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Voir la version complète : Les Beni Abbès: quelles origines ?


l'imprevisible
01/01/2008, 20h49
Bonsoir à tous.

Un sujet qui m'a été soumis par une connaissance à moi qui désire obtenir plus d'informations au sujet de la Tribu des "Beni Abbès". Voilà ce qu'on a comme matière première. Si des Membres du Forum sont en mesure d'apporter plus de lumière sur le sujet toute contribution sera la bienvenue.

On vous en remercie d'avance:) .




Les Beni Abbas :

Berbères Kotama de la fraction des Azizide, Ils habitent les montagnes du nord de la wilaya. Frontaliers avec la wilaya de Bejaia où se trouve la fameuse Kalâa des Beni Abbes, leur influence va au-delà et jusqu’à Biskra et Touggourt durant le XIV ème siècle de l’ère chrétienne. Hadj Mohammed El Mokrani appartient à cette tribu. Les grandes familles d’Ighil Ali, issues de la tribu des Beni Abbés, ont hérité d’une grande partie des terres composant l’ex-royaume de la Medjana.


Historique des tribus de Kabylie.
Source: sylzablog.



Quelle est la véracité de cette définition quand à l'origine de cette tribu ?
Qui sont les Azizides ?

A propos des Kotama, différente version subsistent quand à leurs l'origine; on dit que c'est l'une des deux tribus les plus importante de la kabylie mais certains disent que c'est une tribu berbère descendant des "Branis" et d'autres que c'est tribu originaire de La Péninsule arabique descendant des "Himieurs".


Alors qu'elles sont les origines des kotamas? Et est ce que les Beni Abbès descendent de ces Kotamas?




Important : Merci d'éviter les extrapolations inutiles, j'entends par extrapolations les commentaires a tendances polémiques, tous les avis sont les bienvenus.

houmaiz
01/01/2008, 21h09
Salut imprévisible
J'ai entendu parler de cette tribu et il y a même certaines familles dans ma ville qui s'en originent, mais je ne vous dirai pas d'où je suis :mrgreen:
Ces familles dans ma ville on les qualifie de Qbaile (kabyle) Elhedra par différenciation à Qbaile Enighass.
Je sais pas si vous connaissez ces deux termes ou pas, mais les premiers veulent dire Kabyles qui ne parlent pas le kabyle (parce qu'ils ne le connaissent pas) malgré qu'ils le sont. Le second groupe parle le kabyle d'où l'appellation Nighass en kabyle qui veut dire = je lui ai dit.

houmaiz
01/01/2008, 21h46
Alors qu'elles sont les origines des kotamas?
J'ai trouvé ça :
http://www.***********/modules/xfsection/article.php?articleid=5
Il parle de Kotama et ses branches mais il n y a pas les Béni Abbès :rolleyes: c'est dans la partie : V-LES BRANCHES DE LA TRIBU KOTAMA ET LEUR IMPLANTAION:
Je me suis recentré :lol:

houmaiz
01/01/2008, 21h58
Il y a un pb avec le lien et j'arrive pas à le corriger, les astérixes remplacent ça :
www. jijel . info / ....
et vous ajouter le reste

absent
01/01/2008, 22h40
Merci d'éviter les extrapolations inutiles, j'entends par extrapolations les commentaires a tendances polémiques, tous les avis sont les bienvenus.

tu parles des Beni Abbas, je connais pas, mais le titre parle des Beni Abbes, la tribue et la ville du Sud Algerien! les bani Hassan, originaires du Yemen et qui avaient emmigré en Afrique du Nord en Mouritanie!

j espre que celà est une extrapolation utile pour la discussion!;)

l'imprevisible
01/01/2008, 23h08
Mon amie utilise l'orthographe "Beni Abbas"
Moi je lui préfère "Beni Abbès"!

Ceci dit on parle des "Beni Abbès" qui sont du côté de Béjaïa, "Ath âabas", si tu préfère, un troisième orthographe :lol:

Ce n'est pas une extrapolation que tu fais, je veux juste éviter les polémiques inutiles.

