Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le carnet de notes des ministres français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le carnet de notes des ministres français

    Evalués, comme des salariés, voire comme des élèves. Les ministres devraient être reçus individuellement ces prochaines semaines par François Fillon pour recevoir du Premier ministre leur grille d’évaluation. «Un bulletin de note trimestriel» en somme, indique «Le Monde», qui révèle ce jeudi que cet outil d’évaluation a été élaboré avec l’aide du cabinet privé Mars & Co. Interrogé par 20minutes.fr, ce dernier n'a pas souhaité s'exprimer sur ce sujet.

    Laurent Wauquiez, le porte-parole du gouvernement, a en revanche confirmé que les 15 ministres ainsi que le haut-commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsh, seront désormais évalués sur des «indicateurs de résultats» afin de «rendre des comptes» concernant leur action. Le porte-parole du gouvernement a précisé que, dans le cadre d’une démarche entamée il y a quatre mois, les ministères ont été interrogés sur «tel et tel projet de loi», ou «tel et tel domaine d’action gouvernementale», pour fixer des critères de résultats.

    «30 critères chiffrés de performance»

    Au total, précise «Le Monde», 30 «critères chiffrés de performance» ont été mis en place, reprenant les grandes orientations des lettres de mission envoyées à chaque ministre par Nicolas Sarkozy. Ainsi, Xavier Darcos devra-t-il répondre du nombre d’heures supplémentaires réalisées par les enseignants, Valérie Pécresse du nombre d’universités ayant opté pour la nouvelle gouvernance, Brice Hortefeux du nombre d’étrangers en situation irrégulière expulsés. Christine Albanel, elle, sera jugée sur «l’évolution de la fréquentation des musées lorsqu’ils sont gratuits» ou bien «la part de marché des films français en France».

    «La politique est un domaine comme les autres, qui doit rendre des comptes à nos concitoyens», a commenté Laurent Wauquiez, expliquant que cette démarche répondait à trois objectifs: «ajuster le tir» dans certains domaines, «rendre des comptes sur ce qui change concrètement», et «évaluer chaque ministre». Avec, à la clé, un possible remaniement.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X