Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelhamid Mehri : « Reconduire Bouteflika c’est le chemin vers l’impuissance »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelhamid Mehri : « Reconduire Bouteflika c’est le chemin vers l’impuissance »

    Abdelhamid Mehri : « Reconduire Bouteflika c’est le chemin vers l’impuissance »



    « Ma conviction est que la prolongation du mandat du président, sans changement radical du système de pouvoir, conduit le pays, au minimum, à une impuissance plus marquée à résoudre ses problèmes et à faire face aux grands défis qui l'attendent à l'intérieur et à l'extérieur. De même que l'intronisation d'un nouveau président, quelles que soient ses qualités, sans changement radical du système, conduira aux mêmes résultats. » C’est en ces termes que Abdelhamid Mehri analyse l’agitation autour d’un troisième mandat pour Bouteflika.

    Dans un texte remis à la presse, l’ancien chef du FLN souligne que le « problème central qui se pose aujourd'hui n'est pas, simplement, le choix d'un homme, capable de résoudre les problèmes du pays, mais l'édification d'un système de gouvernement qui donne à tous les Algériens la possibilité d'apporter leur contribution à la solution de ces problèmes. »
    Il reproche la façon dont les partisans du président veulent imposer le troisième mandat. «Des voix s'élèvent alors, par conviction ou conformisme, pour appeler à son élection ou à sa réélection. Mais le mandat du président, ainsi investi de notre confiance, s'achève en règle générale dans un flot d'accusations et de critiques. Des voix s'élèvent alors, par conviction ou par conformisme, pour lui faire assumer, seul, la responsabilité de l'impuissance, des erreurs, du marasme, des déviations et des dépassements qui ont eu lieu dans le pays au cours de sa magistrature. Telles sont les caractéristiques, à de rares exceptions près, qui ont marqué le parcours et le destin de la plupart de ceux qui ont assumé la responsabilité de la première charge du pays. Certains de ces hommes sont partis dans un silence relatif, d'autres ont laissé leur vie en guise de fin de mandat. Durant toutes ces étapes décisives et graves, les voix des opportunistes sont celles qui s'élèvent le plus haut, qu'il s'agisse des campagnes de glorification ou de celles de dénigrement. Dans toutes ces étapes, l'on constate systématiquement l'absence de tout débat sérieux sur l'évaluation du système de pouvoir établi depuis l'indépendance, de ses institutions, des programmes et des politiques suivies durant l'étape précédente dans la gestion du pays. Ou, plus justement, ce débat est délibérément éludé. Si nous avions mené ces débats, nous aurions pu identifier les causes réelles de l'impuissance, des erreurs, du marasme, des déviations et des dépassements subis par notre pays. Si ces débats avaient pu être menés, l'on se serait rendu compte que la part négative qui revient aux hommes qui se sont succédé à la présidence est peut-être moins importante — que leur apport positif aurait pu être plus grand — si le système de pouvoir à la tête duquel ils ont été placés reposait sur des structures saines et si ses institutions exprimaient réellement la volonté du peuple. »


  • #2
    quand je vois quequ'un comme abdehamid mehri dire ce qu'il pense d'un président en poste, j'avoue que je me dis qu'il y a encore éspoir en algérie, car rare sont ceux qui peuvent le faire au détriment d'une belle carière.

    Commentaire


    • #3
      quand je vois quequ'un comme abdehamid mehri dire ce qu'il pense d'un président en poste, j'avoue que je me dis qu'il y a encore éspoir en algérie, car rare sont ceux qui peuvent le faire au détriment d'une belle carière.

      Verider
      ..................................................

      Mehri est né en 1926 .Il a 82 ans.

      Sa carriere est derriere lui .

      Sa contribution est , peut etre , sincere mais il a aussi eu à gerer la vie politique en Algerie et il a aussi contribué à l'impasse à laquelle est parvenue le pays.

      Il est temps de tourner la page des dinosaures ( qui reglent leur compte) et laisser la place aux nouvelles generations plus au fait de ce que la mondialisation exige.

      Commentaire


      • #4
        oui mais tant qu'il y a de la vie il y a de l'éspoir, je te rappelle aussi que tous ceux qui courrent aprés le pouvoir sont tous aussi agé que lui, mais la seule différence c'est que eux ils disent qu'ils soutienent le programme du président
        mais on a jamais vu un jeune le dire tout haut, a part vive le président !

        Commentaire


        • #5
          Pas d'accord

          Franchement, l'option Bouteflika ne me deplait pas vraiment en elle meme ; j'ai une impression relativement positif de ces deux mandats et je le trouve plutot stabilisateur. Mon probleme est ailleurs :

          1- Son age et son etat de sante peuvent poser probleme pour l'avenir.

          2- L'Idee de changer les termes de la Constitution juste pour lui permettre de briguer un autre mandant m'indispose au plus haut degre.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            je ne suis pas non plus contre le fait que bouteflika soit président, dailleurs il en a fait deux mandats et je trouve que s'en est assez, car si à chaque fois qu'on a un président, on nous dit que c'est le seul qui peut faire des miracles, et pour lequel on doit toujours changer de lois pour qu'il soit élu à vie, pourquoi ne pas changer et en faire de lui un Roi c'est plus adéquat .

            Commentaire


            • #7
              je te rappelle aussi que tous ceux qui courrent aprés le pouvoir sont tous aussi agé que lui, mais la seule différence c'est que eux ils disent qu'ils soutienent le programme du président

              Verider
              ...........................................

              L'Algerie est majoritairement jeune .

              Le probleme c'est que c'est la vieille garde qui impose des dirigeants de sa generation ( meme s'ils sont malades) pour continuer à defendre leurs interets au grand dam des jeunes elites qui preferent quitter le pays.

              Commentaire


              • #8
                Abdelhamid Mehri
                Faut d'abord se juger soi meme !!

                cela ne veut pas dire que je suis ... que je suis .... que je suis ... Oups ! Je ne peux meme pas le dire !

                Commentaire

                Chargement...
                X