Merci à toi et à Houmaiz de vos participations:)

marocain88
02/01/2008, 03h05
les kotamas sont des berberes (de la meme famille que les sanhadja : zenaga).
ils n'ont rien a voir avec himyarite du yémen, ceci a déja été prouvé par Ibn hazm et confirmé par la génétique.

leonidas
02/01/2008, 09h24
Bonjour a tous,
très intéressant comme article pour les Kotamas d'après mes connaissances c'est la gérions de Jijel y a même un Hôtel au centre ville Nommée Kotama, ce qui concerne l'histoire j'ai trouvé un petit aperçus dans le lien suivant:

http://www.***********/modules/xfsection/article.php?articleid=5

Bonne lecture a tous et a votre entière disposition pour d'autres informations.
Merci pour l'article Miss ;)

leonidas
02/01/2008, 09h26
désolé voici le lien de Jijel Info

Lien (http://www.***********/modules/xfsection/article.php?articleid=5)
oups j'ai mis le meme article que mon ami houmaiz, désolé chef, excusez moi mes ami
merci pour votre compréhension.

l'imprevisible
02/01/2008, 09h48
Merci marocain88 :).

Léo il y a des liens qui ne passent pas sur le Forum, merci de ton aide, prochevalier;) .

Voilà ce que moi j'ai trouvé, je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est un récit intéressant.


LA TRIBU KOTAMA

Aperçu Historique

Selon IBN KHELDOUN, la tribu de KOTAMA est l’une des plus importantes branches des baranis, « Issues des tribus Amazighs ou berbères, historiquement connues au Maghreb arabe, et qui, selon les généalogistes berbères elles descendent toutes de leur ancestral « Bornes Ben Kotem »
Cependant que les généalogistes arabes disent que cette tribu est l’une des sous-branches de la grande tribu arabe « Himieur » en provenance du sud de la presqu’île arabe, c’est ce que rapportent les deux historiens arabes El- KALBI et Tabari.

Selon cette version, le premier roi de cette dernière, le dénommé « FRIKECHE BEN SAIFI », dont leur territoire fut baptisé par son nom qui devint ensuite le nom de toute l’Afrique, (Continent), est l’un des rois de Yémen des antiquités et serait alors le premier qui occupa l’Afrique et tua son roi DJERDJER.

La tribu de Kotama suivant la première version, aurait donc généré deux branches principales qui sont : « Ghersen et yassouda ”, d’où proviennent toutes les sous branches de KOTAMA citées par les historiens, et ses éléments devaient être, selon cette hypothèse, des éléments locaux originalement attachés à cette terre dés l’aube de l’histoire, et qu’ils ne sont nullement pas le fait des vagues d’immigration provoquées par les centres d’influence des antiquités dont le nord de l’Afrique aura été leurs théâtres, quoi que les kotamas, comme tout les habitants du Maghreb, n’étaient pas à l’abri de l’infiltration des éléments étranges qui se sont intégrés par le biais de mariage, de ralliement ou de coexistence à travers le long voisinage.

Quelles que soient les hypothèses et arguments sur lesquels se sont basées les deux versions, il est à noter que les généalogistes arabes et berbères ne semblent pas êtres divergents que les Baranis (les Abranis) sont les enfants de Bornos ben Borre ben Mazigh ben Canaan ben hem.(Fils de Noé)

On conclue donc, et toujours selon Ibn khaldoune, que les Baranis et les Palestiniens ont les mêmes liens de parentés et appartiennent aux mêmes origines.

Enfin, quelles que soient les origines de cette tribu il y à lieu de souligner que la tribu de KOTAMA, était la plus importante des tribus berbères au Maghreb central au moyen âge de par son nombre et sa renommée.

II- LE TERRITOIRE DE LA TRIBU KOTAMA ET SES CENTRES URBAINS IMPORTANTS.

Les KOTAMAS se sont établis en Afrique du Nord depuis les antiquités, dans les mêmes circonstances que leurs frères de la tribu « El-Bitre.

