PDA

Voir la version complète : Conjoncture au troisième trimestre : Entre HCP et Ministère des finances.

jawzia
04/01/2008, 12h10
Le HCP vient de publier la note de conjoncture pour le troisième trimestre 2007.
L’arrêté des comptes nationaux trimestriels montre que l’activité économique nationale a été marquée, au cours du troisième trimestre 2007, par la réalisation d’un taux de croissance économique de 2,1% contre 8,2% au même trimestre de l’année 2006.

Il en ressort que si le secteur agricole a connu une baisse, en volume, de 17,5% contre une augmentation de 28,7% une année auparavant, les secteurs non agricoles ont globalement progressé de 5,7% au lieu de 4,9%.
C’est ainsi qu’à l’exception de la pêche qui a connu une baisse de 4,6% :
~ les activités industrielles ont affiché une augmentation de 3,9% contre 3,2% et celles du bâtiment et travaux publics 9,8% au lieu de 10% ;
~ le transport a connu une hausse de 4% contre 6,3%, les postes et télécommunications 12,2% contre 11,5% ;
~ le commerce a enregistré une hausse de 5,3% contre 6,1% et les « services aux entreprises et services personnels » ont marqué une quasi-stabilité passant de 6,3% à 6,4% ;
~ les « services rendus par l’administration publique générale et la sécurité sociale » ont marqué une hausse de 3,7% au lieu de 3% et les « services de l’éducation, de la santé et de l’action sociale » 4,4% contre 2% ;
~ les activités financières ont enregistré une hausse de 14,1% contre 7,5%.

A prix courants, le PIB a marqué une augmentation de 4,7% par rapport au même trimestre de l’année passée, soit une progression du niveau général des prix de 2,6%.

Vous avez terminé la lecture ? Passons aux choses sérieuse. Voici les chiffres réels. Ceux du ministère des finances et de la privatisation. Résultats du troisième trimestre (http://www.finances.gov.ma/pls/portal/docs/PAGE/PORTAIL_INTERNET_MFP/VIE_PUBLIQUE/CHIFFRES_STATISTIQUES/STATISTIQUES_ECONOMIQUES_ET_FINANCIERES/TAND_MAROC_FRANCAIS.HTM)

A ceux qui ont raté les deux premiers épisodes. Croissance au :
1° Trimestre : -1.4%
2° Trimestre : -9%

bledard_for_ever
04/01/2008, 12h30
~ les activités industrielles ont affiché une augmentation de 3,9% contre 3,2%

salut jawzia,

comment ils arrivent au 3,9%? d'apres le tableau

Industrie (hors raffinage de pétrole) (21955) --> - 1,8%
Industrie d’extraction (2729) --> + 3,2%
Rafiinage (351) --> 6,7%

Atlantic
04/01/2008, 14h30
Pfff. Encore une querelle de chiffre qui n a pa lieu d'être...
Sur le lien du ministère des finances que vous affectionez tant, il y a la source de ces chiffres : c est le HCP (en haut à droite du tableau). Celui la même qui a publié le communiqué!

Pour s en convanicre : comparer la colonne données de la période de réference (T3-2007) sur le document du ministère avec celui du HCP dans le lien suivant (dernier tableau)

http://www.hcp.ma/pubData/News/31.12.2007.pdf

C est exactement les mêmes chiffres.

Les données de T3-2006 sont aussi disponibles sur le même document.

d'ailleurs les données de 2006 et 2007 sont disponibles en totalité dans se document

http://www.hcp.ma/pubData/comptabiliteNationale/Trimestriels/2007_T2_base_98.pdf

les données période précedente sur le lien du minstère sont ceux de T2-2007

Il n y a ni chiffres réels ni sidi zekri. Il n y a que les chiffres du HCP.

Le taux de croissance n est pas la variation de T3-2007 par rapport à T2-2007 (c est le taux que vous avez lu sur le site du ministère) mais celui de T3 2007 par rapport à T3-2006.
D'où le taux de croissance!

