Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France se lance dans le fichage des étrangers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France se lance dans le fichage des étrangers

    Le gouvernement a créé un fichier informatisé des étrangers faisant l'objet d'une mesure d'éloignement, six mois après que le Conseil d'Etat a annulé un fichier similaire. «Eloi», comme «éloignement». C'est le nom du fichier créé par un décret paru dimanche au Journal officiel. Il permettra de centraliser des données sur des étrangers en situation irrégulière «faisant l'objet d'une mesure d'éloignement». L'identité de l'intéressé, de ses parents et de ses enfants, les étapes de la procédure le concernant ou encore la «nécessité d'une surveillance particulière au regard de l'ordre public» pourront y être inscrites.

    Un autre fichier avait été créé en 2006, par un arrêté du ministère de l'Intérieur mais annulé en mars 2007 par le Conseil d'Etat, qui estimait qu'un tel fichier ne pouvait être créé «que par décret en Conseil d'Etat après avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés» (CNIL).

    Ce nouveau fichier comporte quelques évolutions par rapport à l'ancien. L'identité d'un visiteur d'une personne placée en rétention administrative ne pourra plus y être mentionnée. En outre, le nouveau décret ne concerne que les «étrangers faisant l'objet d'une mesure d'éloignement», et non tous les sans-papiers.

    Le fichier Eloi a pour but, selon le décret, de «permettre le suivi et la mise en oeuvre des mesures d'éloignement» et «d'établir des statistiques relatives à ces mesures et à leur exécution».

    La première mouture du fichier en 2006 avait provoqué des protestations des associations qui parlaient de «flicage» et d' «atteinte aux libertés individuelles».

    Ce nouveau décret suscite des réactions mitigées. Pour le président de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), Jean-Pierre Dubois, c'est un fichier qui inclue de «sérieux progrès» par rapport à sa version initiale, mais l'on maintient le «fichage de sans-papiers comme des délinquants».

    «Le chemin n'a été fait qu'à moitié» estime quant à lui Laurent Giovannoni, le secrétaire général de la Cimade, association d'aide aux immigrés. «Le fichage est maintenu pour toute personne qui héberge une personne en situation irrégulière» dénonce-t-il. «Cela multiplie la possibilité d'arrêter des étrangers à leur domicile, et c'est la porte ouverte à des poursuites pour délit d'aide au séjour irrégulier».

    source : le figaro

  • #2
    La "Déclaration Universelle des Droits de l'Homme" touchée en plein coeur.Qui aurait pu le faire sinon son "initiatrice" la toute douce france.Marianne vous avez un début d'un tout petit rhume qui, mal soigné ou dédaigné, pourrait devenir une pneumonie mortelle.
    “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

    Commentaire


    • #3
      ...bon ça va,on a compris le "Paradis Européen" (dont la france en détient la Divinité)....est interdit aux lépreux tiers-mondistes:22: ....mais l'immigration existera meme si UN MUR de 10 km d'épaisseur et 10km de hauteur est érigé...ya hbibna Sarko&Co...l'humanité à toujours émigré...et émigrera toujours...si t'as trouvé les moyens de la "stopper"!... eh bien elle trouvera les moyens de te contrer...c'est de l'éphemere tout ça...
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        Pourtant la france est un pays d immigre comme les etats unis ,c est ce qui fait la force de ses 2 pays.

        Commentaire


        • #5
          Mais comme les US, la France est un pays d'ignorance et de peur
          Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

          Commentaire

          Chargement...
          X