Dans l’histoire ancienne la région de KOTAMA faisait partie des territoires de Numidie, et durant l’occupation romaine elle fut rattachée en Mauritanie Sétifienne dont le centre était Sétif, le territoire de la tribu KOTAMA s’étend au nord sur la région comprise entre Bejaia et Dellys à l’ouest et Annaba à l’est jusqu’aux limites de la Hodna et les Aurès du côté sud et sud-est jusqu’à Guelma et Souk-Ahras à l’est , ils ont des bastions connus dans l’espace de cette région, citant entre autre, les grands centre urbains connus aujourd’hui comme : Guelma , Souk-Ahras , El-Kala , Annaba , Skikda , Collo, Jijel ,Constantine, Mila, et Sétif. En outre des petits centres urbains situés dans la région des Aurès nonobstant leurs anciennes cités mentionnées par les ouvrages d’histoire tels que Ikjen, aux environs de Beni-aziz dans la wilaya de Sétif, Bellazma, Baghaya et autres.

à suivre .........

l'imprevisible
02/01/2008, 09h49
III-LE ROLE HISTORIQUE DE LA TRIBU KOTAMA

Les historiens notent que la tribu kotama est la plus farouche et irrésistible en défendant leur territoire, elle a toujours résisté aux tentatives d’invasions des envahisseurs et d’occupations étrangères, notamment romaines, vandales et byzantines.

L’effondrement progressif de l’empire romain au début du 5e siècle eu un impact positif et facilita l’émancipation des paysans de la domination romaine dont l’invasion byzantine l’on en a facilité aussi, bien que cette dernière eue été plus pire que sa précédente à causes des destructions et ravages qu’avaient subi les populations et leurs biens. Cependant, les KOTAMA continuèrent à résister jusqu’à l’avènement de l’@!#$ au début du 8e siècle (710), et depuis, les KOTAMAS eurent leurs propres états et leurs propres chefs durant cette époque.

Les Kotamas embrassèrent l’@!#$ malgré les troubles et événements qui eurent lieu à cause de la « RIDDA (L’apostasie des berbères ), cet acte déclencha alors des affrontements entres eux et les troupes arabes , mais la situation se rétablie enfin de compte, bien entendu après que les objectifs non matérialistes et les principes nom complexes des nouveaux venus puissent êtres bien assimilés par les Amazighes, dés là, les Arabes et les berbères œuvrèrent ensemble pour chasser définitivement les Byzantins et romains de leur pays , cette intégration émergea donc, une nouvelle société fondée sur de nouveaux principes permettant la mise en places de plusieurs Etats successifs, historiquement connus et alors les territoires des KOTAMA passèrent sous l’autorité successive des Aghlabides , des Zirides , des Hammadides puis des Almohades .

Au début du 10e siècle, KOTAMA était la plus puissante des tribus berbères du Maghreb de l’époque, elle constitua avec les Fatimides une coalition contre les abbassides en sympathisant les ismaélites partisans de la famille du prophète, pour finir enfin, par abriter et soutenir cette nouvelle doctrine et puisse renverser le pouvoir des Aghlabides en Tunisie, leurs rôle était donc déterminant à la fondation de l’Etat Fatimide auquel ils devinrent son protecteur et son armée fidèle, et que bon nombre d’entre eux furent engagés dans les troupes de Jawhare le Sicilien commandant de l’expédition Fatimide en Egypte, qui, après plusieurs tentatives entra à El-Fostate le 17 chaâbane 358 h., 1069. Et ils y construisirent le Caire, les Kotamas prirent prés du Caire un camp pour y demeurer une force militaire redoutable au service du khalifat Fatimide et conduisirent ensuite des expéditions contre les abbassides jusqu’à DAMAS ; Au CAIR comme à DAMAS on y trouve respectivement , le quartier des kotamas (HAI El- KOTAMYINES ) et la places des maghrébins (HARAT EL MAGHARIBA) .

 cause des attitudes de cette tribu, ses éléments furent, dans différentes périodes et dans plusieurs régions, objet de répression, et représailles des abbassides et de leurs alliés.

