Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sécurité renforcée autour des écoles du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sécurité renforcée autour des écoles du Maroc

    Les parents d’élèves réagissent contre la montée de l’insécurité

    Devant la recrudescence des agressions près des établissements scolaires, des associations de parents d’élèves décident de prendre les choses en main. Face à la lenteur de la réaction des services de l’Etat, ils mettent en place leur propre service de sécurité.

    Kenza, 13 ans, a peur d’aller à l’école. Après avoir été agressée et dépouillée de son cartable et GSM, elle refuse de se rendre ou de revenir seule du collège. Pourtant, l’école est en principe un lieu où l’on devrait se sentir en sécurité. Seulement, ces dernières années, les établissements scolaires sont la proie de délinquants. Les faits divers et les histoires que se racontent les familles sont légion. Régulièrement, des articles de presse paraissent sur le sujet. Le phénomène est en tout cas sérieux et préoccupent personnel pédagogique, psychologues et parents.

    Pour la majorité, ces délits s’expliquent par la détérioration de la situation économique et sociale, l’oisiveté des jeunes et la hausse du crime organisé. Autant d’éléments qui exposent les écoles à de graves problèmes. De fait, aucun établissement, qu’il soit situé en quartier populaire ou dans des zones plus huppées, n’est épargné. Si le fléau est encore plus flagrant dans les grandes villes, les petites agglomérations ne sont pas à l’abri.

    Recrudescence des agressions près des établissements

    C’est en tout cas l’avis de Mohammed Qnouch, président de la Fédération nationale des associations de parents et tuteurs d’élèves du Maroc (FNAPTE). « L’insécurité qui règne autour des écoles est un véritable scandale », déclare-t-il indigné. Hormis l’insécurité routière, les élèves et les enseignants sont régulièrement exposés à des manifestations de violence : vols, agressions à l’arme blanche, racket, vente de drogue et harcèlement sexuel…

    Etudiante dans un établissement de la mission française, Yasmine raconte : « J’étais assise attendant mes parents. Un jeune s’est approché de moi, s’est accroupi et m’a montré un couteau. Je lui ai donné mon Ipod et il est parti. Cela s’est passé en quelques minutes. Personne n’a rien vu ». La scène se répète à l’infini devant nombre d’écoles, collèges et lycées de la ville. Situation qui a poussé des associations de parents d’élèves à s’organiser. Car, malgré les nombreuses plaintes déposées auprès des autorités judiciaires, aucune mesure n’a vraiment été adoptée. La police serait en manque d’effectifs et ne peut, par conséquent, mobiliser devant chaque école des agents.

    Des associations de parents d’élèves embauchent des agents de sécurité

    Face à cela, l’Association pour le respect et la protection des usagers du lycée Lyautey (Arpull) a mis en place un système de sécurité qu’elle gère elle-même. Ainsi, des vigiles veillent en permanence aux alentours du lycée, dissuadant les délinquants et rassurant les élèves. La plupart des familles approuvent l’initiative et participent à hauteur de 130 DH/an par enfant. A noter que la démarche bénéficie du soutien des autorités qui voient en cela une amélioration de la liaison entre la police et l’école et une complémentarité dans la lutte contre la criminalité.

    Mais, selon Denis Germain, président de l’Arpull, « il ne s’agit pas d’isoler l’école, de l’entourer d’une clôture de protection, mais de l’intégrer dans son environnement ». Depuis l’instauration de ce service, les chiffres de la délinquance ont baissé aux alentours de l’établissement. A noter que l’association mène par ailleurs des actions de sensibilisation pour inciter les élèves à ne pas exhiber des objets de valeur.

    Self-défense et représailles

    La Fédération nationale des associations des parents d’élèves a interpellé les responsables pour assurer la sécurité des enfants dans l’entourage de l’école. Malgré la décision du ministère de l’Education nationale de l’externalisation des services de sécurité, les dispositifs tardent à se mettre en place. Pour certains établissements comme le lycée El Ouaha, les autorités ont attribué des agents en charge de surveiller l’entrée de l’école, d’intervenir en cas de soupçon pour fouiller les sacs des élèves afin qu’ils n’introduisent pas d’objets ou de substances dangereux dans l’école. Certaines associations de parents d’élèves ont mis en place, de leur propre initiative, un système de sécurité. C’est le cas du collège de jeunes filles Khenata Ben Bakar à Casablanca où les petites se faisaient régulièrement harcelées. En parallèle, la plupart des établissements privés (les missions étrangères, les écoles privées El Malaïka, El Jabr…) ont établi des programmes de prévention face à l’évolution de l’insécurité.

