Annonce

Réduire
Aucune annonce.

une technique de construction créée pour la première fois en Algérie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • une technique de construction créée pour la première fois en Algérie.

    Construction en béton blindé : Un bâtiment de 10 étages en 3 mois

    Le nouveau procédé, le « béton blindé », est une technique de construction créée pour la première fois en Algérie et offre plusieurs avantages tels que l’obtention d’une ossature maillée grâce au système de liaison.

    Un groupe d’inventeurs algériens, dont Houam Nouredine, Allouache Abdelkader, Bida Chikh ainsi que Souami Chérif, Boukhaled Ahmed et Nourzou Nourredine, viennent de mettre en œuvre un système de construction en béton blindé. Ce procèdé a été présenté dans divers séminaires et conférences en présence de spécialistes et experts de la construction. Tous sont d’accord pour dire que cette approche apporte beaucoup de points positifs à la construction. Un prototype d’une villa a été achevé à Ouled Moussa (Boumerdès), en un mois et demi.

    L’objet de cette invention vise un nouveau procédé de construction de bâtiment. Elle a pour objet d’apporter une réponse aux préoccupations de sécurité et de résistance aux séismes, de rapidité d’exécution et de coût économique de la construction, de standardisation des éléments pour une production en série industrielle et de livrer des maisons en kit. Se basant sur des études approfondies, l’équipe d’inventeurs a mis au point les différents éléments de constructions suivants : les poteaux, les poutres, les liaisons poteaux/poutres, les murs et un logiciel de calcul et de dimensionnement. Le nouveau procédé le « béton blindé » est une technique de construction créée pour la première fois en Algérie et offre plusieurs avantages tels que l’obtention d’une ossature maillée grâce au système de liaison (structure-murs), la diminution des délais de réalisation, la diminution importante du coût de revient du mètre carré construit par rapport aux structures métalliques, ainsi que l’introduction de nouvelles méthodes d’industrialisation de la structure (assemblages dans la réalisation des murs).

    Les principales caractéristiques du béton blindé, par rapport à la construction classique, résident notamment, dans une augmentation de 25% de la capacité de résistance du bâtiment aux séismes, alors que le poids du bâtiment est diminué de 75%. Autres caractéristiques : 60% de diminution de consommation de matériaux, 65% de diminution des temps de réalisation, 90% de transformation de la construction du procédé classique en procédé industriel, 85% d’amélioration des caractéristiques thermiques du bâtiment, 75% d’introduction de nouveaux types d’acier dans le bâtiment, 100% de la construction conforme aux règlements de la construction, 60% d’économie sur le coût du bâtiment, 65% d’augmentation de la cadence de réalisation.

    Ainsi, les avantages qualitatifs du béton blindé sont : la résistance à la pression et à la charge permettant de procéder à la construction de plusieurs niveaux, de la possibilité de jonction de niveau (étage) par anneaux d’assemblage, la facilité de montage et le gain de temps, et ne nécessitant ni de gros moyens de manutention et de montage ni d’une main-d’œuvre qualifiée, il résiste aux phénomènes climatiques, atmosphériques et aux catastrophes naturelles (les tremblements de terre par exemple). M. Houam, contacté par nos soins, affirme sa capacité de construire un bâtiment de 10 étages en trois mois. C’est dire que ce nouveau procédé, s’il obtient l’aval du ministère de l'Urbanisme et de l’Habitat, sera d’un grand apport dans le programme du gouvernement pour la construction d’1 million de logements.

    Mustapha Rachidiou

  • #2
    procedée..

    A ton des information plus detaillé sur le procedé?

    Commentaire


    • #3
      J'ai comme l'impression que c'est une invention qui revient tous les ans, car j'a lu des articles similaires plusieurs fois, ou des personnes proposent un procede de construiction rapide pour resoudre la crise de logement algerienne.

      Commentaire


      • #4
        Il ne faut pas réinventer la roue. Les techniques de construction modernes sont nombreuses et connues dans le monde. Il nous manque des entreprises algériennes qui maitrisent ces techniques.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire

        Chargement...
        X