Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un bilan catastrophique des deux mandats de Bouteflika

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un bilan catastrophique des deux mandats de Bouteflika

    Il devrait remettre le rapport annuel sur les droits de l’Homme à Bouteflika
    Ksentini met en garde contre une explosion sociale imminente en Algerie



    Dans la série « les proches de Bouteflika pessimistes quant au troisième mandat » (lire notre article d’hier ), l’avocat Farouk Ksentini n’est pas le moins significatif. Le responsable de l’Observatoire des droits de l’homme, très lié au président de la République, juge que « la situation sociale des Algériens » s’est tellement dégradée ces dernières années, les « difficultés qu’éprouvent les citoyens » sont devenues si grandes, qu’il en est venu à craindre une « explosion sociale imminente »

    Ce souci, indique Ksentini dans une déclaration à El-Khabar, est le point essentiel du rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme qui sera remis au président de la République samedi ou dimanche. « Ce rapport vise à tirer la sonnette d’alarme sur les conditions sociales du citoyen algérien qui éprouve encore des difficultés à obtenir ses droits fondamentaux », a déclaré l’avocat.

    « Dans ce document nous mettons en garde contre « une explosion sociale » imminente, à cause des difficultés rencontrées par le citoyen algérien afin d’obtenir son droit au logement, à la scolarisation et aux services de santé », a affirmé Ksentini.

    « Je mets en garde contre de graves répercussions sur la situation générale du pays et j’appelle à prendre les mesures nécessaire pour empêcher l’aggravation de la crise », a –t-il ajouté.

    Même si le responsable de l’Observatoire des droits de l’homme prend soin de préciser diplomatiquement qu’il n’accuse pas « des parties ou des instances d’être responsables de la détérioration de la situation sociale », le constat est un désaveu direct des deux mandats de Bouteflika.

    Un de plus venant du propre camp du président. Etrange…

    le Matin
    G.K.






  • #2
    ok, c'est le matin encore qu 'est là ?? le journal des catastrophes !!!!!!

    Commentaire


    • #3
      Article El khabar
      http://elkhabargroupe.com/quotidienF...=91728&idc=106

      Il devrait remettre le rapport annuel sur les droits de l’Homme à Bouteflika
      Ksentini met en garde contre une explosion sociale imminente



      Farouk Ksentini a indiqué que le rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme qui sera remis au président de la République samedi ou dimanche, vise à tirer la sonnette d’alarme sur les conditions sociales du citoyen algérien qui éprouve encore des difficultés à obtenir ses droits fondamentaux.
      Farouk Ksentini a justifié, à El Khabar, le retard enregistré dans la remise du rapport annuel de son instance au président de la République par l’apparition de nouveau éléments en rapport aux plaintes reçues de la part d’une organisation de défense des droits des disparus, qui a protesté contre la différence de traitement réservé aux victimes de la tragédie nationale et aux familles des disparus, par rapport à l’intérêt porté par le gouvernement aux proches des victimes des dernières explosions qui ont ciblé le Conseil constitutionnel et le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
      Cependant, le rapport a été surtout axé, d’après Ksentini, sur le dossier des droits sociaux. Dans ce contexte, il a tiré la sonnette d’alarme en mettant en garde contre « une explosion sociale » imminente, à cause des difficultés rencontrées par le citoyen algérien afin d’obtenir son droit au logement, à la scolarisation et aux services de santé. Ksentini a déclaré qu’il n’accuse pas des parties ou des instances d’être responsables de la détérioration de la situation sociale, mais il met en garde contre ses répercussions sur la situation générale du pays, et il a appelé à prendre les mesures nécessaire pour empêcher l’aggravation de la crise.




      el khabar
      03-01-2008
      Par Lamia. F / Traduit par F.L



      Commentaire


      • #4
        L'Algérie , depuis 1986 année de la crise des fonds, ne suit plus une politique économique qu'elle a choisie elle mème,elle suit actuellement une politique qui lui a été imposée par le FMI et la banque mondiale.
        Maintenant que les réserves monétaires ne sont plus au rouge et que nous avons une liberté d'action énorme, je me demande s'il ne faut pas revenir á une politique socialiste en termes de droits sociaux, chose que les 2 organisations ont voulu gommer du lexique naturel des algériens.
        Les" droits sociaux" est un facteur déclencheur de l'éxplosion sociale selon Ksentini, un analyste loin d'etre médiocre bien que c tellement évident que ca devrait sonner toute les alarmes d'algérie.

