PDA

Voir la version complète : Misr Glass prévoit la construction d’une usine en Algérie


Fibre1
02/01/2008, 15h10
Le verrier égyptien Misr Glass prévoit la construction d’une usine en Algérie selon ses nouveaux propriétaires MGM Holding et Citadel Capital.


http://pix.nofrag.com/5/6/8/48e172663276be5cc3f526a2d99ef.jpg (http://pix.nofrag.com/5/6/8/48e172663276be5cc3f526a2d99ef.html)

Misr Glass, qui projette de construire une usine de verre en Algérie, est une entreprise de fabrication de verre spécialisée dans la production de qualité silex léger de qualité, pour une variété de consommation et de produits pharmaceutiques. Créé en 2004, Misr Glass, a acheté la même année les actifs immobilisés d’El-Nasr Glass, qui a été vendu dans le cadre d’un vaste programme de privatisation des entreprises en Egypte. Par ailleurs, Citadel Capital, un des plus importants actionnaires de Misr Glass, a réalisé certains des plus grands et des plus complexes des rachats de PME dans le Moyen-Orient et Afrique du Nord.

La société dispose actuellement de 7 milliards de dollars sous gestion, un chiffre qui en fait l’une des plus grandes firmes de capital-investissement dans la région. Formé comme un partenariat de deux personnes, la Citadelle est aujourd’hui une pratique régionale prospère avec un grand industriel Misr Glass qui compte ouvrir une autre filiale en Libye, après celle de l’Algérie. Basée au Caire, la Citadelle est essentiellement axée sur le rachat d’entreprises, de redressement et de l’ingénierie financière des chances dans le Moyen-Orient et Afrique du Nord.

D’après le Maghreb

=== MODERATION ===
Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement les titres et messages de vos sujets de discussions (topics), SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq.php?faq=vb_read_and_post#faq_redaction_topic

racdavid
02/01/2008, 16h39
Chapeau aux faraouns qui sont de plus en plus agressif en matiere d'investissement, apres les telecoms et le BTP, ils goutent a tout.

mouhcouscous
02/01/2008, 18h53
je connais quelqu'un qui va phlipper, c'est RABRAB , il a investi toute sa fortune dans son usine de verre de larbaa :cry:

superilies
02/01/2008, 19h31
je connais quelqu'un qui va phlipper, c'est RABRAB , il a investi toute sa fortune dans son usine de verre de larbaa

ca fera de la concurrence;)

Fullzizou2
03/01/2008, 23h00
Rebrab ne doit pas s'inquiété de Misr Glass étant donné qu'il ne font pas dans le même domaine. MFG Cevital joue dans le monde du verre plat par le procédé du float glass (ruban de verre en continu) tandis que Misr glass est annoncé comme un producteur de verre pour le pharmaceutique. Du point de vu technique ce sont 2 domaines totalement différents, c'est comme comparer la fabrication du sucre et de sel. La composition chimique de ces verres est totalement différentes, le verre dit "float" est de formulation type sodocalcique tandis que le verre pharmaceutique est plutot un verre borosilicate. Les vrais concurrents de MFG Cevital sont Saint-Gobain qui viennent d'annoncer est ce depuis 1 mois la constructions de la plus grosse ligne de verre float d'Afrique avec un tonnage de 900 Tonnes/jours en Egypte.
Aussi un autre concurrent serieux américain tente de s'implanter dans la région d'Oran sinon à l'Est du Maroc.

mouhcouscous
04/01/2008, 03h48
Merci fullzizou2 , pour l'info!!!!

sami9313
04/01/2008, 08h41
Aussi un autre concurrent serieux américain tente de s'implanter dans la région d'Oran sinon à l'Est du Maroc

J'espere que ça sera a Oran, que le meilleur gagne!!!;)

mouhcouscous
04/01/2008, 12h09
l'industrie du verre est tres gourmande en énergie , donc ça sera l'Algerie :lol: :lol:

jamaloup
04/01/2008, 15h50
avec de vraies zones industrielles ,de vraies ports modernes ,l'algerie est tres loin devant en matiere d'attractivité en ce qui concerne les industries lourdes ,chimiques , et petrochimiques grandes consommatrices d'energie , il faut pkoi pas alleger encore plus le prix de l'energie ecrasant ses concurents pour remediers à d"'aurtes inconveneants notement notre bureaucratie , les banques...ETC ....

kaiser sosi
04/01/2008, 16h25
avec de vraies zones industrielles ,de vraies ports modernes ,l'algerie est tres loin devant en matiere d'attractivité en ce qui concerne les industries lourdes ,chimiques , et petrochimiques grandes consommatrices d'energie , il faut pkoi pas alleger encore plus le prix de l'energie ecrasant ses concurents pour remediers à d"'aurtes inconveneants notement notre bureaucratie , les banques...ETC ....
tu plaisante jamaloup, l'industrie lourd, c'est tout se qu'on a ?chime,petrochimie...va fair un tour a arzew,oran, et skikda !et bientot tiaret !

