Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Tawassoul et la Chafa'a

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Tawassoul et la Chafa'a

    Le Tawassoul de Wassilah (intermediaire) l'équivalent en francais de l'Intercession. C'est demander à Dieu, Allah, la réalisation d'un voeu ou des choses profitables ou l'évitement d'une nuisance, par l'intermediaire en mentionnant le nom d'un prophete ou d'un Saint (Marabout) par égard et honneur.
    exemples:
    Il a des gens qui disent: << Ya Rabbi bi jah annabi aatini ...>> " O mon Dieu par Le Prophete je te demande ceci ou cela"

    ou <<Ya rabbi bi jah sidi abderhamane aatini...>> " O Dieu par sidi Abderhamane je te demande.."
    ou << Ya Rabbi bi jah Arrassoul, daouini>> "O dieu par le Messager je te demande de me guerrir"

    Au Maghreb en general les musulmans sont des adeptes du Tawassoul.

    La Chafa'a c'est encore une demande à Dieu via les prophetes.
    La Chafa'a se dit de cette facon << Achafa'a Ya rassoul Allah>> <<Ya rabbi achfa'a fina bi jah Arrassoul, bi Jah awlia'a allah salhine>>
    C'est une demande en general pour l'éffacement d'un Dinb (faute), ou la sollicitation d'une place au Paradis.

    A savoir que les Wahabites sont categoriques, à ce sujet c'est du Quofr pure et simple.
    Qu'en pensez vous?

  • #2
    a mon avis c'est tout a fait halal tant qu'on croit que c'est Allah qui donne et non pas telle ou telle personne. Considéré le Tawassuf comme du quofr pure relève de l'extrémisme. Les wahhabites ne sont pas une référence en Islam.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Djanoub

      Merci pour le sujet. Etant algerois , j'etais imprégné par la culture des saint. En autres Sidi Abderhman El Thaalibi et Sidi Abdelkader El Jillani .

      Mon humble avis est que la vérité est un juste milieu entre le poids de la tradition qui est souvent pleine d'affabulation qui portent ses saint en intermdaire entre les humains et le bon Dieu et l'exageration des wahabites qui traitent ces gens d'impies il y'a un juste milieu.

      Je peut te parler de notre famille ou ma mére en particulier chaque bonne nouvelle ou a chaque peitit pepin.... aller faire une priére à Sidi-Abderhamane....... et des qu'elle etait deséquilibrée ou qu'elle voyait une chose qui lui fesait peur elle criait " ya si abdelkader"....

      Pour les algérois, c'etait de la pure piéte.......bien sur les " new born" en islam en lisant en diagonale quelques bouqins de theologie. se permettent.. de juger ces gens et de les traiter d'impies...


      Grace à un travail de proximité, j'expliquais a chaque fois que possible à ma mére la nuance entre respecter un saint et l'implorer ....il etait diffficile pour elle de l'accepter mais avec le temps .......il a su etre convaincu.... elle garde toujours dans son ceour le respect à ses saints,..... moi aussi........

      Tout est une question de tact et de diplomatie dommage, que certains porteurs d'idées wahabittes ont des raccoucis ravageurs et devastateurs qui ont causé une calamité à notre sociéte......

      Stanislas





      Tombeau de Sidi-Abderhman
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        il y'a un travail a faire...sur notre societé!
        il y'a un verset dans le coran qui en parlant des idolatres qui disait"ne n'adorons les idoles que pour qu'ils nous rapprochent de dieu!!"
        difficile de ne pas avoir la chair de poule en pensant a tous ces "awliya"!!!

        il n'ya pas d'intercession dieu dit dans le coran" et si mes serviteurs de pose une question sur moi,dis leurs que je suis proche je reponds a la requete de celui qui me le demande"
        il n'ya pas d"'intermediare, "mieux avoir affaire a dieu qu'a ses saints"

        on respecte les "saints"on les prends comme exemple..mais dela leurs demander des faveurs ou une interceesion ..on ne peut demander a quelqu'un quelque chose qu'ils n'a pas....
        il n'est du droit de personne de declarer tel ou tel impie....laissons les creatures aux createurs tout en essayant d'arreter ce culte au morts si enracinnés chez nous et ailleyurs!!
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Merci beaucoup pour ce sujet, tres interessant...sur lequel il faut vraiment enlever toute la poussiere...il faut que les gens sachent que ses saints meme s'ils ont fait du bien durant leurs vies ne peuvent rien apres leurs morts.

