Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“Les relations entre l’Algérie et la Tunisie sont exemplaires»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • “Les relations entre l’Algérie et la Tunisie sont exemplaires»

    Lorsque les bonnes intentions sont là, le reste suit.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    “Les relations entre l’Algérie et la Tunisie sont exemplaires»
    mardi 01 janvier 2008


    Le nouvel ambassadeur de Tunisie en Algérie, M. Habib M’barek, a été reçu avant-hier par le directeur général d’El Moudjahid, M. Abdelmadjid Cherbal, en présence du directeur délégué au forum, M. Tarreb Madjid.

    Le diplomate tunisien s’est dit honoré de retrouver au début de la mission qu’il entame en Algérie, dans une enceinte aussi prestigieuse que l’est El Moudjahid, dont l’histoire se confond avec celle du pays, sa Révolution armée.
    M. Habib M’barek a rappelé l’intensité des rapports entre les deux pays, la récente réunion de la grande commission mixte, les rencontres entre les deux Chefs d’Etat, à l’occasion d’événements concernant le monde arabe, ou d’autres événements dans la vie internationale.

    Les relations entre les deux pays sont très vastes rappelle le diplomate tunisien dans le domaine politique, économique et social.
    Les échanges entre Tunis et Alger sont ininterrompus soit au niveau de hauts responsables, soit à celui des opérateurs économiques.
    M. Habib M’barek évoque la complémentarité dans les relations tout à fait appréciée par les uns comme par les autres dit-il.
    On compte vingt-six réunions de la grande commission mixte, ce qui donne une indication sur l’intensité des échanges.

    Le diplomate tunisien se félicite du niveau de ces relations, de l’approche politique, économique adoptée par les deux parties ces efforts vont dans le sens de la consolidation. L’ambassadeur rappelle combien les relations humaines comptent dans les échanges pour les deux pays. Elles sont un puissant indicateur de la bonne santé des relations vues de façon globale suggère le diplomate.

    Près d’un million d’Algériens visitent la Tunisie. Il y a un flux important dans le sens Tunisie Algérie aussi. Plus de 700 entreprises tunisiennes sont implantées en Algérie et couvrent de nombreux domaines d’activité notamment dans le domaine commercial.
    M. Habib M’barek n’hésite pas alors à dire que les relations algéro-tunisiennes se posent comme un modèle. Il s’agit de relations soutenues et des échanges croissants.
    S’agissant de la Tunisie, on peut en dire autant de nos échanges avec le Maroc, la Libye également. Il s’agit d’échanges fondés sur l’intérêt mutuel tout comme avec l’Algérie.
    Pour M. Habib M’barek, on peut dire que la Tunisie et l’Algérie sont les véritables soutiens de l’UMA.

    La Tunisie et l’Algérie font tout ce qui est possible de faire pour que l’UMA émerge en tant qu’entité politique, économique aussi.
    C’est notre volonté commune note l’ambassadeur qui se dit convaincu que la consolidation de cette entité se fera avec le temps. Nous sommes optimistes ajoute l’ambassadeur.

    Pour l’heure, il y a des relations bilatérales privilégiés entre les pays et notamment entre l’Algérie et la Tunisie. Nous œuvrons pour qu’elles s’élargissent à l’avenir.
    M. Habib M’barek, souligne que les deux Chefs d’Etats, Abdelaziz Bouteflika et Ben Ali, se vouent un immense respect et s’apprécient. Les positions adoptées sur le plan bilatéral comme sur le plan international témoignent par leur concordance de cet immense capital d’estime, et de cette communion d’idées sur les grands problèmes.
    La priorité absolue est donné à la consolidation de liens fraternels.

