Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le coût de la vie dans les grandes villes du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le coût de la vie dans les grandes villes du monde

    Dans le classement de "Economist Intelligence Uni" (EIU) du coût de la vie dans les grandes villes du monde en 2006, Alger pointe au 123e rang avec un score de 52 contrairement au classement Mercer où elle est classée 50e.

    Les chercheurs de l'EIU ont utilisé le prix moyen de 160 articles/services dans chacune de ces villes pour réaliser le classement. La ville référence de ce classement est New York (un score de 100).

    D'après ce classement, le coût de la vie est 2,5 fois plus cher à Paris qu'à Alger. Oslo est la ville où la vie est la plus chère.

    Les villes américaines sont absentes du top10 en raison de la faiblesse du dollar qui réduit le coût de la vie dans ces villes comparées à leurs homologues européennes ou japonaises.

    Worldwide Cost of Living survey - Considerable expense
    Oslo remains the world's most expensive city to live in, according to the latest Worldwide Cost of Living survey. It is now more costly to live in London and Paris than in Tokyo, which was unseated from the top spot in last year's survey. Eight of the ten dearest cities are in Europe, partly reflecting the strength of European currencies. New York, 28th of the 132 cities surveyed, is the most expensive destination outside Europe and Asia. Those looking to live on a budget should move to Latin America, which accounts for a quarter of the cheapest 30 cities. The cost of living in Buenos Aires is a little over half that in New York.

    The Worldwide Cost of Living survey compares the cost of living in over 130 cities in nearly 90 countries. It gathers detailed information on the cost of more than 160 items—from food, toiletries and clothing to domestic help, transport and utility bills—in every city. More than 50,000 individual prices are collected in each survey round, and a cost-of-living index is calculated from the price data to express the difference in the cost of living between any two cities.

    The fieldwork for the Worldwide Cost of Living survey is carried out by researchers from the Economist Intelligence Unit. Great care is taken to assess accurately the normal or average prices international executives and their families can expect to encounter in the cities surveyed.

    source : the Economist



  • #2
    Les capitales de la zone "euro" constitue une large partie des villes les plus chères au monde.
    Le coût du logement est un bon indicateur de la cherté de la vie, et Paris en est un exemple flagrant : le coût de l'immobilier est monté en flèche depuis une décennie. Louer un 50 m² à Paris est extrêmement difficile.
    Les efforts consentis par les différents membres de l'UE en terme de déficit budgétaire notamment avant l'entrée en vigueur de l'Euro explique en partie cette hausse des prix.

    Commentaire


    • #3
      Alger classée en valeur absolue parmi les villes les moins chères au monde.

      on peut avoir le classement complet?
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Monde : les villes les plus chères, hors coût de l'immobilier (Source : EIU, Economist Intelligence Unit, 2006)

        Ville
        Pays
        1
        Oslo
        Norvège
        2
        Tokyo
        Japon
        3
        Reykjavik
        Islande
        4
        Osaka
        Japon
        5
        Paris
        France
        6
        Copenhague
        Danemark
        7
        Londres
        Royaume-Uni
        8
        Zurich
        Suisse
        9
        Genève
        Suisse
        10
        Helsinki
        Finlande

        Cela faisait 14 ans que Tokyo détenait le titre de ville la plus chère du monde. Pour réaliser cette étude, 130 villes ont été comparées en évaluant pour chacune un panier de biens et services avec un prix établi en dollars. New York sert de référent avec son indice 100. La ville américaine, la plus chère du pays, se place en 27ème position du classement. La ville la moins chère est Téhéran (Iran).

        C'est bien un classement hors immobilier qu'il faut souligner.

        Commentaire


        • #5
          Le classement entier est payant : http://wcol.eiu.com/asp/wcol_WCOLHome.asp

          Commentaire


          • #6
            D'après ce classement, le coût de la vie est 2,5 fois plus cher à Paris qu'à Alger
            Quand on sait que le pouvoir d'achat algérien est de l'ordre du dixième de celui de la France,et que Paris est la 2ème ville la plus chère du monde, on peut donc, au regard de la citation, se demander si Alger n'est pas parmi les villes les plus chères au monde, en monnaie constante ........... et consternante aussi !!
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              alger demeure la ville la moins chère au monde!

              a scootie
              Quand on sait que le pouvoir d'achat algérien est de l'ordre du dixième de celui de la France,et que Paris est la 2ème ville la plus chère du monde, on peut donc, au regard de la citation, se demander si Alger n'est pas parmi les villes les plus chères au monde, en monnaie constante ........... et consternante aussi !!
              je ne sais pas comment tu peux comparer le niveau de vie entre Paris et alger sur la base du tx de change entre l'euro et le dinar, c'est une démarche biaisée et incorecte, dans ce cas de figure il faut utiliser les prix en PPA(on en a déjà discuté sur un autre thread), plus compliquée mais proche de la réalité. dans cette enquête on prend comme référence N.Y en lui affectant 100 et on mesure le reste des ville, avec 52 point alger est de loin une ville vraiment pas chère pour un etranger, bien sûr l'immobilier n'est pas pris en compte, pour eviter que des états-cité soient surreprésentées ou bien des villes tentaculaires le soient aussi.

              Commentaire


              • #8
                alger est de loin une ville vraiment pas chère pour un etranger
                Wa zmigri, je ne crois pas que l'enquête rapportée par Nassim ait pour objet le coût de la vie pour un étranger mais bien pour un autochtone !!!

