Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inauguration du complexe Eter Algérie spa à Guelma.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inauguration du complexe Eter Algérie spa à Guelma.

    Inauguration du complexe Eter Algérie spa à Guelma
    Les Italiens fabriqueront des produits de porcelaine La cession de l’entreprise céramique et vaisselle de l’Est – complexe industriel porcelaine de Guelma – à l’italien ETER Algérie SPA, entérinée le 19 décembre 2006 par le comité national pour les privatisations (CPE), avec avis favorable du ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements, s’est définitivement concrétisée par l’inauguration de cette usine, lundi dernier, en présence de son président-directeur général, Graziano Giacobazzi.

    C’est après une longue tractation que l’entreprise céramique et vaisselle de l’Est (ECVE), propriétaire du complexe porcelaine de Guelma, a signé avec les acquéreurs italiens un protocole d’accord, confirmant ainsi sa décision irrévocable de céder à l’investisseur toutes les machines et les équipements se trouvant dans l’usine de Guelma à un prix, nous dit-on, raisonnable, payable sur la base d’une forme de règlement par tranches annuelles. Ce même protocole d’accord cosigné stipule également la location à ETER Algérie SPA des surfaces bâties et nues de l’usine, moyennant un loyer plus que symbolique sur une période de 20 ans, mais néanmoins, soumise à une obligation de prise en charge des quelque 245 employés que compte actuellement l’usine. A titre informatif, la surface totale du terrain industriel est d’environ 80 000 m2, tandis que la surface bâtie avoisine les 35 000 m2. Du haut de son pupitre, lors de la cérémonie d’inauguration, M. Giacobazzi déclarera aux autorités civiles, cadres et employés de l’usine : « Le capital social de l’entreprise, initialement fixé à 1 550 000 euros, sera très prochainement élevé à plus de 3 millions d’euros. Cet apport permettra, dans un avenir proche, à la société de faire face à des investissements très importants dans la technologie de la brique réfractaire, qui est un produit très rentable. » Et d’ajouter : « Le nouveau capital social sera apporté principalement par ETER Italia SPA, et en partie par des investisseurs algériens, qui ont déjà manifesté leur volonté de participer à ladite augmentation de capital. » Dans cette optique, M. Giacobazzi, sous les couleurs italiennes, prévoit incessamment la création de quatre divisions, à savoir vaisselle en porcelaine, produits réfractaires, chamotte et produits inertes, et enfin appareils sanitaires de grandes dimensions. Tout à fait réalisable, selon le PDG, cette reconversion de l’usine de Guelma est basée sur l’installation de nouveaux équipements et machines modernes importées d’Europe, en remettant en état certains équipements et machines actuellement disponibles dans l’usine. Enfin, et dans l’immédiat, ETER Algérie SPA compte démarrer la production de porcelaine de table, mais avec du kaolin importé du Portugal, celui de Djebel Debagh (Guelma), étant grisâtre, ne répondrait pas aux normes requises pour alimenter le marché national, encore moins le marché international ; néanmoins, d’autres applications lui seront réservées dans la composition des briques réfractaires, fer de lance d’ETER Algérie SPA à Guelma.
    Karim Dadci

  • #2
    Une bonne nouvelle pour les jeunes de la region de Guelma .... a vos CV les jeunes

    Commentaire


    • #3
      Lorsqu'une privatisation se déroule bien et à terme et de surcroit dans des conditions avantageuses (loin du bradage, avec sauvegarde des emplois, augmentation de capital, modernisation des équipements .....) .... ça passe tellement inaperçu.

      En tout les cas c'est une excellente nouvelle en général et pour les 245 employés de l'usine en particulier.
      Dernière modification par jawzia, 02 janvier 2008, 20h26.

      Commentaire


      • #4
        Les grands perdants sont les importateurs de kach bakhta. , bonne nouvelle pour les guelmis .
        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

        Commentaire

        Chargement...
        X