IV-LES CARACTERISTIQUES SOCIALES DE CETTE TRIBU ET SON APPORT CULTUREL

Cette tribu s'est distinguée par son courage, sa volonté de vouloir protéger les réfugiés, le respect des homes de science, l’hospitalité et l’attachement aux principes, se sont là les caractéristiques les plus anciennement connus des populations de la tribu de KOTAMA. Il est bien certain que ces caractéristiques et ses bonnes habitudes, contredisent les mauvaises habitudes, qui ne sont d’ailleurs que des mensonges, attribués par certains historiens aux populations de cette tribu, sachant bien que les KOTAMAS aient appris les enseignements de la @!#$ musulmane, qui est seule en mesure de les faire éloigner de tout mauvais comportement et mauvaise moralité du genre que rapportent certains historiens, et que leur contribution à la propagation de (...) et la promotion des sciences dans tous les domaines émergea de très grand savants que nous ne pouvants les cités tous dans ce passage.

Sur le plan linguistique, toutes les branches de la tribu KOTAMA seraient totalement arabisées à l’exception de « ZOUAOUA » dont le taux d’arabisation est resté très faible à l’époque.

V-LES BRANCHES DE LA TRIBU KOTAMA ET LEUR IMPLANTAION

Les historiens pensent que toutes les branches de KOTAMA remontent aux deux principales branches : Ghersen et Yassouda, ben kotam et de Ghersen descendent toutes les tribus implantées aujourd’hui à travers le territoire de la wilaya de JIJEL et quelques wilayas limitrophes ; Plus précisément des deux sous branches Beni-Yannaoua et Beni- Yentasen.

Parmi les plus importantes tribus des Beni-yannaoua on cite entre autres :

a- Djimla, cette grande tribu se trouve actuellement dans la région dite Djimla (commune ) jusqu’à Tassala dans la wilaya de Mila et les limites d’El-Eulma dans la wilaya de Sétif (il existe encore les Beni Yenni en Kabylie).

b- tribu des M’salta (tala-ifassen) entre Sétif et Akbou ainsi que d’autres localités dans le territoire de KOTAMA .

C’est également : de Beni-Yontasen descend la tribu « Idjana (actuellement Ouadjana) qui se trouve dans l"espace situé entre Taher et

El-milia où on y trouve la tribu de Beni-Mouaâde, commue jusqu’aujourd’hui par ce nom dans la région d’El-Milia.

Et de Beni-Yassouda, la tribu de « METTOUSSA » dont une sous- branche se trouve parmi ceux de Djimla, c’est « METTOUSSINE », citant aussi le village de METOUSSA dans la wilaya de BEJAIA (Bougie) .

LA CONCLUSION

Aujourd’hui, il parait difficile, voir impossible d’identifier les différentes tribus et branches de KOTAMA, compte tenu des circonstances historiques que connu notre pays depuis déjà des siècles au cours desquelles un mouvement migratoire vers l’Afrique du Nord et vis-versa, où un brassage s’est accomplie dont le dernier épisode est bien le résultat du régime d’état civil français qui a aboli d’une manière radicale le système tribal à des fins colonialistes, qui en contre partie, malgré ses effets positifs, il a mis en cause une rupture avec les origines sociales de la majorité du peuple algérien.

De ce fait, il est impossible aujourd’hui de recourir au système tribal, mais plutôt il nous faudra l’étudier pour mieux connaître les origines profondes de cette nation, tout en admettant la réalité confirmée qu’est la fusion de différentes races immigrantes vers cette région, produisant une société multiraciale où prédominent les deux races amazigh et arabe.




Source (http://www.frebend.com/forum/read.php3?f=1&i=9674&t=9674)

leonidas
02/01/2008, 10h03
Merci Miss pour tes efforts c'est trés interessant ;)

j'aime bien cette phrase:

De ce fait, il est impossible aujourd’hui de recourir au système tribal, mais plutôt il nous faudra l’étudier pour mieux connaître les origines profondes de cette nation

Tamedit n-was
02/01/2008, 16h20
dans la Wilaya de Béjaia , on trouve l'Arch de Ait Abbas ( Ighil Ali , Boudjelil , Ait razin ... etc ) ... je ne sais pas si il y a une relation avec le sujet ou pas

Scorpion_noir
02/01/2008, 16h46
Si Cheikh el moukrani est un descendant de la tribu de koutama alors ces enfants sont dispersé dans toute l'algerie et meme en dehors de l'algerie.