                Quand je dis que c'est une ville chère, je fais référence aux prix des denrées alimentaires scandaleusement élevés ou encore au prix d'une nuit dans un hotel "cinq" étoiles qui coûte au bas mot 10.000 DA ......... presque le Smig !!!

                Je me mets à la place de l'algérien lambda qui a de plus en plus de mal à joindre les deux bouts,
                that's all.

                je ne sais pas comment tu peux comparer le niveau de vie entre Paris et alger sur la base du tx de change entre l'euro et le dinar
                Jamais évoqué le taux de change mais le pouvoir d'achat ..... ou d'aïcha, c'est selon !!
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  a scootie,
                  Quand on sait que le pouvoir d'achat algérien est de l'ordre du dixième de celui de la France
                  ceci a été posté par toi, explique-moi comment es-tu arrivé à ce chiffre de un dixième?
                  j'attends ta réponse avec impatience.

                  Commentaire


                  • #10
                    ceci a été posté par toi: Quand on sait que le pouvoir d'achat algérien est de l'ordre du dixième de celui de la France
                    Tu confirmes donc que j'ai bien mentionné pouvoir d'achat et non taux de change ......... merci bien !!


                    Concernant le rapport de 1 à 10, c'est très simple, il suffit de comparer les salaires entre les deux pays qui sont de l'ordre de 1 à 10 (smig à 120 euros en DZ, environ 10 fois plus en france).

                    Logiquement, et économiquement parlant, les prix des produits de base devraient également être 10 fois moins chers en Algérie mais c'est loin d'être le cas, aussi bien d'après cette enquête qui parle d'un coefficient 2,5 que suite à ce que chacun d'entre nous peut observer de façon empirique.

                    Comme on dit en économie, il faut toujours raisonner "ceteris paribus", i.e. toutes choses égales par ailleurs.
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #11
                      Concernant le rapport de 1 à 10, c'est très simple, il suffit de comparer les salaires entre les deux pays qui sont de l'ordre de 1 à 10 (smig à 120 euros en DZ, environ 10 fois plus en france).
                      Désolé mais tu compares tjrs les salaires au tx de change euro-dinar, je ne vais pas continuer sur ce sujet au risque de te décevoir. Cordialement.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut

                        Mais non qu'il n'est aucunement question de déception ...... on tape la discute et pas la dispute et, à mes yeux, c'est l'essentiel

                        Ce qui m'étonne en fait, c'est que tu puisses penser que Alger est une ville pas chère alors que les produits de première nécessité sont de moins en moins à la portée de nombreux compatriotes, et peut-être même la majorité à l'heure où nous parlons.

                        bonne soirée à toi.
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                        Commentaire


                        • #13
                          alger est tjrs la ville la moins chere au monde!

                          A scootie,
                          Ce qui m'étonne en fait, c'est que tu puisses penser que Alger est une ville pas chère alors que les produits de première nécessité sont de moins en moins à la portée de nombreux compatriotes, et peut-être même la majorité à l'heure où nous parlons.
                          J'ai dit seulement que alger est une ville moins chère(hors immobilier) pour un étranger, comme le confirme l'enquête, rien d'etonnant et de particulier, mais je suis tt a fait d'accord avec toi pour dire que cette ville est chère pour les algériens, surtout pour le logement et autres commodités.

                          Il y'a un autre thread qi traite la même chose sous un autre angle rubrique algérie actualités si tu es interessé.
                          Dernière modification par zmigri, 31 décembre 2007, 18h51.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je crois que Scootie a raison. En effet si les salaires algériens sont en moyenne 10 fois inférieurs aux salaires européens, logiquement les prix, et notamment les coûts des produits alimentaires, devraient être 10 fois inférieurs aux prix européens. Ce n'est absolument pas le cas, nous le savons tous. Les prix des produits electroménager sont sensiblement les mêmes qu'en Europe ou alors inférieur de 20 à 30% quand il s'agit des produits directement importés d'Asie. Mais ne sont certainement pas dix fois moins chères !
                            La comparaison dinar/euro a elle seule n'est pas suffisante pour analyser la chereté de la vie, mais elle permet au moins de donner un bon aperçu.

                            Commentaire


                            • #15
                              sentenza,
                              Je crois que Scootie a raison. En effet si les salaires algériens sont en moyenne 10 fois inférieurs aux salaires européens, logiquement les prix, et notamment les coûts des produits alimentaires, devraient être 10 fois inférieurs aux prix européens. Ce n'est absolument pas le cas, nous le savons tous. Les prix des produits electroménager sont sensiblement les mêmes qu'en Europe ou alors inférieur de 20 à 30% quand il s'agit des produits directement importés d'Asie. Mais ne sont certainement pas dix fois moins chères !
                              Ton compteur affiche un chiffre énorme, mais sur ce sujet tu passes à côté, as tu bien lu l'article: classement des villes les plus chères au monde, dans le top 10 même N.Y n'y figure pas.
                              Par ailleurs si je paye aujourd'hui,a Paris, une salade(moins de 300g) à 1 €, à alger le kilo fait 50 D.A, donc moins de 0,5 € le kg quelle est la ville la plus chère. Pour cette raison on utilise les prix PPA. Pour un étranger alger demeure une ville moins chère, mais reste une ville chère au niveau local.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X