Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre à M. Bouteflika, Président De La République Algérienne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lettre à M. Bouteflika, Président De La République Algérienne

    par
    André Savelli,
    Professeur agrégé du Val-de-Grâce,
    citoyen français.

    Les relations entre la France et l’Algérie sont toujours tumultueuses. D’un côté, une diplomatie algérienne extrémiste, agressive, demande sans cesse des excuses au pays qui lui a donné le jour, comme un adolescent se retournant contre ses parents, durant sa crise de l’âge ingrat ; de l’autre, des dirigeants français toujours prêts à battre leur coulpe, "oublient" tout ce que la France a apporté à ses colonies, sans jamais oser faire le constat lucide de ce que sont devenus ces pays à la suite de notre départ. Lettre ouverte à M. Bouteflika, qui n’a de cesse de salir la France pour faire oublier sa gestion catastrophique et la faillite de son pays.

    Monsieur le Président, en brandissant l’injure du génocide de l’identité algérienne par la France, vous saviez bien que cette identité n’avait jamais existé avant 1830. M. Ferrat Abbas et les premiers nationalistes avouaient l’avoir cherchée en vain. Vous demandez maintenant repentance pour barbarie : vous inversez les rôles !
    C’était le Maghreb ou l’Ifriqiya, de la Libye au Maroc. Les populations, d’origine phénicienne (punique), berbère (numide) et romaine, étaient, avant le VIIIe siècle, en grande partie chrétiennes (…). Ces régions agricoles étaient prospères. Faut-il oublier que les Arabes, nomades venant du Moyen-Orient, récemment islamisés, ont envahi le Maghreb et converti de force, « béçif » (par l’épée), toutes ces populations. « Combattez vos ennemis dans la guerre entreprise pour la religion… Tuez vos ennemis partout où vous les trouverez » (Coran, sourate II, 186-7). Ce motif religieux était élargi par celui de faire du butin, argent, pierreries, trésor, bétail, et aussi bétail humain, ramenant par troupeaux des centaines de milliers d’esclaves berbères ; ceci légitimé par le Coran comme récompense aux combattants de la guerre sainte (XLVIII, 19, 20). Et après quelques siècles de domination arabe islamique, il ne restait plus rien de l’ère punico-romano-berbère si riche, que des ruines (selon Abder-Rahman ibn Khaldoun el Hadrami, Histoire des Berbères, T I, 1382).
    Faut-il oublier aussi que les Turcs Ottomans ont envahi le Maghreb pendant trois siècles, maintenant les tribus arabes et berbères en semi-esclavage, malgré la même religion, les laissant se battre entre elles et prélevant la dîme, sans rien construire en contrepartie ?
    Faut-il oublier que ces Turcs ont développé la piraterie maritime, en utilisant leurs esclaves ? Ces pirates barbaresques arraisonnaient tous les navires de commerce en Méditerranée, permettant, outre le butin, un trafic d’esclaves chrétiens, hommes, femmes et enfants. Dans l’Alger des corsaires du XVIe siècle, il y avait plus de 30.000 esclaves enchaînés. D’où les tentatives de destruction de ces bases depuis Charles Quint, puis les bombardements anglais, hollandais et même américain… Les beys d’Alger et des autres villes se maintenaient par la ruse et la force, ainsi celui de Constantine, destitué à notre venue, ayant avoué avoir fait trancher 12.000 têtes pendant son règne.
    Faut-il oublier que l’esclavage existait en Afrique depuis des lustres et existe toujours ? Les familles aisées musulmanes avaient toutes leurs esclaves africains. Les premiers esclavagistes, Monsieur le Président, étaient les négriers noirs eux-mêmes qui vendaient leurs frères aux musulmans du Moyen-Orient, aux Indes et en Afrique (…), des siècles avant l’apparition du commerce triangulaire avec les Amériques et les Antilles.
    Faut-il oublier qu’en 1830 les Français sont venus à Alger détruire les repaires barbaresques ottomans qui pillaient la Méditerranée, libérer les esclaves et, finalement, affranchir du joug turc les tribus arabes et berbères opprimées ? Faut-il oublier qu’en 1830 il y avait à peu près 5.000 Turcs, 100.000 Koulouglis, 350.000 Arabes et 400.000 Berbères dans cette région du Maghreb où n’avait jamais existé de pays organisé depuis les Romains ? Chaque tribu faisait sa loi et combattait les autres, ce que l’Empire Ottoman favorisait, divisant pour mieux régner.