    Les victimes hésitent très souvent à porter plainte car la procédure n’est pas simple. De plus, l’identification de l’agresseur par la victime ne s’opère pas à travers une vitre comme il est d’usage ailleurs, notamment en France, mais à visage découvert. Ce qui rebute les victimes qui craignent des représailles. Aucune statistique ne révèle donc de manière réelle l’ampleur du phénomène. Par ailleurs, le commerce de drogue expose les écoles à un grave danger. Pour les parents, la police devrait être plus présente autour des lycées pour dissuader les dealers.

    Jihane Kabbaj, pour L’Economiste

  • #2
    Des associations de parents d’élèves embauchent des agents de sécurité
    Une trés bonnes initiatives car Les parents d élèves en avaient ras-le-bol ..
    Par ailleurs, le commerce de drogue expose les écoles à un grave danger .Pour les parents, la police devrait être plus présente autour des lycées pour dissuader les dealers.
    Deux maux , cultures et consommations , çà fait mal à entendre . il faut choisir....?? le mieux éradiquer les deux !!!

    Commentaire


    • #3
      Le plus dangeureux est le karkoubi, facile a dissimuler et très influant sûr le systeme nerveux pour que le gars se prend pour superman.
      Le hashish on le connait pour moi de la cigarette au hachish c'est du kif kif.
      Maintenant la coca et l'heroine sont plus dangereux et font ravage dans le monde.
      Culture et consommation parait simple mais c'est tellement compliqué qu'on trouve des gens influent dans la sphere militaire, diplomatique, busnimen, dans different pays qui organise ces choses est pour ça on l'appel MAFIA: Argent et menaces.
      Si on veut l'eliminer on met un groupe de volontaire avec des batons dans chaque coins de la rue et s'ils prennent quelqu'un qui ont consomme ou qui en vend on le bourre de coup et après l'envoient chez lui, pas de prison ni avocat ni yahzanoune: n'est ce pas original??
      Ah! on va dire c'est anti democratie
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        Si on veut l'eliminer on met un groupe de volontaire avec des batons dans chaque coins de la rue et s'ils prennent quelqu'un qui ont consomme ou qui en vend on le bourre de coup et après l'envoient chez lui, pas de prison ni avocat ni yahzanoune: n'est ce pas original??
        Ah! on va dire c'est anti democratie
        La vraie démocratie , c est que l état marocain combat ce fleau et préserve la santé de sa population en particulier les écoliers et les étudiants , et non d encourager la culture du Kif jusqu à ce qu elle est devenue une culture industrielle ....

        Commentaire


        • #5
          La vraie démocratie , c est que l état marocain combat ce fleau et préserve la santé de sa population en particulier les écoliers et les étudiants , et non d encourager la culture du Kif jusqu à ce qu elle est devenue une culture industrielle ....

          Algerie2008
          ..........................

          POUR LA ENIEME FOIS , CE N'EST PAS LE kIF ET SON DERIVE LE "H" QUI FONT DES RAVAGES .

          Nous les avons tous essayés surtout dans la periode hippies des annees 60 et 70.

          A part quelques moments de spleen , rien de bien mechant.

          Le "H" est , en tout cas , presque devenu ringard.

          Le fleau aujourd'hui c'est le KARKOUBI , EL BOLA HAMRA ou si tu veux les psychotropes dont les consequences sont devastatrices sur le santé des jeunes .
          Dernière modification par chicha51, 04 janvier 2008, 15h46.

          Commentaire


          • #6
            A part quelques moments de spleen , rien de bien mechant.
            -----------------------------------------------------------------------
            rien de bien mechant ? mais ca va pas la tete

            un gamin de 10 12 ans qui fumerai des joints c pas méchant

            un gamin de 10 12 ans qui sniffe la colle c pas méchant

            il faut attendre qu'il passe au drogue dures pour sonner l'alerte ?

            Commentaire


            • #7
              Sidibemol

              Même la cigarette est dangeureuse dans ce cas.
              Qunad tu vois quelqu'un qui se frappe lui même avec un rasoir et essaie de s'ouvrir ses entrailles ce n'est pas le hachich mais le karkoubi, boula Hamra.
              Il tue sa mère sans savoir quoi faire.
              Donc il faut s'entendre la drogue y en a des hiérarchie de la cigarette à...
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                Donc il faut s'entendre la drogue y en a des hiérarchie de la cigarette à...
                -----------------------------------------------------------------------
                oui mais si on dit que le Hashich c pas mechant

                alors la cigarette c quoi ? des friandisesz

                d'ailleurs on commence rarement avec le kerkoubi c un parcours

                hashish après cachets pour finir dans les drogues dure

                Commentaire


                • #9
                  il faut attendre qu'il passe au drogue dures pour sonner l'alerte ?