          Stan en lisant votre post j’ai pense aussi a ma mere, car nous aussi dans nos traditions nous avons cela, ces saints cqu’on viste pour chaque occasion, comme Sheikh Muhand u’lhoussin...Chez nous (et ca existe encore), la marie doit aller et aussi se baigner par l’eau du lieu sacre pour etre benie "tawnza l’alli", on sait qu’il y a que dieu qui peut faire cela..mais on continue a le faire

          Ces pratiques existent dans tous les pays Musulmans ou des personnes saintes ont vecu et servi la societe.

          Quand ils etaient en vie les gens allaient les voir et leur demander de prier pour eux, cela se faisait, meme le prophete (S.A.A.S) le faisait...apres leurs morts, ces lieux ont ete construit en hommage a leurs memoires. Et nous leur devons que le respect , On ne doit pas les ignorer ou les oublier, car pendant leurs vies, ils ont fait beaucoup de bien...

          Il y a pas d’intermidiaire entre dieu et son serviteur "Samii3 mudjiib"

          Commentaire


          • #6
            Effectivement,
            cette pratique existe dans dans plusieur ville d'Algerie, et en général se sont les femmes (pas toutes) quis ont les adeptes.
            Je ne les blame pas, car c'est par ignorance. (Jahl), elles pensent que passer par un intermediaire SALIH, (Walli allah assalih) ne fait que d'ajouter plus de poids à la demande.
            Nombre de gens ont eu des faveurs, ou satisfait, à travers une intercession.

            Il y a des Oulemas comme; Mâlik (rahimahoullâh) , Ach Chawkâni (rahimahoullâh) , An Nawawi (rahimahoullâh), et Al Qoustoulâni (rahimahoullâh), As Soubouki (rahimahoullâh) qui disent que le Tawassoul, n'est pas Haram.
            D'autres comme; de Ibnou Taymiyah (rahimahoullâh) notamment;AbouHanifah (rahimahoullâh) ainsi que celui des anciens oulémas hanafites allait également dans ce sens…

            Allah Aalam

            Commentaire


            • #7
              as-salâmu `alaykum,


              Bâraka llâhu fîkum il s'agit ici d'un sujet très sensible ou il faut trancher entre le kufr et al 'îmân. Il ne faut pas que nous l'abordions de manière légère avec des avis qui sortent d'on ne sait où.

              Le tawassul permis est connu et le tawassul qui relève du chirk est connu et celui où il y a divergence est non moins connu. Deuxièmement il ne faut pas confondre al istighâthah bi ghayri llâh (la demande d'aide à autre qu'Allâh) avec le tawassul (intercession).

              QUand je lis :
              y a des Oulemas comme; Mâlik (rahimahoullâh) , Ach Chawkâni (rahimahoullâh) , An Nawawi (rahimahoullâh), et Al Qoustoulâni (rahimahoullâh), As Soubouki (rahimahoullâh) qui disent que le Tawassoul, n'est pas Haram.
              D'autres comme; de Ibnou Taymiyah (rahimahoullâh) notamment;AbouHanifah (rahimahoullâh) ainsi que celui des anciens oulémas hanafites allait également dans ce sens…
              j'ai les cheveux qui s'hérissent. Le tawassul dont il est question chez ces `ulama est que la demande s'adresse à Allâh, l'invocation à Allâh par le rang du Prophète ou d'un pieux. Exemple "Yâ Allâh par le noble rang de ton prophète je te demande..." ça c'est le tawassul par les prohètes et les gens pieux et sur ce sujet les `ulama ont divergés certains disent que c'est permis et d'autres disent que c'est une bida`ah (une innovation) et que c'est une porte vers le shirk (l'association) et l'avis le plus fiable et le plus sérieux est le deuxième car aucun compagnon n'a fait ce genre de du`a.
              Al istighâthah est le fait de demander à un saint mort d'intercéder en sa faveur auprès d'Allâh. Par exemple "Ô Sayyidi `Abdul Qâdir demande à Allâh de m'accorder..." ceci est du shirk et fais sortir de l'Islam selon l'unanimité des savants à l'exception de néo-soufis adeptes du panthéisme et adoration des tombeaux en tout genre.