        Commentaire


        • #5
          Avrid

          Malgré que l'on suit une politique économique du FMI,malgré les réserve de change que l'on a,je ne comprend toujours pas pourquoi l'économie Algerienne n'a pas décoller.

          Commentaire


          • #6
            Malgré que l'on suit une politique économique du FMI,malgré les réserve de change que l'on a,je ne comprend toujours pas pourquoi l'économie Algerienne n'a pas décoller.
            on ne peut pas décoller avec un moteur rouillé meme si l'avion est plein de pognon .

            Commentaire


            • #7
              Bine au contraire

              J'ai l'impression generale que le resultat des deux mandats de Boutef sont tres positifs ... Mais bon, nexagerons rien non plus, il n'est pas un messie.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi l'économie algérienne n'a pas décollé est une autre question qui peut nous éloigner du sujet proposé á savoir le droits sociaux et les risques de l'éxplosion sociale bien que les deux devraient marcher ensemble.
                Une économie maitrisée est celle qui fait de la croissance,qui diminue le chomage,qui augmente le pouvoir d'achat des citoyens,qui favorise la consomation et qui investit dans le productif.
                Notre économie qui se base essentiellement sur les hydrocarbures profite d'une situation où le pétrole fait la loi,les prix grimpent,les caisses se remplissent á ne plus en savoir quoi faire au point de mettre 43 milliards de dollars dans les banques áméricaines et cela aussi la politique du FMI et de la banque mondiales, ce sont des gens qui planifient sur 30 ans au minimum.
                Dans notre pays, la politique sociale est réduite aux besoins des campagnes électorale,l'investissement productif hors hydrocarbure est volontairement négligé, les PME disparaissent les unes aprés les autres,l'industrie éxistente ne répond plus aux besoins et aux norme du marché mondial, le chomage ne cesse d'augmenter vu que les secteurs qui pourraient le résorber comme l'industrie,le tourisme,l'habitat sont volontairement maintenus au stade du strict minimum.
                Il ya aussi l'agriculture et le monde paysan qu'il faudra repenser car il est au point de l'asphyxie et risque de disparaitre pour continuer a importer notre nourriture.
                Le FMI et la banque mondiale veulent une algérie riche dont l'argent reste dans les banques alors que ce qu'il faudrait pour les algériens est une Algérie riche qui investit dans l'homme.

                Commentaire


                • #9
                  mis à part la réconsilliation nationale qui a apportée une certaine accalmie au pays, rien n'a changer dans tous les domaines en algérie, la hausse des prix de pétrole ce n'est meme pas lui .

                  Commentaire


                  • #10
                    @Djazair69

                    J'ai toujours vecu en Algerie, et je n'ai pas assiste a la "Guerre Civile" dont tu parles. La Republique a tenu le coup et jamais l'Etat n'a cesse d'exister, et cela bien avant que Bouteflika ne revienne au pays.

                    Si il y'a quelque chose qui a sauve les meubles aux moments difficiles, c'est exclusivement la discipline et la constance remarquable de l'institution militaire ainsi que la non adhesion populaire aux appels de ceux qui ont porte les armes.

                    Merci les algeriens donc, pas Bouteflika ni aucun autre messie.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne dirais pas que la politique de Boutef est un echec mais plutot un Fiasco...

                      Pkoi avec autant d'argent, avec des lois qui fait passer a l'hunanimite , avec une oposition inexistente. L'image de l'algerie est aussi terrible qu'en 1997... l'image en s'en fou, je veux plutt dire le QUOTIDIENT de l'Algerien est tjrs la meme ou pire.


                      Quoi que, il a par contre le merrite d'avoir le seul sur la planete Terre a donner un vrai poid a des criminelles, il a donne une parole a des terroristes, une liberte et surtout une impunite aux yeux des Algerien ... Je dirais Chah Fina.. Peuple de Garagouze.