- La kabylie (Akbou, Thnia, BBA, ...)
- Msila,
- Alger,
- El bayed,
- Touggourt,
- Barika
- Sidi Bel Abbes,
- El Koul,
- Nouvelle calidonie,
- France,

Les enfants d'Almokranie sont :
Les guendouz,
bourenane,
Amokrane
Mokranie

Tamedit n-was
02/01/2008, 16h49
t'es pas hors sujet scorpion ?

:D

Scorpion_noir
02/01/2008, 16h53
!!!! non.

Il y avait une question : qui sont les descendant de beni abbes !

alessandro
02/01/2008, 21h35
scorpion noir

tous les gens que tu cites sont des imposteurs c'est la france qui leur a donné le nom de Mokrani.

les vrais sont morts ou bien ils ont été déportés en masse par bateau. les seuls restant sont ceux qui ont pris le prénom du fils de mokrani qui a fait des études c'est les abdesslem



c'étaient les pire ennemi de la France et les kabyles et arabes sont complice dans leur oubli.

Scorpion_noir
02/01/2008, 21h45
Alessandro :

Citation :
Tous les gens que tu cites sont des imposteurs c'est la france qui leur a donné le nom de Mokrani

Ou sont tes preuves ?

N'insulte pas des gens que tu connais pas !!!!

Les oubliés de l’Histoire coloniale du Pacifique (Mélica Ouennoughi)
http://etudescoloniales. canal blog .com/archives/2006/10/12/2896840.html

zaki17
02/01/2008, 22h10
Bonsoir l'imprévisible !

Je ne sais pas si ça peut t'aider :rolleyes:

Liens entre les branes et les Ouled Nail

Les Tribus des Ouled Nail :

Quand les fils de Sidi Nail eurent à leur tour des enfants, il fallut bien, pour vivre, chercher d'autres ressources que les pâturages environnant Ain Rich.

* Abou Lith, Es-Seknaoui et Abderahmane, partirent vers le Nord. Cet éloignement les coupa pratiquement de leurs freres :

Abou Lith vers les Beranes, Es-Seknaoui en Kabylie, et Abderrahmane dans les Babors.

* Les enfants de Zekri allèrent vers le Sud-Est et s'établirent autour d'Ouled Djellal (Biskra) et Bousaada.

Les fractions d' Ouled Zekri sont : Ouled Harkate, Ouled Rabeh, Ouled Rahmane, Ouled Ahmed, Ouled Khaled.

Absent
03/01/2008, 01h30
Berbères Kotama de la fraction des Azizide, Ils habitent les montagnes du nord de la wilaya. Frontaliers avec la wilaya de Bejaia où se trouve la fameuse Kalâa des Beni Abbes, leur influence va au-delà et jusqu’à Biskra et Touggourt durant le XIV ème siècle de l’ère chrétienne. Hadj Mohammed El Mokrani appartient à cette tribu. Les grandes familles d’Ighil Ali, issues de la tribu des Beni Abbés, ont hérité d’une grande partie des terres composant l’ex-royaume de la Medjana.
La tribu dont il est question, c'est celle de la petite kabylie qui est voisine des aith mélikich.


Je crois que certains s'eloignent du sujet; la question concernait les origines et pas les des descedants car les descedants sont bien connu.

absente
03/01/2008, 03h57
dans la Wilaya de Béjaia , on trouve l'Arch de Ait Abbas ( Ighil Ali , Boudjelil , Ait razin ... etc ) ... je ne sais pas si il y a une relation avec le sujet ou pas


je pense que oui

l'Arch de Ath Abbas , c'est aussi takourabt , tabou3anant , tazmalt , Boukten, Atha3lawa , Medjana , Tizi lekhmiss , El Kalâa ......... et bien d'autres

Scorpion_noir
03/01/2008, 05h35
Voici une these de doctorat qui parle d'Al Mokrani

"Les déportés maghrébins en Nouvelle-Calédonie et la culture du palmier"
http://books.google.com/books?id=0NyPJm-FXRkC&printsec=frontcover&dq=LES+D%C3%89PORT%C3%89S+MAGHR%C3%89BINS&sig=eG-7U_tmeug3z9LklKSj7cwh680#PPA121,M1

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