Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie le malaise social

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie le malaise social

    Algerie le malaise social
    Harragas ces " va-t-on au suicide "


    Il est loin le temps où, le président Bouteflika disait à propos des jeunes algériens "les Algériens aiment voyager", en réagissant à chaud au slogan "on veut des visas" adressé à Monsieur Chirac lors de sa visite officielle en Algérie.

    La réplique du président avait certes plu aux confrères de la presse étrangère, mais cachait mal l'embarras de « l'Algérie officielle » face à un malaise social qui ne cessait de prendre de l'ampleur au fil des années.

    Aujourd'hui, le phénomène des "Harragas" a pris des proportions tragiques et alarmantes, devant le flux grandissant de ces " va-t-on au suicide" sur des felouques de fortunes véritables cercueils flottants.

    Les chiffres officiels font état de 1644 immigrants clandestins sauvés in extremis par les gardes côtes en 2007, et de 2340 immigrants clandestins depuis trois ans. Un chiffre en nette progression par rapport aux années précédentes qui fait état de 327 en 2005 et 750 en 2006. Le taux d'évolution du phénomène est de 1153 % entre 2005 et2006.

    Les pouvoirs publics interpellés par ces drames quotidiens, ne semble pas prendre la pleine mesure de la situation, et sont toujours au stade des questionnements sur un drame qui ne cesse d'endeuiller les familles.

    Le séminaire organisé par le ministère de la solidarité, septembre passé, sur le phénomène n'a rien apporté de nouveau. Hormis certaines interventions qui ont eu le mérite d'enrichir le débat par des données récentes sur le phénomène des
    " haraggas", les recommandations n'ont pas dérogé aux sempiternels discours sur les dispositifs à l'emploi de jeunes et les projets infrastructurels en cours. Mais les organisateurs, n'ont pas jugé utile d'aborder l'une des raisons principales de ce phénomène, l'absence de démocratie et de transparence en Algérie.

    Le phénomène, confiné à ses débuts, dans la partie ouest des côtes algériennes de Beni Saf dans la willaya Ain temouchent jusqu’à Mostaganem proches des côtes espagnoles, s'est élargi par la suite, à la région est sur l'axe maritime Annaba- île de Sardaigne en Italie.
    Pour preuve, les forces navales ont effectués 440 opérations de sauvetages au large de Annaba et récupérèrent 70 embarcations avec 440 personnes à bord.

    Les statistiques sur le phénomène donnent froid au dos, même s'il demeure loin de lé réalité, ils en ressortent ainsi qu'une vingtaine d'algériens meurent chaque année au large des côtes Européennes avant d'atteindre l'autre rive.
    Le nombre de candidats à l'immigration clandestine est de 4000 à 5000 annuellement qui tentent l’aventure.

    Ces derniers, sont originaires à 65% de l'ouest du pays, 34% de la région du centre, 1,5% Est et 1% du sud algérien. A cet effet, l'Algérie pays de passage pour l'immigration venue du sahel et de l'Afrique noire, est devenu un pays fournisseur d'émigrants clandestins, ces dernières années. Sur un autre volet, les autorités ont enregistré le rapatriement de 761 ressortissants algériens de l'Espagne lors du premier semestre 2007.

    Ces trois dernières années, il y'a eu , 5048 personnes expulsés ( ayant purgé une
    peine) et 10921 reconduits ( arrêtés lors d'une vérification de papier) vers l'Algérie.



    el khabar

  • #2

    Commentaire


    • #3
      Est ce qu'il y a une explication pkoi 65% des immigrants clandestins sont de l'ouest et 1.5% seulement de l'est?
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        savez vous ce qu'il faut comme argent pour se prevaloir du titre de harrag ?!! les harraga je n'ai aucune compassion pour eux , ce sont comme les kamikases d'ailleur des imbeciles à faire defiler ds les rues ..

        il faut avoir de la compassion pour les millions de peres de familles qui arrivent difficilement a joindre les deux bouts . un jeune qui est incapable des regles de la competition , incapable de l'effort car refusant de travailler souvent ,et qui reve de l'europe où on distribue de l'argent juste parcequ'on y est doit etre pris pour cequ'il est vraiment , un idiot .. et je pense que 4 ou 5 milles pour l'algerie ça ne meritre pas tt ce bruit , c meme pâs le nombre de femmes qui meurent en couches chez nous et elles meritent que ce bruit soit fait pour elles .
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #5
          Code PHP:
          Est ce qu'il y a une explication pkoi 65% 
          des immigrants clandestins sont de l'
          ouest et 1.5seulement de l'est? 
          parceque je crois que a l'ouest les gens sont beaucoup plus conscient du malaise social et les difficultés de survie
          vivre ailleurs ou mourir chez soi
          naalboul lemicha hadi