                      Bref, je ne peux meme pas parler de bilan vu que tt est base sur le faux, ou est la classe moyenne, les crises sociale (l'Algerien n'a jamais parler de sa vie de Pomme de terre ou plutot rarement, la il reparle de la batata et de Zit et de la Semoule, du Lait....a 100 dollars le Baril faut etre vraiment un Nulle pour echouer)...



                      Bon Harrachi, j'espere que tu n'apartien pas au cercle des Garagouzes pour defendre notre ANP (Une institution qui n'a jamais defondu le peuple, mais plutot la envoyer en guerre a plusieurs fois contre les voisins et puis contre lui meme), va faire plutot un tour au D-15 (vu que tu es Harrachi), et rend moi la reponce, si la stabilite et l'amour dont tu parles existe.


                      Mes respects EL HARRACHI
                      Dernière modification par racdavid, 03 janvier 2008, 18h50.

                      Commentaire


                      • #12
                        bouteflika a rater ses deux mandats,l augmentation des prix du petrole coincide avec son arriver au pouvoir de 1999 a 2007 si on additionne le chiffre des revenues petrolier des 8 dernieres annees,on peut estimer facilement que l algerie a enregistrer plus de 300 milliards de dolars de benefices soit le prduit interieur brut de l arabie seoudite.avec 300 milliards accumulee en 8 ans il y avait de quoi largement develloper le pays en investissant dans tous les domaines notament celui de l economie productiveour se debarrasser de la dependance du petrole l algerie aurait bien pu construire une industrie performante qui aurait permis de faire diminuer le taux de chomage et de faire augmenter la croissance.

                        l argent aurait pu etre aussi investit dans l algriculture,l algerie importe plus de 80 pour cent de son alimentation ce qui enregistre une perte dans les revenues de petrole.

                        voila en somme boutef a echouer et doit absolument s en aller
                        quand a celui qui disait que le journal le matin ete une catastrophe sache que c est le seul journal qui rapporte la veritable information en algerie et de plus j ai areter de lire le journal el moudjahid qui disait que tous etait rose en algerie

                        Commentaire


                        • #13
                          merci boutef pfff allez l embrasser sur le front bande d ignorant vous n etes aveugles a jamais,le pays s etant relever grave au prix du baril de petrole si les cours seraent au plus bas en dessous des vingts dollar tu crois que le pays se serait relever.
                          ce n est pas ton boutef n ont plus qui a sauver la republique

                          Commentaire


                          • #14
                            L'algérie ne croit pas á l'individu,elle croit á l'élan collectif,á l'éffort de l'union et au bien etre de tous sinon NIET
                            Boutef lui meme ne croit pas que c lui le sauveur de l'algérie,il est sur que le messie n'éxiste pas et que Jesus ne renaitra pas,il sait aussi qu'il a eu l'honneur des algériens (Le peuple) de mettre quelques tuiles dans l'édifice national.
                            La question ce n'est pas boutef mais les algériens et leurs droits sociaux et comment éviter des éxplosions sociales.
                            Assez de passer du coq á l'ane.

                            Commentaire


                            • #15
                              le bilan de bouteflika n'est pas si catastrophique, l'etat s'est même un peu redressé, mais il est vieillissant, malade, impuissant parfois, aussi il nous faut rajeunir notre classe politique, par exemple avec une nouvelle équipe dynamique, capable de réimpulser le pays et ses forces, moi je pense que l'algerie sera en bonne voie le jour où un candidat à la presidence nous annoncera sa determination à acheter de nouveaux chasseurs aériens modernes, par exemple le typhoon, si les candidats restent sur les vieux mig29 c'est clair pour moi qu'il n'y aura pas de vrais changements !

                              pour l'économie c'est pareil, pourquoi continuer à trainer de gros boulet qui font que creuser le deficit public ! le jour où un homme politique dira on avance vers une economie moderne et non plannifiée, là je dirais bingo !!!

                              bouteflika est malade et vieux, il doit prendre sa retraite, pourquoi pas sur la côte d'azur, il nous faut des hommes forts pour l'algerie !

                              ...et des typhoon pour notre armée de l'air

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X