Fullzizou2
04/01/2008, 22h01
Les atouts de l'Algérie ::)

- Le Know how, nous produisons du verre plat depuis l'après indépendance à Jijel par le principe du verre étiré (Fourcault).
- Les matieres premieres: Nous les possédons quasiment toutes: Sable de haute pureté,calcaire,dolomie,feldspath. Seul le Carbonate de soude est importé comme la plupart des pays européens car les réserves naturelles se trouvent principalement au USA.
-L'energie: Elle réprésente environ 25 à 40 % du prix du verre à fabriqué.
-Le grand chantier qu'est l' Algérie avec environ 1000000 millions de logements pour 2009.
-L'Automobile: Cevital équipe déjà ces propres bus et remorques montés à Larbaa. Aussi HMA pourrait dans l'avenir monté une chaine de fabrication automobile Hyundai.


Les atouts du Maroc::evil:

- Avec la mise en route de la ligne de montage Renault-DACIA, il faudra équiper toutes ses autos en pare brise avant et arriere, de lunettes latérales , de custodes, de miroirs intérieur et derétroviseurs.


Vous l'aurez donc bien compris que ce groupe américain nomé Guardian Glass Industry aimerait s'implanter loin de Blida car Cevital projette de construire 5 floats d'ici 2015 (Ce serait le plus grand producteur mondial sur le même site) avec une production journaliere de plus de 3000 Tonnes.Ce reccord aujourd'hui est détenu par le leader mondial japonais AGC Flat Glass sur le site de Moustier (Belgique) evec une trentaine de float dans le monde entier (Europe,Asie,USA)

Voilà pourquoi la région d'Oran ou le Maroc sont en compétition.
Dans un premier temps, Guardian était pluôt tenté par nos voisin mais aujoud'hui les pourparlés se précisent de jours en jours sur Oran.

Ces grands groupes verriers AGC,NSG Pilkington,Saint Gobain et Guardian on des stratégies d'implentation mondial, le but est de contrer l'expenssion de Cevital MFG qui pourrait faire de l'ombre à leurs usines installées sur le bassin Méditérannéen ( Espagne et Italie principalement) car MFG projette d'être le leader dans cette région.


A suivre donc .... Ar tufath aythmaten.

jamaloup
05/01/2008, 16h56
merci fullzizou ,notre monsieur verre, pour ces details ,tres enrichissant .. votre conclusion rejoint mon fond de pensé, puisque ça se joue serré l'algerie a des attouts qu'elle doit mettre ds la balance pour la faire pencher en sa faveur ,cette aisance financiere ,la disponibilité de l'energie à bon marché doit etre valorisé par nos negociateurs , s'ils laissent echaper un projet comme ça !!! et puis savoir anticiper , fabrication auto en algerie fo savoir convaincre qu'elle se fera en algerie , et fo qu'elle se fasse vu son effet entrainant sur d'autres activités.

zmigri
05/01/2008, 23h01
un gand merci à Fullzizou pour nous avoir permis de prendre connaissance avec l'industrie du verre, j'ai rarement vu qqn maitriser son sujet comme tu le fait. je suis entièrement d'accord avec toi pour penser que l'industrie automobile naissante au maroc a besoin de cet investissement. Nos opérateurs économiques, et pourquoi pas cevital, doivent pouvoir répondre à cette demande. c'est le maghreb en entier qui est gagnant. Dans le cas où c'est un investissement étranger, il faut savoir défendre ses atouts: dsponibilité de l'énergie et du sable à gogo.

Fullzizou2
06/01/2008, 22h23
Merci pour ces compliments, j'en suis touché.

Cevital à des ambitions méditerranéennes dans le vente de verre.
J'avoue que je comprends mal son intention de tout produire sur le même site de Blida (Larbaa) même si ce métier est très complexe par le procédé floatglass.Tout mettre sur le même site permettra d'avoir rapidement des gens devenir spécialistes aujourd'hui formés par les chinois du groupe China Luoyang Float Glass.
Mais stratégiquemnt, il y aurait fallut par exemple installer 2 floats à Blida, un autre à l'Ouest (Oran), un float à l'Est (Annaba) et repositionné le dernier dans une autre willaya car le côut du transport du verre, habituellemnt par camion n'est pas négligeable.

MFG à des ambitions dans le Magheb, Renault fera monté du verre automobile au Maroc. Cevital à des ambitions dans le verre automobile.
La vrai question est de savoir si Renault commandera directement à Cevital.
Ici n'oublions pas que nous avons à faire à 2 privés, cette probabilité est donc grande dans un premier temps si le groupe algérien fabriquera de la super bonne qualité car le vitrage auto est très éxigent. Tout dépendra de la qualité donc.

Je disais aussi "dans un premier temps" car là où il y a assemblage automobile, il y a transformation de verre. Il serait donc normal que le Maroc possède aussi son propre four à verre dans le futur.;)

Cookies