Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le combat des loups qui nous habitent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le combat des loups qui nous habitent

    Un vieil homme apprend la vie à son petit fils.
    "Un combat a lieu à l'intérieur de moi, dit-il au garçon. Un combat terrible entre deux loups.

    L'un est mauvais: il est colère, envie, chagrin, regret, avidité, arrogance, apitoiement sur soi-même, culpabilité, ressentiment, infériorité, mensonges, vanité, supériorité et ego.

    L'autre est bon: il est joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion et foi. Le même combat a lieu en toi-même et à l'intérieur de tout le monde."

    Le petit-fils réfléchit pendant une minute puis demanda à son grand père :
    "Quel sera le loup qui vaincra ?"

    Le vieux répondit simplement: "Celui que tu nourris."

  • #2
    magnifique

    Magnifique

    C’est magnifique Algeriana, ça m’a beaucoup touché !!! L’image de deux loups m’est venue en tête, l’un blanc et l’autre noir, les deux sont affamés.
    La bonté humaine ainsi que toute chose positive a besoin d’être nourrie en nous. On ne peut espérer faire du bien si on ne cultive pas ce coté positif.

    Bonne soirée

    Commentaire


    • #3
      Ton histoire est interessante et instructive !

      On pourra l'utiliser pour transmettre les valeurs et développer des qualités chez les enfants.

      Si t'en as d'autres comme ça ?

      Commentaire


      • #4
        L’image de deux loups m’est venue en tête, l’un blanc et l’autre noir, les deux sont affamés.
        le mauvais est le noir n'est ce pas?
        c'est hors sujet, je m'excuse, mais pourquoi le noir représente t-il toujours le mauvais côté???

        Commentaire


        • #5
          car l'obscurité est noir, mais pourtant on l'apprécie pour dormir, pour se promener sous la pleine lune et admirer la beauté des étoiles...

          L'obscurité peut être synonyme d'obscurantisme, d'ignorance, de faiblesse, de méchanceté... c'est l'absence de lumière qui donne la vie à toute créature vivante.

          Tout dépends que de notre vision des choses ! et de ce que nous ressentons et nous possédons dans notre coeur : Celui qui aime Dieu, aime aussi son prochain et ne voit pas ses défaut, ne dit pas de médisance sur lui, lui tient respect...

          Pour moi tout ce que Dieu a crée est magnifique, même si en apparence ça nous parait sans beauté ou dangereux...

          Commentaire


          • #6
            merci algeriana
            deux ou trois petite phrase et une parabole valent mieux qu'un long discours!
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              joli!
              merci algerianna
              "Au delà de la Terre, au delà de l'Infini, je cherchais à voir le Ciel et l'Enfer.Une voix solennelle m'a dit: "Le Ciel et l'Enfer sont en toi."

              Commentaire


              • #8
                Bien vu, bonne pédagogie
                Expliquer ce qu'est la conscience à un enfant (et même aux adultes d'ailleurs) n'est pas chose facile

                Commentaire


                • #9
                  Génial, rien à redire
                  amicalement
                  tannyna

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Merci pour Le recit et le sujet, tres interessant.

                    Il s’agit bien de ce qu’on appelle du Djiha El Akbar ou Djihad ‘Nnafs .
                    Merci pour ce rappel et ces sages paroles. L’être humain n’est pas parfait, il a son cote bon, mais aussi cet autre cote, il s’agit de âme instigatrice du mal car l’ame est de trois types "trois Sortes ": une âme instigatrice du mal ( ammâra ) "الأمارة", une âme qui ne cesse de se faire des reproches ( lawwâma ) " الوامة "et une âme apaisée ( Mutma'inna ) "المتمعنـة"..

                    Pour ce qui est de l'âme instigatrice du mal, c'est celle que Dieu a évoqué dans le récit relatif à Yùssuf ( Joseph ) - que la paix soit sur lui - en disant :
                    car l'âme est très incitatrice au mal, Sourate 12. Joseph (Yusuf). Verset 53
                    Dieu a dit aussi : "Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité?" Sourate 45. (Al-Jathya). Verset 23
                    et ainsi de suite parmi les versets qui vont dans le même sens. Tout ceci prouve la nocivité de l'àme et son désir insignifiant de faire le bien. Abû Hourayra rapporte que le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit :
                    « les épreuves, la passion et le désir sont pétris dans la constitution originelle du fils d'Adam - que la paix soit sur lui - ».
                    Dieu a dit également : "Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite".
                    Sourate 22. Le pèlerinage (Al-Hajj). Verset 78
                    c'est- à- dire combattez l'àme et empèchez-la de succomber aux passions.

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour
                      merci ALGERIANA, je crois si je me trompe pas que c'est un conte indien
                      Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
                      S.Guitry

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X