    L’ambassadeur rappelle que l’Algérie et la Tunisie ont une même destinée. Ensemble, les deux pays essayent d’apporter leur contribution à la consolidation de ces liens. Evoquant l’avancée des réformes politiques, économiques et sociales en Tunisie, M. Habib M’barek relève que depuis l’avènement du Président Ben Ali, au pouvoir, il y a eu des réformes sur le plan structurel dans le domaine économique notamment.
    L’économie de marché est aujourd’hui une réalité dans notre monde et on y adhère pleinement.

    La Tunisie a été le premier pays du Maghreb à signer un accord d’association avec l’Union européenne en 1995.
    C’est un choix lucide qui correspond à celui du modèle économique sur lequel fonctionne notre monde présentement estime l’ambassadeur. Il nous fallait saisir l’occasion, ce qui a été fait.

    L’Union européenne, l’accord qui nous lient à elle, l’OMC sont des réalités que nous avons intégrés dans notre démarche politique et économique estime M. Habib M’barek. Parallèlement, le diplomate tunisien a évoqué le travail de modernisation qui a été accomplit permettant à l’administration de s’impliquer pleinement et efficacement dans l’effort de développement et de service rendu au citoyen.
    L’ambassadeur a rappelé les efforts faits pour la mise à niveau de l’industrie du pays. Il a parlé d’un taux de croissance de 5,9% ces dernières années. On a fait en sorte que notre base économique soit diversifiée, et qui résiste à la concurrence.

    Concernant l’accord d’association qui a été signé en 1995 avec l’Union européenne, le diplomate tunisien relève que cela s’est fait dans le sens d’une certaine complémentarité cela a exigé des concessions de notre part affirme M. Habib M’barek qui note que l’accord n’est pas parfait dans l’absolu bien sûr, mais nous ouvre des portes, nous permet d’évoluer en économie ouverte, et d’avoir des relations partenariales.
    Cela étant, l’Union européenne à ses contraintes note l’ambassadeur, les pays du Maghreb ont les leurs aussi.

    Le diplomate tunisien à l’idée de savoir si la négociation de l’accord d’associations n’aurait pas eu plus d’efficacité si elle avait été réalisée par un délégation maghrébine commune, ne nie pas cela.
    Mais encore une fois, chaque pays du Maghreb a et avait ses propres contraintes.
    Aujourd’hui ces accords sont signés. Il y a des efforts entrepris par les trois pays, Algérie, Tunisie, Maroc pour une réelle politique de coordination qui permette d’améliorer le contenu de ces accords.
    S’agissant de la Tunisie, des avancées importantes sont aujourd’hui visibles à travers les grands secteurs d’activité, industrie, agriculture, etc., c’est comme cela qu’on a pu réussir.

    Nous devons au niveau du Maghreb tenir compte de l’intérêt que porte l’Union européenne aux pays de l’Est. Il nous appartient de faire en sorte que les relations avec les pays du Maghreb, ceux de la Rive méditerranéenne, que l’UE entretient se poursuivent et s’intensifient.

    L’ambassadeur affirme que les accords d’associations le processus de Barcelone, et dans l’avenir peut être, l’Union méditerranéenne, proposée par le Président français, M. Nicolas Sarkozy, constituent des canaux importants que nous devons soutenir. Il y a aujourd’hui une concrétisation à propos de l’idée de l’Union méditerranéenne soutient l’ambassadeur.
    Concernant l’idée de l’émergence d’un Maghreb central qui avait l’actualité à une certaine période, le diplomate tunisien note que cette idée n’a pas eu de suite.
    A propos de l’évolution des réformes en Algérie, M. Habib M’barek relève que l’Algérie a emprunté la voie des réformes. Elle l’a fait avec courage dans la perspective de bâtir une économie assez solide. Pour le diplomate tunisien, les réformes entamées en Algérie commencent à donner leurs fruits dans tous les domaines dit-il économiques comme dans le domaine social.

