam a civilisé des nomades, l'église a étouffé la civilisation gréco-romaine en occident.
Voila pourquoi on s'est débarrassé de l'église en occident quoique pas complètement.
Ton parallèle est erroné.
Honnètement, je serais curieux de connaitre ces faits. Non pas que je pense que vous ayez tort loin de la, c'est juste de la curiosité.
Exemple: Si on reprend les arguments de Mr Bernard Lewis: Le génocide Arménien, une vue de l’esprit
"Il n’existe aucune preuve d’une décision de massacre. Au contraire, il existe des preuves importantes de tentatives pour l’empêcher, qui n’étaient pas très réussies. Oui, il y a eu des massacres importants; les chiffres sont très incertains mais un million semble très possible, ... [et] la question n’est pas si les massacres ont eu lieu ou non mais plutôt si ces massacres étaient un résultat d’une décision politique volontaire et pré organisée du gouvernement turc... Il n’existe aucune preuve de telle décision".
Pour un juif, je trouve que c’est faire fit de l'histoire subie, comme même…
On appelle ça du négationnisme…
Ainsi, selon Lewis, faire le parallèle entre le Holocauste et les massacres arméniens est, je cite, "plutôt absurde". (Sic)
Ca, c’est la chose, que je hais le plus…
La mort, ce n’est pas un score d’un match de Foot-ball, tous les morts innocents sont égaux, et il n’y a pas d’addition en bas du papier, pour s’émouvoir et avoir de la compassion pour les autres.
Or ce monsieur, ne leur donne pas le droit… au mot génocide.
Ce ne fut qu’un malheureux million.
Plus des phrases, du type :
« L’Europe sera musulmane d’ici à la fin du siècle. »
« Ils » sont foncièrement différents de nous. Ils rejettent même... la musique occidentale ; parlant des musulmans.
….
Pour un historien, ça fait café de la gare, je trouve… Aanis
Pour lui, c’est comme une maladie et comme s’il existait un gène musulman, est si on l’a, un on le restera pour toujours et de deux on sera surement differents des gens civilisés…
Tiens, tiens… ça ne te rappelle rien ?
Moi, si, Le IIIe Reich... :22:
Je cause, je cause... j'y vais.. salut tout le monde. ;)
MenBerline
31/12/2007, 20h26
ca haineux me rappelle un certain Ralph Giordano, un veiu juif de Kologne qui finara par avoir une crise cardiaque à cause du projet de la grande Mosquée de Kologne, au moins lui il est franc et directe: il n aime les musulmans et il le dit sans masturbation intelectuelle comme cet autre qui pousse aux geueeres et à la confrontation entre les cultures,
c est pas serieux ni credible venant de quelqu un qui a critqué le mouvement anti geerre contre l Irak et qui etait pro à 100%!
la caravane avance, les chiens aboyent!;)
@ Rico:
Je n'ai absolument rien contre les arméniens, mais il faut rappeler que les notables arméniens loyalistes n'ont jamais rien subi au contraire. Aussi, les arméniens de Smyrne et de Constantinople qui étaient éloignés du front du Caucase n'ont jamais été inquiétés. Il y eut des massacres de masse, mais leur motivation etait politique et non raciale.
« L’Europe sera musulmane d’ici à la fin du siècle. »
Démographiquement, c'est tout à fait possible.
Moi, si, Le IIIe Reich...
Tout de suite, les gros mots.
L'Islam est une civilisation dont le développement a été très diférent de la civilisation occidentale. Il n'éxiste aucun cadre théorique en Islam pour des concept tels la laicité ou le droit séculier étant donné qu'il n'éxiste pas de pouvoir spirituel en l'abscence de clergé et que le législateur musulman ne fait pas la loi mais adapte la loi musulmane. Ca ne veut absolument pas dire que les musulmans sont incapables de vivre dans un pays laique.
Tout de suite, les gros mots.
C'est pas excessif... Aanis, du moins je ne le crois pas.
Aanis, (Je m'éxplique) je disais cela en faisant reference à un fait historique, ceci, en comparaison à la méthode utilisée à l’époque, le IIIe Rich, pour justifier la solution finale, prônait la diabolisation et la mise à l’écart du peuple juif, tzigane… etc comme des gens qui ne méritent pas de la compassion des gens, vu qu’ils ne sont pas comme eux.
Référence dans mon texte, je cite :
« Ils » sont foncièrement différents de nous. Ils rejettent même... la musique occidentale ; parlant des musulmans.
….
Venant d’un juif, dont les siens ont vécus la même discrimination…. ça m’écorche les oreilles, pour ne pas dire autre chose... ;)
(Voilà, et je m’excuse, si ma réaction, a parue peut excessive… pourtant, ce n’est pas le genre de la maison :lol: )
Est-ce que evoquer le retard technologique et economique du monde musulman est une insulte? Il ne fait pas qu'évoquer le retard technologique des pays musulmans, il prétend que c'est quelque chose d’inhérent à ces pays, (presque génétique même). Il prétend aussi que la modernité, démocratie, les arts, et autre sont des valeurs uniquement occidentale et que la seul façon pour un pays musulman d y accéder c'est de délaisser sa composante musulmane.
Donc, franchement, je ne vois pas où est la critique de l’islam ici (et constructive en plus ?!)
Sinon, ce discoure est bien connu, rien de nouveau en fait, c'est le même chez tout les adeptes de la théorie du choc des civilisations (Redeker y a puisé ses idées aussi). Ce discours néglige complémentent et délibérément la réalité des faits historiques, ainsi que la situation socio-économique dont laquelle se trouvent les pays dont il parle.
@ Hyno:
Bernard Lewis évoque aussi la suprématie culyurelle et économique de l'Islam médieval, je ne pense pas qu'il l'aurait fait s'il pensait le sous developpement inhérent aux sociétés musulmanes.
Salut Hyno,
il prétend que c'est quelque chose d’inhérent à ces pays, (presque génétique même). Il prétend aussi que la modernité, démocratie, les arts, et autre sont des valeurs uniquement occidentale et que la seul façon pour un pays musulman d y accéder c'est de délaisser sa composante musulmane.
Où comprends-tu ça dans les écrits de Lewis? :rolleyes:
Je trouve que les réponses qu'il apporte aux problèmes des pays musulmans sont superficielles et "faciles". Mais à aucun moment je n'ai compris ce que toi tu as compris.
@ Houmaiz
L'islam a civilisé des nomades, l'église a étouffé la civilisation gréco-romaine en occident.
__________________________________________________ ____
de quels nomades parles-tu ? c'était des sauvages ces gens avant ? je comprends pas du tout
Je prends les extraits du livre, je met une barre logique dessus, et j'ai un texte formidable ..
Wech bik ya akhi, que ce qui t'as pris pour nous presenter un tel ecrivain ??
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org