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Algérie : les ingénieurs algériens s’exilent massivement au Maroc

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  • Algérie : les ingénieurs algériens s’exilent massivement au Maroc

    Le Maroc est-il devenu la nouvelle destination préférée pour les compétences algériennes ? Pour gérer d'importants projets d'infrastructures actuellement en chantier, les entreprises marocaines recrutent massivement des ingénieurs algériens. Parmi eux : Amir. Il vient d'être embauché par le bureau d'études koweitien TEM pour la maîtrise d'œuvre du projet de l'autoroute entre Marrakech et Agadir (200 km), l'un des plus importants chantiers actuellement en cours au Maroc.

    A 35 ans, cet ingénieur en travaux publics ne regrette pas son choix d'émigrer au Maroc. Le salaire y est conséquent : près de 2500 euros par mois. Soit quatre fois le salaire qu'il percevait en Algérie quand il travaillait comme haut responsable au sein d’un groupement d’entreprises locales sur le projet de l'autoroute est-ouest. Mais, pour Amir, la rémunération n'est pas la seule motivation. Il a été attiré par « le cadre de vie et les conditions de travail meilleures qu'en Algérie », explique t-il.

    Malgré ses dix ans d'expérience sur les chantiers algériens, Amir découvre au Maroc une autre façon de travailler, avec une meilleure organisation et le respect des contrats. Après trois mois de travail, aucun ministre n'est venu visiter son chantier. Une absence qui n'est pas due au manque d'intérêt des ministres marocains pour cette autoroute, mais pour un ingénieur algérien habitué aux visites du chef de chantier et ministre Amar Ghoul, cela étonne.

    Amir explique : « au Maroc, les études sont ficelées et les projets maturés avant le lancement des travaux. Le contrat est respecté dans sa totalité. Les avenants sont exceptionnels, sinon inexistants. Le travail est basé sur l'organisation et non sur les réunions et les visites. En Algérie, les études sont bâclées et les projets ne sont pas maturés avant le démarrage des travaux ». Résultat : des retards considérables et des révisions de coûts à répétition. En fait, les groupes étrangers ont compris le système algérien : pour décrocher les contrats, ils surestiment les offres commerciales et réduisent les délais de réalisation pour plaire aux autorités qui veulent réaliser rapidement, mais à tout prix des projets colossaux.

    Dans le royaume de Mohamed VI, Amir a retrouvé des camarades de promotion de l'École nationale des Travaux Publics (ENTP) d’Alger, la seule à former des ingénieurs dans ce domaine en Afrique. Depuis une année, au moins une dizaine d'ingénieurs de sa promotion ont rejoint le Maroc pour y travailler dans les autoroutes et les chemins de fer.

    A l’image de Farid, 34 ans, qui s'est installé avec sa femme et ses deux enfants à Tanger au bord de la Méditerranée. Il s'occupe du suivi des travaux de la ligne de chemins de fer de 45 km entre Tanger et Port Med, la plus grande plate forme portuaire du Maroc.

    Grâce à son nouveau travail, Farid a non seulement quintuplé son salaire, mais il apprend de nouvelles méthodes de travail. « Le Maroc applique à la lettre les normes françaises, ce qui n'est pas le cas chez nous où le politique intervient dans la conception et la réalisation des infrastructures de base. Le royaume paie bien ses ingénieurs. Les débutants commencent avec un salaire équivalent à 900 euros en plus de la voiture de service, du téléphone, etc.», explique t-il. « Notre ministre ferait mieux d'envoyer ses cadres pour une formation au Maroc », suggère Farid.

    Pendant que les techniciens algériens émigrent au Maroc, l'Algérie fait appel massivement aux expatriés pour réaliser ses grands projets d'infrastructures estimés à plus de 100 milliards de dollars. Pourtant, avec un système de formation basé sur les grandes écoles, calqué sur le modèle français, l'Algérie a formé des milliers d'ingénieurs et de techniciens dans différents métiers techniques. Mais elle peine à leur offrir du travail.

  • #2
    D'accord pour les salaires, les chiffres sont réalistes. Mais ce que j'approuve moins dans le style c'est la répétition du mot "Royaume" pour désigner le Maroc. Un peu interpellant...