    L’économie de marché est une réalité aujourd’hui en Algérie. Il y a des résultats qui commencent à se faire sentir confortés par les engagements internationaux pris par l’Algérie, notamment au travers de l’accord d’association avec l’Union européenne, les négociations avec l’OMC. La part du privé a augmenté dans le cadre économique général. L’ambassadeur note à ce propos qu’on ne peut de nos jours construire une économie par le seul effort de l’Etat. S’agissant toujours de l’Algérie M. Habib M’barek, souligne que les résultats sont-là. Ils le sont pour un avenir meilleur.
    L’ambassadeur de Tunisie à Alger relève que depuis les années 90, où il a visité l’Algérie, le pays connaît une amélioration réelle à présent.
    L’ouverture de l’économie est réelle. L’Etat algérien fait de gros efforts pour la promotion des secteurs économiques, stratégiques notamment et le privé occupe de plus en plus la place qui lui revient.

    Concernant le processus démocratique en Algérie, M. Habib M’barek note qu’il est réel. La liberté de la presse est réelle. Le multipartisme est là dit-il. Il y a un climat de concorde. L’ambassadeur relève qu’il y a une fraîcheur politique dans laquelle baigne le pays avec un paysage politique qui est assez performant.
    S’agissant de vœux formulés pour 2008, le diplomate tunisien affirme souhaiter prospérité et développement pour nos pays, la paix et la sécurité pour tous.
    Concernant l’approche sécuritaire entre la Tunisie et l’Algérie, M. Habib M’barek affirme qu’il s’agit d’une approche commune.

    La Tunisie et l’Algérie connaissent bien le contexte dans lequel elles évoluent et coordonnent leurs efforts. Pour nos deux Nations affirme le diplomate il y a une seule et même destinée, et une même vision des problèmes auxquelles elles sont confrontées ma priorité en tant qu’ambassadeur souligne M. Habib M’barek est de faire en sorte que les relations entre nos deux pays s’intensifient.
    Tout nous rassemble insiste à dire le diplomate.

    Nous avons les mêmes besoins Tunisiens et Algériens sont sur la bonne voie. Les échanges sont très denses. Il y a des entreprises tunisiennes qui sont présentes en Algérie. Nous connaissons entre les deux économies un partenariat commercial privilégié.
    Les difficultés qui surgissent ou continueront à surgir sont prises en charge. Il y a des commissions qui travaillent dans ce sens. Ce que l’on peut dire en définitive, c’est qu’entre l’Algérie et la Tunisie, il existe des relations exemplaires. Elles peuvent servir de modèle.

  • #2
    La Tunisie n'a pas les moyens de contrer le leadership dans la region voulu et desiré par la nomenklatura algerienne ; le Maroc au passé multiseculaire , Si ! .

    D'ou l'acharnement des generaux à l'affaiblir via un conflit factice.

    Le hic , c'est que ce conflit a crée l'union sacrée derriere la monarchie.

    Commentaire


    • #3
      Le hic , c'est que ce conflit a crée l'union sacrée derriere la monarchie.
      C'est le but de la marche verte rendre la monarchie sacre, unifier le peuple derriere le roi et foutre les generauxloins du palais

      Commentaire


      • #4
        de toute facon

        Dernière modification par Alforza, 02 janvier 2008, 19h35.
        Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

        Commentaire


        • #5
          tous les relation tunisine son bonne , car la tunisie n'a aucun probleme politique ( exterieur )

          Commentaire


          • #6
            La Tunisie n'a pas les moyens de contrer le leadership dans la region voulu et desiré par la nomenklatura algerienne ; le Maroc au passé multiseculaire , Si ! .

            D'ou l'acharnement des generaux à l'affaiblir via un conflit factice.