    La France a laissé une Algérie riche
    Faut-il oublier qu’en 1830 les populations étaient sous-développées, soumises aux épidémies et au paludisme ? Les talebs les plus évolués qui servaient de « toubibs » (les hakems), suivaient les recettes du grand savant « Bou Krat » (ou plutôt Hippocrate), vieilles de plus de 2.000 ans. La médecine avait quand même sérieusement évolué depuis !
    Faut-il oublier qu’à l’inverse du génocide, ou plutôt du massacre arménien par les Turcs, du massacre amérindien par les Américains, du massacre aborigène par les Anglais et du massacre romano-berbère par les Arabes, entre l’an 700 et 1500, la France a soigné, grâce à ses médecins (militaires au début puis civils) toutes les populations du Maghreb, les amenant de moins d’un million en 1830 en Algérie, à dix millions en 1962 ?
    Faut-il oublier que la France a respecté la langue arabe, l’imposant même au détriment du berbère, du tamashek et des autres dialectes ? Qu’elle a respecté la religion (ce que n’avaient pas fait les Arabes, forçant les Berbères chrétiens à s’islamiser pour ne pas être tués, d’où le nom de « Kabyle » : « j’accepte »).
    Faut-il oublier qu’en 1962 la France a laissé en Algérie, malgré des fautes graves et des injustices, une population à la démographie galopante souvent encore trop pauvre - il manquait du temps pour passer du moyen âge au XXe siècle -, mais en bonne santé, une agriculture redevenue riche grâce aux travaux des Jardins d’essais, des usines, des barrages, des mines, du pétrole, du gaz, des ports, des aéroports, un réseau routier et ferré, des écoles,un Institut Pasteur, la poste, des hôpitaux et une université… ? Il n’existait rien avant 1830. Cette mise en place d’une infrastructure durable, et le désarmement des tribus, a été capital pour l’Etat naissant de l’Algérie.
    Faut-il oublier que les colons français ont asséché, entre autres, les marécages de la Mitidja, y laissant de nombreux morts, pour en faire la plaine la plus fertile d’Algérie, un grenier à fruits et légumes, transformée, depuis leur départ, en zone de friche industrielle ?
    Faut-il oublier que la France a permis aux institutions de passer, progressivement, de l’état tribal à un Etatnation, et aux hommes, de la sujétion à la citoyenneté en construction, de façon, il est vrai, insuffisamment rapide ? La colonisation a projeté le Maghreb, à travers l’Algérie, dans l’ère de la mondialisation.
    Faut-il oublier qu’en 1962 un million d’Européens ont dû quitter l’Algérie, abandonnant leurs biens pour ne pas être assassinés ou, au mieux, devenir des habitants de seconde zone, des « dhimmis », méprisés et brimés, comme dans beaucoup de pays islamisés ? Il en est de même de 100.000 israélites, dont nombre d’ancêtres s’étaient pourtant installés, là, 1000 ans avant que le premier Arabe musulman ne s’y établisse. Etait-ce une guerre d’indépendance ou encore de religion ?
    Faut-il oublier qu’à notre départ, en 1962, outre au moins 75.000 Harkis, sauvagement assassinés, véritable crime contre l’humanité, et des milliers d’Européens tués ou disparus - après ou avant, il est vrai, les excès de l’O.A .S. -, il y a eu plus de 200.000 tués dans le peuple algérien, qui refusait un parti unique, soit beaucoup plus que pendant la guerre d’Algérie ? C’est cette guerre d’indépendance, avec ses cruautés et ses horreurs de part et d’autre, qui a fondé l’identité algérienne. Les hommes sont ainsi faits !
    Monsieur le Président, vous savez que la France forme de bons médecins, comme de bons enseignants. Vous avez choisi, avec votre Premier ministre, de vous faire soigner par mes confrères du Val-de-Grâce. L’un d’eux, Lucien Baudens, créa la première Ecole de médecine d’Alger en 1832, insistant pour y recevoir des élèves autochtones. Ces rappels historiques vous inciteront, peut-être, Monsieur le Président, à reconnaître que la France vous a laissé un pays riche, qu’elle a su et pu forger, grâce au travail de toutes les populations, des plus pauvres aux plus aisées - ces dernières ayant souvent connu des débuts très précaires. La France a aussi créé son nom, qui a remplacé celui de Barbarie. Personne ne vous demandera de faire acte de repentance pour l’avoir laissé péricliter, mais comment expliquer que tant de vos sujets, tous les jours, quittent l’Algérie pour la France ?
    En fait, le passé, diabolisé, désinformé, n’est-il pas utilisé pour permettre la mainmise d’un groupe sur le territoire algérien ? Je présente mes respects au Président de la République, car j’honore cette fonction...