          Commentaire


          • #6
            sam1800 je te conseille de commencer a rassembler les 200ou 300 milles dinars pour faire le grand voyage vers le bonheur ,

            les jeunes algeriens vivent pour bcp d'entre eux en marge de la realité , et sont deconnectés des lois de la competition , de l'effort , je connais des jeunes de 18 ans qui s'enrichissent honnetement , des jeunes de 23 25 ans qui font alger hong kong , des jeunes qui font des centaines de km de chez eux pour gagner leur vie, et qui la gagnet tres bien .. allez cessons de generaliser .. l'etat biensur est en grande faillite mais ceci n'explique pas tt, si l'etat algerien se mettait a fonctionner normalement selon les regles il yaura des millions d'algeriens qui seront eveincés de la sphere economique car non qualifiés ou non performants ou non adaptés .;etc .. il faut savoir assumer sa part de responsabilité aussi
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #7
              ...Ya Khabar Esswid!! comme dirait un Egyptien!...des chiffres qui se contredisent toutes les 3 lignes...defaut de frappes de l'imprimeur...défaut d'acuité du journaliste ...ou défaut d'adaptabilité? .........
              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
              .
              Merci.
              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

              Commentaire


              • #8
                Chaque annee en france par example plus de 100 mille personnes s'expatrient vers des paturages plus clements pour quemander une survie.
                Moi je les appelles des harragas avec visa,vue que les raisons,qui les ont inciter a quitter leur pays d'origine,c'est a dire,le besoin dans toute sa dimension(materiel et autres)sont le denominateur commun avec tout ces harragas Algeriens.
                Les mouvements de populations est une donne qui a toujours existee,le syndrome de"l'herbe est plus verte de l'autre cote de la barriere"aidant.
                Si le nombre des haraggas en Algerie a augmente,ces derniers temps,ce n'est que la resultante des conditions contraignantes imposees au demandeur de ce sesame des temps modernes,qu'est le visa et les chimeres par TV et internet interposes qu'on leur fait miroiter,a longueur de journees.
                Donc toutes proportions gardes,le phenomene du"hrig",ne peut aucunement etre instaurer,comme une panacee d'analyse sociaux-economique,d'un pays donnee,vu les parametres soujacents inherents a la question.
                Pour faire simple,ce n'est pas la peine de nous faire tout un plat au sujet de 1400 bougres qui ont essayer de quitter leur pays et en faire un postulat divin sur la situation de l'Algerie,tout les pays du monde en souffrent,a commencer par un pays comme la france,par example(avec ses 100 mille harragas avec visa,chaque annee)

                Commentaire


                • #9
                  les harragas en général sont des gens qui n'ont pas de diplome (déjà qu'il faut etre ingénieur pour avoir une chance -peut etre- pour travailler et aussi pouvoir demander un visa d'étude ...alors sans diplôme....je vous dis pas...), pas de travail stable (tbezniss) et l'état apparemment n'a pas besoin d'eux vu que ce dernier ne fait aucun effort pour leur donner une chance pour se former professionnellement, ce ne sont pas des bras cassés, c'est l'état qui les a poussé au suicide, imaginez vous sans diplome en algérie c'est la cata, ils peuvent rien faire! ni creer une entreprise, la banque ne voudra pas d'eux (on ne prete qu'aux riches), ni espérer trouver un job respectable.

                  comment voulez vous qu'ils vivent dans un pays ou l'inflation a atteint un niveau vraiment inquietant. moi franchement si j'étais un algérien sans diplome je le ferais (avec hésitation, la mer fait peur...c'est une sacrée décision).

                  Franchement je les comprends, j’ai l’occasion de discuter avec des non diplomés (mes voisins) ils donneraient cher pour avoir un diplôme d’ingénieur et travailler au sud (hassi messaoud) par exemple, mais voila l’école algérienne ne leur a pas donné cette chance et ils disent qu’ils ont été programmés pour etre des harragas.

                  Commentaire


                  • #10
                    ElKhabar oui, mais quelle jour ?

                    Cet article est celui d'ElKhabar, qui est le journaliste, quel edition ? Il faut referencer ces references pour commencer un debat ... sinon tout le monde peut poster n'importe quoi.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X