            Le hic , c'est que ce conflit a crée l'union sacrée derriere la monarchie.
            Tu veux dire,le maroc au passe muti-falsifie,parceque moi,de maroc multiseculaire,je retiens les multitudes de peuplades qui vous ont asservis:
            Les Almorades(mauritanno-sahraouis).
            L'Algerien,Abdel moumen El Koumi et ses guerriers Almohades.
            Les portuguais.
            Les espagnoles(ceux la,ils y sont encore).
            Les Francais(Dans l'absolu,ceux la aussi,n'ont pas vraiment quitte le bateau,mais bon.....).
            Histoire seculaire,ils disent???
            Une histoire de brimades,defroquages et avhilissement a repetition,oui!
            Heil,Lyautey!
            Le pere fondateur,de ce maroc multi,ha,ha,ha,seculaire,qui a prit racine,en.........1956.
            Dernière modification par Fibre1, 02 janvier 2008, 19h56.

            Commentaire


            • #7
              La Tunisie n'a pas les moyens de contrer le leadership dans la region voulu et desiré par la nomenklatura algerienne ;.
              et ça prétend vouloir créer une union du Maghreb !!!! Mentalité de gamins
              le Maroc au passé multiseculaire , Si !

              Commentaire


              • #8
                La priorité absolue est donné à la consolidation de liens fraternels.
                Le manquement entre le Maroc et l Algerie depuis son indépendance .
                Les échanges entre Tunis et Alger sont ininterrompus soit au niveau de hauts responsables, soit à celui des opérateurs économiques.
                Pas de mini-mini commerce et frontiere fermée .
                Le diplomate tunisien se félicite du niveau de ces relations, de l’approche politique, économique adoptée par les deux parties ces efforts vont dans le sens de la consolidation.
                point fort de la politique de fraternité !!
                Nous avons les mêmes besoins Tunisiens et Algériens sont sur la bonne voie
                La prospérité pour deux les pays !!!
                Il y a des efforts entrepris par les trois pays, Algérie, Tunisie, Maroc pour une réelle politique de coordination qui permette d’améliorer le contenu de ces accords.
                Où se situe la faille ????????? à refléchir longuement et d une maniere approfondie sur ce blocage de l union maghrebine .

                Commentaire


                • #9
                  la tunisie est un petit pays certes mais tres "adulte" qui s'occupe de sa petite population, se developpe a vitesse grand V et ne fouine pas son nez la ou ca ne le regarde pas. c'est normal qu'ils aient des bonnes relations avec tt le monde. C'est par son attitude qu'il force le respect, pas par un language barbant de leadership et d'ideologie revolutionnaire d'un autre temps.

                  Commentaire


                  • #10
                    Fibre1,

                    pourquoi cette haine vers le maroc, pourquoi cette complexe vers le maroc.

                    Nous sommes fier d'être une monarchie de 1200 ans sans être colonie que seulement 50 ans , et pas dire de betise concernant la france et le maroc.

                    et voir ton histoire que née que en 1962 , donc une vie de 46 ans dans l'histoire et jamais exister dans le passé. ceci explique de création d'un microétat dans le sud de maroc avec une population de 200 000 qui n'est jamais exister avant comme algérie.

                    Commentaire


                    • #11
                      A ayoub 7
                      la tunisie est un petit pays certes mais tres "adulte"
                      En un mot "" adulte "" c est la clé du lien de solidarité et de proximité qui lie les deux pays Algerie et Tunisie !
                      qui s'occupe de sa petite population, se developpe a vitesse grand V et ne fouine pas son nez la ou ca ne le regarde pas.
                      Effectivement la Tunisie s occuppe de sa population et n a pas des idées malsains contre ses voisins !!
                      c'est normal qu'ils aient des bonnes relations avec tt le monde.
                      Encore d avantage de respect et de fraternité avec son voisin de l Ouest ! vu le respect donné cette année aux touristes algeriens en Tunisie !
                      pas par un language barbant de leadership et d'ideologie revolutionnaire d'un autre temps.
                      La Tunisie se fait respecter comme tu la dis entant qu ADULTE ! et ne dérange pas ses voisins !!