    http://www.vdfr95.com/Journal99/tribune_99.htm

  • #2
    Un torchon sur FA

    Les relations entre la France et l’Algérie sont toujours tumultueuses. D’un côté, une diplomatie algérienne extrémiste, agressive, demande sans cesse des excuses au pays qui lui a donné le jour
    je n'ai pas osé continué à lire ce torchon, il renferme de la haine et des mensonges. A ma connaissance, qd les armées de louis-philippe sont entrées par sidi feruch, il y'avait bien un Etat, une armée et une monnaie.

    IL FAUT FAIRE APPEL AU MODERATEUR!

    Commentaire


    • #3
      que des monsonges

      des propos faux et pleine de haine, pourquoi meme en 2008 , les média francais ont toujours ce sentiment de haine envers nous
      je ne trouve pas d autres mots: c est du racisme
      il veut changer l histoire ou quoi ce gars la

      Commentaire


      • #4
        appel au modérateur

        Commentaire


        • #5
          Ya reb avant 2008 un sujet comme ça 3lah 3lah


          Cher André Savelli,
          Professeur grégré du Val-de-Grâce,
          citoyen français.de chkoupii

          - Primo espèce de menteur ça na jamais était pour les algérien t infrastructure est on a rien a foutre

          - et surtout et la je me permet avec le risque d’être banni.

          je disait surtout espèce de hmmar espèce de con espèce de raciste ,personne ne vous a demander de vernir ICI ya bghel .

          Et VIVE l’algerie te peut te les mettre la où je pense t infrastructure et t routes
          BONNE année.

          Et vous excuse je ne sait pas pour les autre, pour moi je n’ai rien a foutre de vous excuse notre liberté on la la doit a ben mhidi ,hassiba, amirouche amir aek, etc etc etc 1 500 000 ,00 de fois

          Ah dsl te peut pas leur présenter t excuse, la ou il sont toi te n’ira jamais la bas

          Quelqu'un a son email a ce con

          Commentaire


          • #6
            Pas les français! certains français.

            Lettre d’un citoyen français à Monsieur André Savelli, citoyen français.

            Si les relations entre la France et l’Algérie sont toujours tumultueuses vous en connaissez aussi bien que moi les raisons.
            Les dirigeants français toujours prêts à battre leur coulpe, "oublient" tout ce que la France a apporté à ses colonies…, et même vous avez eu l’outrecuidance de nous présenter un texte sur les bienfaits de la colonisation. Vous ne partageriez certainement pas l’avis de Robespierre aussi citoyen français que vous et moi ! « L’intérêt suprême de la nation et des colonies est que vous demeuriez libres et que vous ne renversiez pas de vos propres mains les bases de la liberté. Périssent les colonies ! S’il doit vous coûter votre bonheur, votre gloire, votre liberté !... C’est en homme avili, dont la destinée est abandonnée aux caprices, aux passions, aux intérêts d’une caste….je déclare que j’abhorre de pareils systèmes, l’humanité, la justice et l’intérêt national des hommes libres de couleur ».

