Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Islam, ce que l'on ose pas dire.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Islam, ce que l'on ose pas dire.

    Extraits:
    « Non, le monde musulman n’est pas victime de l’Occident, mais de son propre archaïsme et de l’incurie de ses dirigeants. Non, les musulmans de France ne doivent pas «adapter» la laïcité mais s’y plier.

    Bernard Lewis, mettant en perspective l’histoire des pays islamiques, estime que, loin d’être les victimes d’un Occident diabolisé, les pays musulmans souffrent d’un blocage historique qui s’explique avant tout par l’emprise de l’islam sur ces sociétés.

    Bernard Lewis rappelle que la civilisation musulmane, réceptacle des acquis gréco-romains, s’effondra d’elle-même dès le XVIe siècle, laissant définitivement la place au rayonnement européen entamé avec la Renaissance. Lewis isole une particularité: alors que le monde islamique fut à une époque un lieu de synthèse fécond, la situation s’est inversée. La science y fait aujourd’hui l’objet d’un rejet qui constitue «l’un des traits les plus frappants qui distinguent le Moyen-Orient des autres régions du monde.»

    Pour Bernard Lewis, ces échecs ont une origine culturelle, l’anesthésie de la créativité temporelle par une religion totalisante: «L’idée qu’il puisse exister des êtres, des activités ou des aspects de l’existence humaine qui échappent à l’emprise de la religion et de la loi divine est étrangère à la pensée musulmane.»

    Cette pensée présente le handicap supplémentaire de prôner l’immobilisme: «Selon la doctrine musulmane, l’homme n’a pas le pouvoir de légiférer; pour les croyants, il n’existe qu’une seule loi: la sainte loi révélée par Dieu.» Une vérité absolue dont il ne faut pas s’éloigner et à laquelle il faut toujours revenir.

    Alors que l’Occident a fini par repousser, non sans remous ni souffrances, la question divine dans le seul espace privé, pour l’islam, le passage à la laïcité est problématique: Mahomet n’a pas créé d’Eglise, mais une armée et un Etat soumis à la parole de Dieu. Bernard Lewis estime que «c’est le manque de liberté qui est à la base des maux dont souffre le monde musulman».

    Contredisant le lieu commun selon lequel l’islam va se moderniser en Occident, Olivier Roy estime que les sociétés libérales sont au contraire des lieux confortables au néofondamentalisme, à ses réseaux et à ses militants. La tendance générale est à la régression.

    La question féminine est le point crucial de la confrontation entre l’islam et l’Occident. Selon Bernard Lewis, le «sexisme musulman» n’est pas étranger aux difficultés de ces pays:
    «La relégation des femmes à un statut d’infériorité non seulement prive le monde musulman des talents et des énergies de la moitié de sa population, mais encore confie l’éducation, à un âge crucial, de l’autre moitié à des mères analphabètes et opprimées. Une telle éducation produit des individus arrogants ou soumis, en tout cas inaptes à la vie dans une société libre et ouverte.»




    Article integral.http://www.lexpress.fr/info/societe/...ida=352508&p=1
    Dernière modification par absent, 31 décembre 2007, 14h37. Motif: Ambiguité quant à l'auteur du pargraphe.

  • #2
    Pour Bernard Lewis, ces échecs ont une origine culturelle, l’anesthésie de la créativité temporelle par une religion totalisante: «L’idée qu’il puisse exister des êtres, des activités ou des aspects de l’existence humaine qui échappent à l’emprise de la religion et de la loi divine est étrangère à la pensée musulmane.»
    Veux-tu m'expliquer ce paragraphe AANIS stp ?
    Ainsi va le monde

    Commentaire


    • #3
      En un mot, on appelle cela le totalitarisme qui, pour moi, n'a rien de péjoratif.

      Commentaire


      • #4
        Si la dissimulation totale du corps féminin représente le comble de la pudeur, il ne faut pas être grand clerc pour imaginer l’appréciation qu’un jeune musulman peut porter sur une jeune fille coquette, en jupe et en talons. Est-ce un hasard si les jeux de la séduction, qui constituent une forme de civilité, se raréfient dans nos banlieues au profit des viols en bandes organisées?
        Intellectualisme à la con j'appelle ça moi. Faire des analyses historiques sur la confrontation entre l'Islam et la raison en histoire, c'est bien, mais finir concluer avec des mots pareils, généralisant et rabaissant, c'est faire preuve d'ignorance.
        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

        Commentaire


        • #5
          C'est des extraits man, pas la conclusion.

          Commentaire


          • #6
            Aanis

            En sachant que tu lis et écris l'heubreu je comprends que tu ouvres de tel discussion !!!!

            Allah yehdi:22:

            Commentaire


            • #7
              Sinon, sur le contenu de l'article, vous n'avez rien à dire?

              Commentaire


              • #8
                En sachant que tu lis et écris l'heubreu je comprends que tu ouvres de tel discussion !!!!

                Allah yehdi:22:
                Je ne suis pas l'avocat de AANIS , mais l'article , et les questions posée par 'auteur ainsi AAnis , ont leurs place et ce sont le genre de question qu'on doit poser

                mais avant tout , on doit apprendre déjà à avoir l'aspect critique dans notre raisonnement

                Commentaire


                • #9
                  En tout cas pour moi, je pense toujours à la nécessitée d'une réforme totale ( bien sûr sans toucher aux principes fondamentaux de la foi musulmane)

                  Commentaire


                  • #10
                    Slim

                    Si tu penses la convaincre de quelque chose alors tant mieux

                    Citation :
                    Cette pensée présente le handicap supplémentaire de prôner l’immobilisme: «Selon la doctrine musulmane, l’homme n’a pas le pouvoir de légiférer; pour les croyants, il n’existe qu’une seule loi: la sainte loi révélée par Dieu.» Une vérité absolue dont il ne faut pas s’éloigner et à laquelle il faut toujours revenir.

                    Quand les musulmans étaient proche de leur religion, ils étaient les leaders de se monde dans tout les domaines.

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand les musulmans étaient proche de leur religion, ils étaient les leaders de se monde dans tout les domaines
                      Eh bien qu'ils redeviennent proches de la religion alors et s'éloignent de la bêtise et de la folie qu'ils connaissent maintenant.

                      J'ai commencé à lire l'article, il est intéressant et comme dit Slim, il a le mérite de poser des questions qui doivent être posées. Même si ensuite, on peut discuter sur les réponses que donnent certains ou sur les conclusions qu'ils en tirent.

                      Oser parler de ce qui va pas dans les pays musulmans ou chez les musulmans, ce n'est pas forcément médire sur l'Islam et être islamophobe. Les sociétés musulmanes doivent se remettre en question.

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand les musulmans étaient proche de leur religion, ils étaient les leaders de se monde dans tout les domaines.
                        Et pourtant on a pas vu une NASA ou des Universités prestigieuses en Araie Saoudite par exemple , le pays avec les dollars qui applique la Charia ( Saoudienne )

                        Pareil pour l'Iran ..


                        Y a certainement un problème ou quelques choses qui clochent et ça vient de l'intérieur et non pas de l'extérieur


                        Sinon , pour le retour aux valeurs comme tu le dis , bein il ne suffit pas à une élite (qui elle s'est attachée aux valeurs ) de guider cette Umma ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Qu'est-ce qui faut pas lire...
                          "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                          Commentaire


                          • #14
                            De quoi tu parles Chun-Li?

                            Commentaire


                            • #15
                              Quand les musulmans étaient proche de leur religion, ils étaient les leaders de se monde dans tout les domaines.
                              Qu'est ce être proche de la religion comme au passé? et surtout comment?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X