    Et aussi le fait que l'ENTP soit la seule école en Afrique à former des ingénieurs en génie civil...

    Soyons sérieux...

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    • #3
      Et aussi le fait que l'ENTP soit la seule école en Afrique à former des ingénieurs en génie civil...

      Arrif
      .................................

      Moi aussi cette assertion m'a interpellé .

      Au Maroc et depuis l'independance il y a deux grandes ecoles publiques , à savoir l'Ecole Mohammadia d'ingenieur à Rabat ( ingenieurs d'Etat) et l'Ecole Hassania des TP à Casablanca ( ingenieurs d'application) qui ont formé des centaines d'ingenieurs sans parler des Ecoles militaires ou privées de plus en plus nombreuses.

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      • #4
        Tout ceci semble un peu bidon, à commencer par le titre "s'exilent massivement". Depuis quand aller vivre au Maroc est un exile ? De plus il est question de deux ingénieurs et il n y a dans l'article aucun chiffre, aucune statistique, aucune autre donnée fiable.

        Bref, la situation ders ingénieurs algérien en Algérie n'est certes pas des très enviable, mais cette article m'a tout l'air d'être de la propagande quand même.

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        • #5
          Et aussi le fait que l'ENTP soit la seule école en Afrique à former des ingénieurs en génie civil
          seule ecole a formre que des ingenieurs, sa veu pas dire qu'il n ya pas dautre ecole qui font sa !!mais ENTP est specialiser en sa !
          j'ai vu EHTP ET EMI elles formes tout sorte d'ingenieur,ENTP elle fait que des genie cevil

          PS:il ya dautre ecole en Algerie qui font sa,tel que ENP ! mais on parle pas de l'enp ici pcq a l'enp on forme dautre ingenieur tel que automatique, electric,chimie ,genie industruel......
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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          • #6
            je trouve cet article completement bidon, il ne repose sur aucun chiffre concret, seulement sur le temoignage de 2 ingenieurs, le terme de "massivement" est ridicule, il est faux de dire que les entreprises de btp etrangeres n'emploient que des ingenieurs expatries, car elles ont l'obligation contractuelle d'embaucher des ingenieurs algeriens, qui sont payes par celles ci, donc a des salaires beaucoup plus attractifs que ceux pratiques au maroc donc qu'iraient faire des ingenieurs algeriens "massivement" au maroc?

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            • #7
              mais oui l'article est bien evidement bidon, la journaliste est une traitre, c'est une sous-fifre du makhzen marocain et ces ingenieurs sont imaginaires. En fait, ils n'existent pas, ce n'est que de la propagande...

              Aucun pays n'a avance avec la politique de l'autruche.

              La verite est qu'il n'y a pas de secret. Les leaders competents algeriens ne manquent pas, il suffit de mettre le bon gard a la bonne place et il chamboulera tous les a priori et tout ce qui ne va pas. C'est ce qui a ete fait au Maroc, si ces ingenieurs algeriens choisissent le Maroc, ce n'est pas un hasard, c'est parce qu'il y a 8 ans, un certain Karim Ghellab, technocrate avec une longue experience, forme en consequence a ete place au ministere, qu'il a defini une strategie claire, realisable, chiffrable et verifiable. et qu'il n'a pas eu peur de prendre le taureau par les cornes, tout simplement.

              un algerien vrai patriote qui aimerait son pays devrait voir en ces temoignanges un signal d'alarme, en etudier les causes et demander a ce que le tir soit corrige, mais la on revient a un autre sujet poste par Nassim (http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=67277)...

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              • #8
                Au Maroc et depuis l'independance il y a deux grandes ecoles publiques , à savoir l'Ecole Mohammadia d'ingenieur à Rabat ( ingenieurs d'Etat) et l'Ecole Hassania des TP à Casablanca ( ingenieurs d'application)
                L'école hassania des travaux publiques à Casa forme des ingénieurs d'état . Les 1ers de la promotion ont même un double diplôme de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Paris)... ou ils partent faire leur dernières années. On peut même y faire un MBA des Ponts et Chaussés si on le désire ( et qu on en a les moyens)

                Et c est une école d'ingénieur spécialisée en travaux publique (comme son nom l indique...)
                Dernière modification par Atlantic, 03 janvier 2008, 16h42.