                      Commentaire


                      • #12
                        La Tunisie a toujours ete un pays fiable sur qui on peut compter le yeux fermes. Ils ont toujours su etre present et discret à la fois dans les grands moments qu'a connu le monde arabe et musulman.


                        Rappelons nous des bombardements (francais) subi durant la guerre d'independance d'Algerie pour avoir soutenu activement la resistance du FLN. Les pauvres ont paye un lourd tribu pour leur soutien. Les algeriens leurs doivent beaucoup et nous ne devons jamais oublier qu'ils ont toujours ete à nos cotes dans les moments difficiles (y compris lors de l'invasion marocaine en 1963).


                        Rappelons nous des bombardements (israeliens) subi durant les annees 80 apres avoir accepte de recevoir les membres de l'OLP. Des bombardements qui ont egalement fait de nombreuses victimes.


                        Vraiment on doit tirer notre chapeau aux tunisiens, pour qui je ressens estime et affection.


                        Pas comme d'autres qui ont vendu leurs "freres" à la premiere occasion (1956 deroutement d'avion du FLN, invasion des 1963) ), qui conspirent contre tout le monde les mauritaniens (tentative d'annexion durant les annees 60, reconnaissance qu'en 1969), les algeriens, les sahraouis (occupation actuelle et massacres en tout genre), les maliens, les senegalais, jusqu'au soudan...sans parler des relations ambigues avec l'Afrique du sud à l'epoque de l'Apartheid, l'entite sioniste, le ralliement immediat au bloc de l'Ouest etc etc...


                        Tu parles d'un Etat plurimillenaire, cet Etat est tellement ancien qu'il en a perdu les preuves et qu'aujourd'hui encore il se cherche.


                        + de 9000 rifains massacres, des territoires occupes depuis charles Quint, des villes comme tanger où bien heureux le marocain à l'ouie non aiguisee qui comprend l'integralite d'une phrase, des territoires qui reclament leur independance; d'autre leur autonomie etc etc

                        Tout ca n'est pas le fruit de la colonisation mais de la decolonisation, car s'il y a bien un Etat qui a su profiter des forces etrangeres en presence c'est bien le maghzen qui commencait à serieusement desesperer de voir un jour son royame virtuel devenir realite. Merci lyautey d'avoir contraint les bled es siba de rallier le maghzen (du moins pour un temps).


                        Si je devais definir le Maroc je dirai que c'est un Etat qui s'est toujours cherche un peuple.

                        Si je devais definir l'Algerie, je dirai que c'est un peuple qui s'est toujours cherche un Etat.


                        C'est le peuple algerien qui a fait l'Algerie et non un pouvoir central. Il n' y a qu'à voir comment les tribus se sont toutes elevees contre l'invasion francaise comme un seul homme, de l'Ouest à l'Est et du nord au Sud, e avant cela il en a ete de même lorsque les iberiques venaient lorgner sur nos terres d'ou la regence d'Alger.

                        Salam...
                        Dernière modification par inspecteurtahar, 03 janvier 2008, 02h18.

                        Commentaire


                        • #13
                          Même dans un topic qui n’a rien à voir avec le Maroc, on voit ces trolleurs qui polluent tous les sujets de ce forum avec toujours les mêmes guéguerres algéro-marocaines

                          Ce n’est pas pour rien que le célèbre post frontalier entre les deux pays s’appelle zouj bghal.

                          Commentaire


                          • #14
                            A kawkawa
                            le topic les relations entre l Algerie et la Tunisie et çà concerne en meme temps le Maroc , Algerie et Tunisie ..
                            Pour zouj bghal , c est une appellation colonialiste du poste frontalier " gare " et c est une honte pour le peuple marocain et algerien
                            .A l indépendance est substitué par les algeriens Zoudj Fakou !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour zouj bghal , c est une appellation colonialiste

                              Je sais,

                              Mais pour moi ce nom résume bien la situation entre les deux pays

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X