Merci de vous inquitez pour la transparence de nos chiffres! C est très gentils de votre part!

Maintenant si vous insister pour nous faire rentrer en recession de -9% malgré tout...:lol:

jawzia
04/01/2008, 14h32
comment ils arrivent au 3,9%?
Comment fait le HCP ? Mystère.

Par contre, les chiffres du ministère des finances sont clairs et limpides.

jawzia
04/01/2008, 14h48
Pour s en convanicre
Petit exemple
Les chiffres du ministère des finances :
Peche ----------------------> -37,6%
Travaux publics--------------> 1,6%
Administration publique -------> 1,6%

Ceux du HCP
la pêche qui a connu une baisse de 4,6%
bâtiment et travaux publics 9,8%
l’administration publique générale une hausse de 3,7%
Pour finir. Croissance au troisième trimestre :
ministère des finances
PIB à prix constant (1998) : 0,4%
PIB à prix courant : -9,8%

HCP
taux de croissance économique de 2,1%

Atlantic
04/01/2008, 14h53
Pour finir. Croissance au troisième trimestre

Tu n as rien compris

Sur le site du ministère ce n est pas le taux de croissance. C est écrit

"Données de la période précedente" (dans ce cas c est T2-2007 c est les chiffres présent dans le deuxième lien du hcp)

Puis sur la colonne qui suit c est

"Variation" : c est la variation de T3-2007 par rapport ç T2-2007 ( tu peux le vérifier) Ce n est pas le taux de croissance!

le taux de croissance c est : T3-2007 par rapport à T3-2006!!!

Travaux pratiques :lol:

Peche

T3-2007 : 665
T2-2007 : 1066
Variation T3/T2 : -37% (min des finances)

T3-2007 : 665
T3-2006 : 697
Taux de croissance 2007/2006: -4,6% (hcp)

CQFD

jawzia
04/01/2008, 15h00
Tu n as rien compris
Nul n'est infaillible.
C'était donc cela !!!!

Atlantic je suppose que tu as le document du ministère des finances. Va à la fin du document. Tout à fait en bas. Tu trouveras deux notes de bas de page. Voilà ce que dis la première :
pour les statistiques des finances publiques, la période précédente se refére à la même période de l'année précédente

Atlantic
04/01/2008, 15h05
Atlantic je suppose que tu as le document du ministère des finances. Va à la fin du document. Tout à fait en bas. Tu trouveras deux notes de bas de page. Voilà ce que dis la première :

Citation:
pour les statistiques des finances publiques, la période précédente se refére à la même période de l'année précédente

Sur la 1ère citation c est écrit

Pour les statistiques des finances publiques : c est la deuxième partie du tableau"SECTEUR DES FINANCES PUBLIQUES" et pas le PIB!

Tu as mal lu le tableau.

chicha51
04/01/2008, 16h51
Par contre, les chiffres du ministère des finances sont clairs et limpides.

Jawzia

..........................................

C'est ce qui importe.

Le citoyen marocain peut au moins se fier aux chiffres du departement officiel qui gere ses finances.

bledard_for_ever
04/01/2008, 19h36
C'est ce qui importe.

Le citoyen marocain peut au moins se fier aux chiffres du departement officiel qui gere ses finances.

Chichayoub,

comme se fier au nombre de touristes en augmentation spectaculaire :) de 2006 à 2007 et afficher des chiffres en baisse et pour le commerce et pour les transports.

tu veux un dessin? :mrgreen:

axapac
04/01/2008, 23h20
jawzia quand tu sait pas analyser des chiffre,bah evite de les poster.
le HCP de monsieur lahlimi fait du bon boulot en generale,apres l'epoque du conflit avec jettou maintenant le haut commisseriat au plan prepare une etude "maroc 2020" que j'ai eu le previlege d'y participer.
merci quand meme de votre interet

jawzia
05/01/2008, 10h15
jawzia quand tu sait pas analyser des chiffre,bah evite de les poster.
le HCP de monsieur lahlimi fait du bon boulot en generale,apres l'epoque du conflit avec jettou maintenant le haut commisseriat au plan prepare une etude "maroc 2020" que j'ai eu le previlege d'y participer.
Pour l'analyse, j'y reviendrai avec moults détails.