                  Sidibemol


                  .................................

                  Essaye de ne pas lire les ecrits des autres en biais.

                  Avec les psychotropes , le jeune n'attends plus de faire ses classes dans la drogue , il est dejà dans les drogues dures.

                  C'est cette calamité qu'il faut juguler.

                  Commentaire


                  • #10
                    POUR LA ENIEME FOIS , CE N'EST PAS LE kIF ET SON DERIVE LE "H" QUI FONT DES RAVAGES .

                    Nous les avons tous essayés surtout dans la periode hippies des annees 60 et 70.

                    A part quelques moments de spleen , rien de bien mechant.
                    --------------------------------------------------------------------------
                    d'abord tout le monde n'est pas hippy

                    dire du hascish que c pas grave

                    c grave.

                    Commentaire


                    • #11
                      d'abord tout le monde n'est pas hippy

                      dire du hascish que c pas grave

                      c grave.


                      ..................................

                      Va dire ça au hollandais qui l'ont légalisé .

                      Et puis le probleme des écoliers aujourd'hui , ce n'est plus le H mais les psychotropes.

                      Un sujet que tu cherches à éluder car tu sais tres bien d'où ils proviennent.

                      Bref , la discussion est inutile avec toi .

                      Quand tu ne postes pas des articles anti marocains provocateurs ( comme si l'Algerie etait nickel), tu essayes de noyer le poisson par ailleurs.

                      Commentaire


                      • #12
                        POUR LA ENIEME FOIS , CE N'EST PAS LE kIF ET SON DERIVE LE "H" QUI FONT DES RAVAGES .
                        On commence dés le jeune age par le Kif production national marocaine ?? le comble ! on termine véteran par le Karkoubi et les psychotropes ...

                        Commentaire


                        • #13
                          algerie2008

                          On commence dés le jeune age par le Kif production national marocaine ?? le comble ! on termine véteran par le Karkoubi et les psychotropes ...
                          pourquoi tu ne complete pas ta phrase mister crazy? le karkoubi et les psychotropes made in Algeria
                          A todo cerdo le llega su San Martín.

                          Commentaire


                          • #14
                            Algerie2008, sidibemol

                            C'est une analyse fausse.
                            le karkoubi est très facile d'accès et très facile à transporter que le hachich.
                            Quand on avait à fumer uniquement le hachich ou dire plutôt le Kif (et moi je suis contre) les gens ne s'emportaient pas violemment.
                            On commence par ce qu'on commence hachich ou karkoubi. Ce n'est pas automatiquement le hachich qui mène vers le Karkoubi mais ça depend du reseau mafieux de distribution, comment l'importer des frontières?? et l'introduire auprès des jeunes petit à petit.
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              on termine vétéran par le Karkoubi et les psychotropes ...

                              Algerie2008
                              .................................

                              Des ecoliers vétérans ! c'est nouveau ça .

                              Ton entêtement me rappelle un certain Crazydz avec qui j'ai arrêté de discuter car c'était vain d'essayer de le convaincre.

                              Je vais quand meme essayé de te faire comprendre le changement qui s'est opéré dans ce milieu au Maroc à travers le temoignage ci apres.

                              "Avant, les jeunes pouvaient acheter du shit un peu partout dans des quartiers phares connus pour la qualité de leur marchandise. L’on pouvait se procurer pour 10 DH, un joint “fumable” chez un revendeur à l’ancienne Médina, mais aussi à Derb Kabir, Derb Moulay Cherif… «A l’époque, le gramme valait 10 DH. Et la qualité y était. Maintenant, il faut payer jusqu’à 50 DH le gramme pour avoir cette même qualité», ajoute Rachid. Les méthodes des dealers ont également changé. Nous sommes dans l’ère du portable et des rancards dans des cafés ou dans les bars. «Les pros ne s’affichent plus aux coins des rues. Ils ne se déplacent que pour des quantités supérieures à 10 grammes», assure-t-il. Les temps ont changé et les prix ont pris un sérieux coup. Plusieurs dealers se sont convertis dans le commerce des psychotropes chimiques, plus faciles à transporter et devenus ces dernières années, très prisés par les jeunes des quartiers défavorisés. «Le prix du karkoubi ne cesse de diminuer alors que celui du hashish augmente. C’est un véritable danger pour notre jeunesse car les psychotropes, à l’opposé du shit, incite à la violence, à l’agression et au crime», alerte Mustapha, militant associatif dans un des bidonvilles de Hay Mohammadi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X