Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y'a-il eu "Guerre Civile" en Algerie entre 1991 et aujourd'hui ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Y'a-il eu "Guerre Civile" en Algerie entre 1991 et aujourd'hui ?

    la question est posee exclusivement a ceux qui ont vecu en Algerie depuis 1989 (au moins), qu'ils soient des nationaux ou des etrangers :

    Y avait-il une "Guerre Civile" dans le pays entre 1991 et nos jours ?
    56
    Oui, c'etait bel et bien la Guerre Civile
    25,00%
    14
    Non, c'etait autre chose (preciser si necessaire)
    75,00%
    42
    Dernière modification par Harrachi78, 03 janvier 2008, 19h18.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Salut mon ami,
    juste un truc par ce que tu veux des précisions,
    d'prés ce que j'ai vécus, et ce que j'ai vu, c'était tout ce que tu veux sauf guerre civil, je peux même te lancer quelques explications a propos de ca, règlement de compte et guerre des intérêts.......
    j'espère que tu me comprends bien chef,
    bonne soirée et a très bientôt.
    Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
    les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

    Commentaire


    • #3
      @Leonidas

      Salut mon vieux,

      Non, non ce n'est pas necessaire. Tout ce que je veux connaitre c'est l'impression et le sentiment qu'on le sgens qui ont vecu au pays durant cette periode sur les drames qui s'y sont deroules ; ont-ils oui ou non le sentiment d'avoir vecu (ou de vivre encore) une Guerre Civile.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        non
        c un fléau mondial , ki peut touche les plus fortes pays du monde comme les plus pauvre , les dimocrates comme les dictaturs .

        Commentaire


        • #5
          Sondage intéressant Harrachi78... surtout qu'il s'adresse à ceux qui étaient sur place.
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            @DZames Bond

            Salut mon vieux !

            Oui, si c'est leur impression que je veux c'est juste dans le but d'eliminer toute contamination de la part des divers medias ; je veux juste l'impression des gens du cru, de ceux qui ont vecus la chose de l'interieur.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Je pense qu'il s'agissait d'une guerre civile. Mais une guerre civile assez atypique dans le sens ou l'état a tenu contrairement à ce qui s'est passé au Liban ou au Congo par exemple.
              Quant à la dénomination officielle, "tragédie nationale", c'est juste un euphémisme politiquement correct. Tout comme les "evenements d'Algerie", terme sous lequel on désigant la guerre d'indépendance en France.

              Commentaire


              • #8
                @Aanis

                Elle fut civile ou elle ne fut pas. Il ne s'agit pas de sonder les nuances ou les degres.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  OK, cool Raoul, j'ai voté "Oui".

                  Commentaire


                  • #10
                    A ce que je sache aucune ville n'est tombée entre les mains de ses gens la, le pouvoir et l'administration sont restés en place,on à pu comme même aller à l'école, travailler sauf les jours où il y avait les ratissages (les gens d'alger connaissent) donc à mon avis on ne peut pas appeler ce qui est arrivé chez nous guerre civile mais plutôt évènements tragiques ou insurrection.
                    wallahou a3lem.
                    from the cradle to the grave.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et bein, je pensais que le Oui fairait l'unanimité.
                      @ Idir:
                      L'AIS a "gouverné" des villages entiers dans la Mitidja, Soumaa par exemple.
                      Dernière modification par absent, 03 janvier 2008, 19h45.

                      Commentaire


                      • #12
                        tout dépend des régions aussi,


                        durant cette décenie j'ai été en Kabylie , le FIS a eu un taux faible par rapport aux autres régions , chose qui permet aux forces de l'ordre de maitriser la situation pour que ça dérive pas en "une guerre civile " (je sais pas si je peux l'utiliser ou pas) .

                        En Kabylie , la population était contre un recours aux armes , parceque il n y a pas eu de partisant de FIS qui puissent s'imposer , et donc pour moi y a pas eu une guerre civile .
                        Contrairement aux autres régions où le FIS a cartonné , une bonne partie de la population justifie le recours à la violence et en le justifiant comme du Jihad ..

                        mais ça reste difficile de juger sur ça , sachant qu'il n y a pas de sondage , ni des statistiques qui ont été faite .

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Je n'ai pas vecu une guerre civile en algerie, plutot une insurrection du FIS et ses partisants, pas tous je dirais. Je n'ai pas vecu dans l'ouest ou le centre ouest pour dire que les terroristes ont gouverner, dans l'est ils n'ont jamais pu vraiment controler la situation.

                          Commentaire


                          • #14
                            En tout cas,

                            si c'etait une guerre civile j'aimerais bien en connaitre les parties ! Je reste confuse !

                            Bonne année au passage.

                            Commentaire


                            • #15
                              merci mon ami Harrachi mais tu sais rien a changé pour l'algerie au contraire, c'est vraiment malheureux
                              Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
                              les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X