Je vous félicite pour votre participation à "Maroc 2020", j'espère néanmoins, au regard de votre message, que la rédaction du rapport ne vous a pas été confié. Juste pour des considérations de lisibilité.

redouan
05/01/2008, 10h31
jawzia esperait un taux de croissance de -15% et comme il est de 2% et quelques, il va nous confrenter les chiffres en esperant degager des contradictions. meme avec un baril de 100 dollars on s'en sort assez bien.

arayzon
05/01/2008, 11h02
...meme avec un baril de 100 dollars on s'en sort assez bien.

ya hbibna redouan à terme, dans une économie qui carbure au bénéfice de "l'excédent RMErien" (par "fonds Royaux" interposés) et autres générosités franco-golfpersiquo-yankee...je doute de cette pseudo pérénnité-équationnelle...et le puits sans fond des crédits obligataires (dépassant le seuil du "souhaitable", pour pareille "économie")...meme projetés aux calandes du futur...ne sont pas des gardes-fous assez solides contre les aléas des bourses des valeurs vulnérables et à l'affut ...d'un mini éclatement de pétard de l'3achoura....Cette politique du problème reporté à plus tard ..et meme arrivé à ce "plus tard" se sera toujours un problème mais .....pire.:)

jawzia
05/01/2008, 11h30
On peut aussi le déduire par petits pas.

Travaux pratiques :)

Soit X la valeur du PIB au quatrième trimestre 2006.
La variation entre T4/2006 et T1/2007 (d’après le M.F marocain) était de -1,4%
X1 (pib à T1/2007)= (X * 98.6)/100
La variation entre T1/2007 et T2/2007 (d’après le M.F marocain) était de -9%
X2 (pib à T2/2007) = (X1*91)/100
La variation entre T2/2007 et T3/2007 (d’après le MF. Marocain) est de 0.4%
X3 (pib à T3/2007) = (X1*104)/100

Ce qui nous donne :
X3=(x*98.6*91*104/10**6=(X*93.31)/100

Ce qui correspond à une variation de -6.69%

CQFD.

redouan
05/01/2008, 12h02
tu racontes l'importe quoi mon cher. RME ressource plus durable que le petrole et d'une valeure inestimable et on a pas honte que les marocains contribuent a leur economie ou ils se trouvent. Juste en passant je te rappele qu'il sont classé 4 eme au monde niveau transfert. pour les votres peut tu nous donner le classement :mrgreen:

L'endettement est une preuve que l'economie roule, alors qu'avec une dette de zero et des milliards qui dorment l'economie sente la rouille :lol:

sans rancune

arayzon
05/01/2008, 12h21
...ya hbibna redouan tu peux raconter ce qui te chante...:) que m'en déplaise ....assurément.Soit dit en passant tu connait la petite histoire de Copernic?....et pourtant elle tourne! ça te dit?....eh bien je re-dis que l'économie du "Royaume-Eternel" ne..................... tourne pas rond:mrgreen:
Sans rancune;)

redouan
05/01/2008, 13h06
et tu connais le dicton qui dit: rira bien qui rira le dernier ;)

j'ai 99% de chance d'etre le dernier a rire

sur ce je te souhaite bon week end

arayzon
05/01/2008, 13h30
...ya hbibna redouan c'est pas le week-end chez nous!..je bosse moi, aujourd'hui et c'est meme la rentrée des classes....à propos d'après toi il me reste 1% de chances de rire en dernier eh bien soit...t'as pas été généreux, mais bon.Ok.Bon week end chez toi.;) Shusss.....

axapac
06/01/2008, 15h17
jawzia quand tu comprendra que ses rapport sont fait en equipe,je reviendrait t'expliquer comment on rassemble tous ca.
c pas aussi simple pour que tu vienne nous donner des analyse erroné sur des choses qui au fond ne t'interesse pas.
NB:un forum monsieur jawzia c pas un rapport,ou bien je me trompe?