            Monsieur le Président, en brandissant l’injure du génocide de l’identité algérienne par la France, vous saviez bien que cette identité n’avait jamais existé avant 1830.
            Bien entendu ce genre de lecture vous échappe : « Le passage de la France en Algérie n’est qu’un épisode dans l’histoire plus que trois fois millénaire. Massinissa battait monnaie, il y a 21 siècles de cela, pendant que l’Europe émergeait des ténèbres vers les temps historiques ». F. Janson

            C’était le Maghreb ou l’Ifriqiya, de la Libye au Maroc. Les populations, d’origine phénicienne (punique), berbère (numide) et romaine, étaient, avant le VIIIe siècle, en grande partie chrétiennes (…). Ces régions agricoles étaient prospères. Faut-il oublier que les Arabes, nomades venant du Moyen-Orient, récemment islamisés, ont envahi le Maghreb et converti de force, « béçif » (par l’épée), toutes ces populations.
            Hélas, comme certaines contrées ; mais les algériens ont lutté autant qu’ils le pouvaient
            Ces pirates barbaresques arraisonnaient tous les navires de commerce en Méditerranée…Qu’en dites vous des corsaires des rois de France, d’Espagne, du Portugal et … « aguirré ou la colère de Dieu » ! ça vous dit

            Commentaire


            • #7
              On voi bien le niveau des Profs de la pauvre france d'aujourd'hui, quel pauvre professeur.
              Connaître les autres, c'est la sagesse. Lao Tseu

              Commentaire


              • #8
                Completement a cote le Docteur

                Quelle audace ! Quel monsonge, completement a cote le Professeur.
                Je ne vais pas perdre trop de temps a repondre a cette "lettre au president ()", mais je veux juste dire ceci :
                • une bonne presentation du point de vue forme
                • enorme audace vu que beaucoup de faits historiques sont faux.
                • analyse plutot loin de l'objectivite (pas bien pour un Professeur)
                • beaucoup de haine et de mepris, pourquoi ?
                • et finalement je voudrais surtout dire que c'est evident que le Professeur est un chretien anti islam (ce n'est pas le premier et pas le dernier) ayant le courage et l'audace de s'incrire dans un forum Algerien pour le salir avec ces idioties, ce qu'il fait est bien connu, nous sommes avertit Professeur, tu plonge ton epee dans l'eau.
                Il fallait au moins inclure moins d'erreurs historiques par ce que la, tu est facilement reperable.

                Il n y a pas plus courageux, fier, honnete, qu'un Algerien, de par (entre autres) son histoire memorable (le contraire de l'histoire honteuse de la France).

                Apres avoir lu l'histoire de mon grand pays, de notre grand peuple, j'avais remercie dieu qui m'a cree Musulman et sur cette noble terre d'Afrique du Nord, que demander de plus. Hamdoullah.
                Dernière modification par Sfintag, 31 décembre 2007, 19h59. Motif: erreur frappe

                Commentaire


                • #9
                  Attendez, zwina viendra demain peut etre meme affirmer ce que ce con viens d'ecrire, juste parceque la lettre est destine a BOUTEFLIKA

                  Ne vous en faitre pas les amis avec des conneries pareillles, il ya certains francais ( pas tous) qui croient qu'on est tjrs en 1830. Laissez les ronger leur estomac avec leur orgueuil, ils finiront par mourir avec dees ulceres.

                  Commentaire


                  • #10
                    D’un côté, une diplomatie algérienne extrémiste, agressive, demande sans cesse des excuses au pays qui lui a donné le jour
                    J'arrive pas a croire ce que je voit, la france a donne naissance a l'Algerie, hadhi djedida .
                    All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                    Commentaire


                    • #11
                      Citation :
                      "demande sans cesse des excuses au pays qui lui a donné le jour" !

                      "comme un adolescent se retournant contre ses parents, durant sa crise de l’âge ingrat" !

                      "cette identité n’avait jamais existé avant 1830" !

                      "les Turcs Ottomans ont envahi le Maghreb" !