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                • #9
                  Et alors ..................

                  Ma parole qu'à t-on donc fait de l'information à croire qu'elle n'a plus qu'une fonction "la propagande".

                  Quitté le pays est avant toute chose un choix Personnel , si des algériens dimplômés ont pris la route du Maroc, soit où est le problème, c'est une quête de gain ce n'est ni de la trahison, ni un manquement au devoir patriotique ni de la lâcheté.

                  Faut arrêter de nous intoxiqué avec vos pseudo-informations, comme il y a des marocains en Algérie, il y a des Algériens au Maroc.


                  Au passage nous n'avons pas de leçon à recevoir de personne, donc de grâce laissez nous tranquille avec titres "propagandistes".
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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                  • #10
                    Ponts et Chaussees est la reference en matiere de Travaux publics, aumaghreb, ils ont un partenariat avec l'ecole hassania, un MBA ENPC/EHTP et un autre partenariat avec une ecole a Tunis, d'ailleurs le ministre en question est diplome de l'ENPC. Il n'y a vraiment pas de secret comme j'aime a repeter, il suffit de mettre le bon homme au bon endroit.

                    http://www.mtpnet.gov.ma/MET_New/Fr/...u+Ministre.htm

                    http://www.enpc.fr/fr/international/....htm?sr=1&ur=1
                    Dernière modification par ayoub7, 03 janvier 2008, 16h51.

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                    • #11
                      Je ne vois ni chiffre, ni stat, ni source fiable.... Résultat : info qui manque de credibilité.

                      C'est surprenant comme certains forumiste denigrent les journalistes algeriens à longueur de temps invoquant leur manque de competence et de credibilité... et des qu'ils sortent une info comme celle la, ces meme forumistes valident l'info comme une lettre à la poste... non mais franchement ca vole encore tres bas.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

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                      • #12
                        c'est un article d'une journaliste algerienne qui decoule de son reportage et de ses interviews avec les premiers interesses, ce n'est pas une etude nationale commanditee par l'etat algerien ou marocain...

                        La fuite des competences algeriennes n'est pas vraiment une nouveaute ou un scoop, le fait qu'ils viennent au maroc l'est et mrahba bihoum apres tout, s'ils se sentent dans un cadre proche et similaire de leur pays avec en plus un salaire satisfaisant dans une economie qui bouge et un cadre de travail serieux et agreable, pourquoi pas? n'est-ce pas la un bon debut pour l' "UMA".
                        Dernière modification par ayoub7, 03 janvier 2008, 17h03.

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                        • #13
                          L'école hassania des travaux publiques à Casa forme des ingénieurs d'état . Les 1ers de la promotion ont même un double diplôme de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Paris)... ou ils partent faire leur dernières années. On peut même y faire un MBA des Ponts et Chaussés si on le désire ( et qu on en a les moyens)

                          Et c est une école d'ingénieur spécialisée en travaux publique (comme son nom l indique...)
                          Atlantic,

                          Tu as bien actualisé les infos de Chicha. L'appellation Ingenieur d'application a disparu au Maroc depuis les années 80.

                          L'article est quand même bidon parce qu'il ne s'agit pas d'un PHENOMENE, mais de cas isolé.

                          Mon boss, par exemple, est Tunisien. Et alors????

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                          • #14
                            Atlantic,

                            Tu as bien actualisé les infos de Chicha. L'appellation Ingenieur d'application a disparu au Maroc depuis les années 80.

                            Arrif

                            ................................

                            Atlantic/Arrif

                            Merci d'avoir rectifié le tir

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                            • #15
                              je me demande pourquoi on a supprimé les références et source de mon poste original? c'est malhonnete !

                              je re :

                              Par sonia lyes le 03/01/2008 à 13:01

                              sur www . tout sur l algerie . com

                              espérons que ce post ne soit pas supprimé à son tour !!

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