Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Le gouvernement n’a qu’à démissionner !»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Le gouvernement n’a qu’à démissionner !»

    Moussa Touati à l’ENTV

    Le président de la république a la prérogative de la constitution dans le cadre de sa mission de la protection des intérêts de la république. Qu’il le fasse pour pouvoir se présenter pour un troisième mandat, c’est son affaire, mais il devrait s’agir beaucoup plus, si révision de la constitution il y a, de sauvegarder les richesses du pays, par l’amendement de l’article 17, autrement l’Algérie sera mise aux enchères internationales.


    Il faut également œuvrer en priorité à la recherche de solutions pour restaurer la stabilité sécuritaire et fonctionnelle et rétablir le peuple dans sa place véritable. C’est la position du président du front national algérien (FNA) exprimée avant-hier au forum de l’ENTV. «Cela ne se fait pas avec la facilité que beaucoup imaginent» a-t-il ajouté.

    Tout en essayant de convaincre que «la présidentielle est une question prématurée», M.Touati ne s’est pas empêché de rappeler que le dernier congrès l’a plébiscité comme candidat du FNA à la présidentielle : «Cela ne veut pas dire que j’ai accepté,» a-t-il dit en expliquant que la position sera connue prochainement après réunion du conseil national.

    Abordant la hausse des prix des produits alimentaires de première nécessité, due essentiellement à la flambée des prix sur le marché mondial, M.Touati a estimée que c’est au gouvernement de gérer cette crise et ne pas laisser le citoyen livré à lui-même. «Les ministres des partis majoritaires n’ont qu’à démissionner», a-t-il martelé. A une question sur sa participation au gouvernement, le président du FNA a déclaré qu’il n’avait reçu aucune invitation à cet effet, bien que son parti ait eu un bon score au dernières locales.

    «Nous ne pouvons pas anticiper sur les choses que nous ne connaissons pas. Nous attendrons et nous examinerons la question et nous jugerons surtout si les portefeuilles permettront au parti de mettre en œuvre son programme» a-t-il répondu à la question s’il accepterait une telle invitation. Concernant le fait que Bouteflika n’ait pas exiger des excuses de la part de son homologue français lors de sa dernière visite en Algérie, M.Touati estime que la démarche du président est certainement dictée par des calculs stratégiques économiques et d’ordre de partenariat avec la zone euro-méditerranéenne avec le projet de Sarkozy, ceci certainement, ajoute-t-il , dans le but d’assurer les intérêt économiques de l’Algérie.

    «Le président de la République jouit de toutes les prérogatives constitutionnelles pour examiner les questions internationales et pour voir sous quel angle défendre les intérêts du peuple algérien, notamment en ce qui concerne les excuses de la France au peuple algérien pour ses crimes commis durant la période coloniale. Nous ne sommes pas de moindre importance que les Français qui ont reçu des excuses officielles de la part de l’Allemagne» a-t-il également expliqué.

    Par Fatima Arab
    Le Jour d'Algérie le 31 Déc 2007.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Ce qu'il nous faut en Algérie c'est la "compétence" je l'ai dis,je le redis et le redirais.L'entretien et la maitenance,par exemple, chez nous, sont inexistants!Apres la construction de quelque ce fut, on le (dé)laisse aux aléas de la vie.On nous ressasse quotidiennement la démocratie! La justice qui en est l'ossature (de la démocratie) est inefficace et tous ces dossiers à la traine qui dans des tirroirs, qui perdus(?!!) l'anarchie dans toute sa grandeur.Ce gouvernement qui a du mal à suivre et de surcroit surpassé par les évènements, doit "jeter" l'éponge car déclaré K.O.par les urnes de novembre dernier.L'Algérie n'a nullement besoin, dans la conjoncture mondiale actuelle et dans ses profondes aspirations,de la non-assistance d'un PAYS en danger.Les solutions existent, du moment qu'on s'y prete avec sérieux et sans ambages...Mon opinion, quant à ce gouvernement sclérosé dans sa torpeur, prends tes bagages et dégage.
    Dernière modification par beeloo, 31 décembre 2007, 10h00.
    “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

    Commentaire


    • #3
      Quand la tête va bien, tout le corp se va bien et quand la tête ne va pas bien, ça se répercute sur tout le corp...

      C'est pas au gouvernement de dégager mais au président.
      J'étais là...

      Commentaire


      • #4
        @simplenova.Le président ne peut dégager pour le moment, il est élu jusqu'en avril 2009.Dans le cas d'une volonté populaire par "la rue", comme en 1968 en france, la "démission" serait possible.Sauf que, nous n'avons pas encore la maturité requise pour ce genre de choses.Nous reviendrons tout simplement à la situation de 1992 avec un "Haut Comité d'Etat" new version.La méga-catastrophe qui s'en suivra ,avec tout ce que cela comporte comme interets et le pactole (100milliards dollars!)etc...Le terrorisme qu'on a vécu, en deviendrait, par conséquent nostalgique.
        “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

        Commentaire


        • #5
          la grande catastrophe n'est pas ds nos difficultés , notre crise economique , sociale , tt les pays du monde ont vecu la ou les leurs , notre catastrophe en algerie est l'abscence de debat, de vraie vie politique , notre crise on la vie ds le silence ou le refus de discuter ..
          bouteflika et consorts sont persuadés que tout va bien , voilà le vrais probleme , bouteflika est le type qui croit sincerement ne pas se tromper ..
          on trouve tj des solutions aux pires crises qui soit politiques , economiques ou autres , de srcroit avec un pactole de cent milliards ...
          il faut ouvrir le champs mediatique , donner la parole aux algeriens , et ça sera deja ça ... qd a la crise elle n'a de crise que le nom avec des gens competents qui doteraient l'algerie d'un vrai projet economique et social la suite viendra tte seule .
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire

          Chargement...
          X