Annonce

Réduire
Aucune annonce.

2007: Les conflits inter-palestiniens ont profité à Israel.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 2007: Les conflits inter-palestiniens ont profité à Israel.

    JERUSALEM - Israël a connu en 2007 son année la plus calme en terme de violences depuis le lancement de la seconde intifada palestinienne en 2000, souligne un rapport des services de la sécurité intérieure de l'Etat juif.


    Selon les chiffres publiés mardi par le Shin Beth, Israël a été cette année la cible de 2.946 attentats ou attaques indirectes au cours desquelles treize personnes ont trouvé la mort.

    L'Etat juif n'a été en outre frappé que par un seul attentat-suicide en 2007, à Eilat, en janvier dernier.

    En 2002, au plus fort de l'intifada palestinienne, près de 426 Israéliens avaient perdu la vie, dont presque la moitié dans des attentats-suicides.

    Pour le Shin Beth, cette baisse du nombre d'actes de violence dirigés contre Israël s'explique par les progrès effectués par les services de renseignement intérieurs et par les divisions auxquelles sont en proie les différentes factions palestiniennes.

    Le rapport israélien souligne notamment l'impact qu'a pu avoir en juin dernier la prise de la Bande de Gaza par les activistes du Hamas sur les hommes du Fatah, fidèles au président Mahmoud Abbas.

    Conséquente directe de ces luttes inter-palestiniennes, le nombre de roquettes tirées depuis Gaza en direction d'Israël est passé de plus de 1.700 en 2006 à moins de 1.300 cette année.

    Seul point noir de ce rapport, les tirs de mortiers ont été multiplié cette année par 300 par rapport à 2006. AP

  • #2
    Le point positif est qu'il y eut moins de mort, et des deux cotés:
    Par Rebecca Harrison

    JERUSALEM (Reuters) - Le conflit israélo-palestinien a fait nettement moins de morts en 2007 que l'année précédente, mais les atteintes aux droits de l'homme dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée ont augmenté, rapporte B'Tselem, une association israélienne de défense des droits de l'homme.

    Selon B'Tselem, l'armée israélienne avait, au 29 décembre, tué 373 Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie en 2007, contre 657 l'année précédente.

    Trente-cinq pour cent des morts n'étaient pas impliqués dans les hostilités, contre plus de la moitié en 2006.

    Les Palestiniens ont tué sept civils israéliens, bilan le moins élevé depuis le début du soulèvement palestinien, en 2000, et six soldats israéliens ont aussi été tués, selon le groupe.

    En 2006, 17 civils israéliens avaient été tués par des Palestiniens.

    En revanche, le respect des droits de l'homme s'est détérioré dans les territoires palestiniens en raison du bouclage de la bande de Gaza par Israël, d'une augmentation du nombre de colons juifs en Cisjordanie et d'une hausse du nombre de Palestiniens détenus sans procès, poursuit B'Tselem.

    Selon elle, la population des colonies juives en Cisjordanie a crû de 4,5% en 2007, contre une augmentation de 1,5% de la population en Israël.

    Toujours selon B'Tselem, le nombre de Palestiniens détenus sans procès par Israël a augmenté de 13%.

    Par ailleurs, Israël n'a pas tenu sa promesse d'alléger les restrictions aux déplacements en démantelant une partie des centaines de points de contrôle et de barrages routiers entravant la circulation en Cisjordanie.

    Mark Regev, porte-parole du gouvernement, a déclaré qu'Israël travaillait avec les Palestiniens à l'allègement des restrictions aux déplacements mais qu'il fallait se garder de créer un "vide de sécurité".

    Selon B'Tselem, le bouclage de la bande de Gaza par Israël depuis que le mouvement islamiste Hamas en a pris le contrôle a fait tomber le territoire à un niveau humanitaire qui n'a jamais été aussi bas et plus de 80% des Gazaouites dépendent de l'aide alimentaire.

    Israël a retiré ses troupes et ses colons de la bande de Gaza en 2005, mais il contrôle ses frontières et il interdit toutes les importations autres qu'humanitaires.

    Rebecca Harrison, version française Nicole Dupont

    Commentaire

    Chargement...
    X