Atlantic
07/01/2008, 10h01
@Jawzia
Là franchement tu polémiques pour rien.

La source des chiffres du MF est bien le HCP comme cela est stipulé dans le lien du MF lui même. Il n y au donc aucune divergence entre eux sur les chiffres.

Voila les chiffres du PIB marocain (prix courant base 1998) par trimestre
Sources : HCP
http://www.hcp.ma/pubData/comptabiliteNationale/Trimestriels/2007_T2_base_98.pdf
http://www.hcp.ma/pubData/News/31.12.2007.pdf
T4 2006 : 146 163 MDh
T1 2007 : 145 598 MDh
T2 2007 : 151 325 MDh
T3 2007 : 149 665 MDh

Maintenant si tu veux calculer un taux de croissance de -6% tu es libre

Par contre pour ton information : les chiffres que tu as lu sur le lien du MF sont hors "impôts sur les produits nets des subventions" détaillés dans le lien du HCP (avant dernière ligne sur le lien du HCP).

Conclusions
1 - Les chiffres du HCP et du MF sont identiques
2 - Cet année on est en croissance (malgré la sechresse et le petrol cher)
3 - Le maroc n a rien à caché sur sa santé financière tout est transparent. Ca fait longtemps qu on a dépassé ce stade. S il y avait magouille comme tu le penses le FMI, la BAM, l Europe nous serait tombé dessus depuis longtemps... et crois moi ils sont beaucoup plus perspicaces que toi sur ce genrs de questions

jawzia
07/01/2008, 15h55
1 - Les chiffres du HCP et du MF sont identiques
Puisque vous le dites.

N'empeches que le -6% a été obtenu sur la base des PIBs trimestriels publiés par le M.F.M (base de 98) et en prenant en compte les variations d'un trimestre à un autre.

Mais bon, le HCP nous a habitué à des chiffres basés sur des "concepts atypiques", comme pour le chômage et le fameux "travailleur non rémunéré".

Atlantic
07/01/2008, 18h12
N'empeches que le -6% a été obtenu sur la base des PIBs trimestriels publiés par le M.F.M (base de 98) et en prenant en compte les variations d'un trimestre à un autre.

Non pour l instant -6% c est le chiffres que toi tu as calculé sur la base des évolutions trimestriels que tu as donnée sans citer de source (tes fameux -9 % et -1.4% que le MF aurait annoncé) et qui ne correspondent même pas au PIB (tu prends même pas en compte les impots nets des subventions )

Conclusion: ton calcul est tout simplement faux en plus d être basé des chiffres fantaisistes!

jawzia
07/01/2008, 18h41
Non pour l instant -6% c est le chiffres que toi tu as calculé sur la base des évolutions trimestriels que tu as donnée sans citer de source (tes fameux -9 % et -1.4% que le MF aurait annoncé)
Des sources ? Le ministère des finances marocain. Ce chiffre de -9% ainsi que le -1.4% on en a parlé sur différents topics (Toi même ayant participé à quelques uns). Les liens ayant été donné et les chiffres consultés et vérifiés par les participants au Topic.

En voici un (parmi d'autres), où on évoquait les fameux -9%.
http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=1136728&postcount=10

C'est pas grave, il ne faut pas prendre les choses trop à coeur. Le Maroc fera certainement mieux l'année prochaine. Pourvu qu'il pleuve.

axapac
07/01/2008, 19h12
jawzia bravo,le maroc va declarer sa faillite demain a 00h00.
si tu vit en algerie heberge moi car je vais emmigrer vers le pays des homme libre:D.
tu ne vit pas en algerie?ah ok desolé :)

Cookies