Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : les prix de la semoule fixés par décret

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : les prix de la semoule fixés par décret

    Algérie : les prix de la semoule fixés par décret


    Face à la hausse des prix des produits de base, le gouvernement tente de réagir. Il vient de fixer par décret le prix de la semoule. Exemple : le sac de 25 kg de semoule extra de blé dur est ainsi plafonné à 1000 dinars. La même quantité de semoule courante devra être cédée par les détaillants aux consommateurs à 900 dinars. Pas un dinar de plus. Officiellement.

    Signé par le chef du gouvernement, le décret détermine aussi les différents prix de la semoule, de la sortie d'usine jusqu'aux détaillants en fixant notamment les marges de détail et les prix de cession à détaillants et aux consommateurs.

    Le décret fixe également à 2280 dinars le quintal le prix du blé dur, entrée semoulerie. La différence entre ce prix et le coût de revient réel du blé dur et celui est pris en charge par l'État, précise le décret. Le texte arrête également les caractéristiques techniques des semoules de blé dur destiné à la consommation nationale.

    En fixant administrativement les prix de la semoule de blé dur, le gouvernement confirme sa décision de subventionner ce produit de large consommation et sa volonté de mettre fin à la hausse des prix de la semoule de ces derniers mois. Cette hausse a été provoquée par la flambée des prix du blé dur sur le marché mondial et les dysfonctionnements du système de subvention de la semoule. On ignore toutefois comment les autorités comptent faire appliquer sur le terrain les nouvelles directives, dans un pays où la régulation du marché échappe souvent au gouvernement.

    toutsurl'algerie

  • #2
    Tu sais c'est pas la peine de faire cette grimace.
    Sam 1800 tu te contredis d'un cote tu crains une explosion sociale, et c'est la faute a l'etat, de l'autre tu reproche a ce meme etat d'essayer de limiter la casse en fixant le prix de la semoule. C'est pas la meilleure des solutions mais c'est au peuple de faire des miracles. L'agriculture du pays ne nourrit pas ses enfants, l'etat n'est pas un agronome. C'est aux gens de faire des choix, Dieu ne les a pas cree mangeur de galettes, il faut changer nos habitudes alimentaires au lieu de ronchonner.
    Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

    Commentaire


    • #3
      C'est une boone chose que le prix soit fixée face a la flambée des prix mais cependant j'ai une crainte, qu'il y'est pénurie ou plutot que cette semoule ou cette farine se vendent au marché noir.

      salam

      Commentaire

      Chargement...
      X