                      "Faut-il oublier qu’en 1830 les Français sont venus à Alger détruire les repaires barbaresques ottomans qui pillaient la Méditerranée, libérer les esclaves et, finalement, affranchir du joug turc les tribus arabes et berbères opprimées"

                      "dans cette région du Maghreb où n’avait jamais existé de pays organisé depuis les Romains" !

                      "La France a laissé une Algérie riche" !

                      "la France a respecté la langue arabe, l’imposant même au détriment du berbère, du tamashek et des autres dialectes" !

                      "les colons français ont asséché, entre autres, les marécages de la Mitidja, y laissant de nombreux morts, pour en faire la plaine la plus fertile d’Algérie, un grenier à fruits et légumes, transformée, depuis leur départ, en zone de friche industrielle" !

                      didon, il invente sa propre version de l'histoire !!!!

                      Allah yerhmek ya boumedienne meme quand il etait mourant, il ne voulait pas mettre les pieds en France. S'il reste des hommes en Algerie, ce crétin fermera la gueule.

                      Dernière modification par Scorpion_noir, 01 janvier 2008, 02h22.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour à tous et bonne année 2008 !

                        je crois que cette version de l'histoire, aussi romanesque que ça en a l'air, a tout de même le droit d'exister ; d'autant plus que ça vient d'une personne cultivée et ayant vécu la colonisation en Algérie.

                        Ceci dit, je suis un peu mal à l'aise avec cette façon de voir les choses : les français venus en libérateurs en Algérie, colonisée pendant longtemps par plusieurs états différents ; l'envahissement de l'Algérie par la france n'est qu'une occupation de plus.

                        D'une part, ça contraste avec la version de l'histoire, relatée par mes compatriotes, algériens ayant vécus la même période et subis toutes les injustices et horreurs connus par tous ...

                        D'autre part, pourquoi les autochtones libérés par la france de la domination arabo-musulmane, l'ont combattu pendant longtemps, jusqu'à l'indépendance ? SVP, je n'ai pas envie d'entendre que la révolution était conduite par une minorité de barbares sanguinaires qui ont obligé le peuple à adhérer à leur logique ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Les Algeriens ont combatu la france depuis 1830 jusqu'a l'independance. Avant 1954, c'etait des revolutions de tribu ou de parti d'algerie et pas l'algerie entiere au meme temps.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah l'ecriture de l'histoire....!!!

                            Tant qu'il n'y aura pas une écriture de l'histoire en commun....On se lancera des vérités à sens unique....car des vérités, chacun a la sienne et est persuadé que c'est la seule et l'unique....

                            Pour en savoir un peu plus il faut sortir un peu de sa coquille accepter comme outil de discussion ce que dit l'autre et ne pas s'invectiver....

                            Dautre part il faut essayer l'extrapoler les mouvements d'idées au cours des 50 dernières années et voir ce que l'on deviendra...si l'on ne veut pas influer le destin....Généralement la vérité se situe là....

                            Mais la volonté d'influer le destin est en elle même une donnée importante qui fait qu'en Algérie, tout peut arriver tant cette volonté fait défaut et a un caractère alléatoire

                            Dans 20 ans l'Algérie aura changé radicalement....Reste à savoir dans quel sens..??

                            Cela étant j'adresse à tous mes amis algériens que je commence seulement à connaitre un peu plus de bonheur, et plus de prospérité....ça c'est le basique...le reste suivra

                            Cordialement,

                            Henri Thoa
                            Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

                            Henri Thoa

                            Commentaire


                            • #15
                              Faire de l'Histoire au lieu que de (se) raconter des histoires serait pas mal, c'est juste, sur cette position de principe, le dos à dos dans un consensuel partage des torts est admissible dans une discussion d'ordre philosophique.

                              Pour le reste, à savoir les responsabilités des situations et des faits majeurs, elle est inacceptable. Cette lettre donne une bonne mesure de comment il était impossible de faire de la politique dans ce qui était devenu au fil des décennies un véritable béton idéologique dans une situation de force absolue.

                              La leçon a tirer pour les actuels habitants de la Terre est de ne pas s'embarquer dans des expériences hasardeuses, au coût très élévé.
                              Dernière modification par Alain, 02 janvier 2008, 10h16.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X