              Le tawassul sur lequel il n'y a aucune divergence et ce qui est recommandé de faire est :

              - demander à une personne pieuse vivante de faire un du`a auprès d'Allâh pour nous

              - demander à Allâh en lui citant les bonnes actions qu'on a faites pour lui (à l'instar du hadith avec les gens enfermés dans la caverne).

              Donc tout du`a adressé à autre qu'Allâh (qu'il soit saint ou pas, vivant ou mort), tout sacrifice fait pour autre qu'Allâh (qu'il soit saint ou pas, vivant ou mort), tout acte d'adoration adressé à autre qu'Allâh (qu'il soit saint ou pas, vivant ou mort) est un acte de shirk qui fait sortir son auteur de l'Islam et ceci est "ma`lum mina ddîn biddarûrah" (connu de la religion par extrême obligation) ce qui veut dire que l'ignorant n'est pas excusé et devient mushrik comme Abu Lahab, Abu Jahl et tous les polythéistes.

              QUant à dire qu'il n'y a que les wahabites qui qualifient cela de shirk ittaqû llâha li annakum sawfa tamûtûn.

              Ps : j'aimerais bien avoir l'avis de Mâlik autorisant attawassûl biSâlih, moi je sais de lui le contraire
              Dernière modification par mkh, 12 juin 2005, 13h34.
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #8
                Assalâmu `alaykum,

                http://www.maison-islam.com/article.php?sid=340

                http://www.*************/modules.php...rticle&sid=365
                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                Commentaire


                • #9
                  salamoualaykom

                  Bâraka llâhu fîkum il s'agit ici d'un sujet très sensible ou il faut trancher entre le kufr et al 'îmân. Il ne faut pas que nous l'abordions de manière légère avec des avis qui sortent d'on ne sait où.
                  Je pense pas que ce sujet soit aussi sensible que tu l'affirmes, 99,99% des musulmans s'adressent en rélaité à Allah dans leur du'aa même s'ils évoquent des noms de saints. Nos parents qui le faisaient sont plus pieux et plus proches d'Allah que ces soi-disant ulémas qui ont fondé leur doctrine sur le takfir, le mépris et la haine.
                  On a pas à trancher sur le sujet.

                  Commentaire


                  • #10
                    72. Il dit: ‹Vous entendent-elles lorsque vous [les] appelez?

                    73. ou vous profitent-elles? ou vous nuisent-elles?›

                    74. Ils dirent: ‹Non! mais nous avons trouvé nos ancêtres agissant ainsi›.

                    Sourate les poetes.
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      salamoualaykom

                      Nos parents et grand-parents sont des mécréants.
                      merci mkh

                      Commentaire


                      • #12
                        as-salâmu `alaykum,

                        Nos parents et grand-parents sont des mécréants.
                        merci mkh
                        Mes parents n'adorent pas les créatures d'Allâh, ils adorent le Créateur. Mes parents savent que le défunt quand bien même était il un pieux et un vertueux ne peut plus rien ne serait-ce que pour lui même alors qu'en est il des autres al hamdu lillâh, même mes grands parents le savent. Si les tiens ne le savent pas il est grand temps que tu leur apprennes tu leur rendra ainsi qu'à toi-même un grand service et un énorme bienfait.

                        Bien à toi
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X