Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question sur une expérience onirique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question sur une expérience onirique

    Salam,

    Je voulais vous faire partager une expérience "onirique" peu commune. Depuis plusieurs mois, j'ai arrêté de faire la prière. La culpabilité m'envahissait à chaque fois que j'y pensais.

    La nuit dernière, j'ai rêvé que j'étais en haut d'une colline. Le paysage était verdoyant, il y avait un lac situé au milieu de ce beau paysage. Dans mon rêve, j'ai crié " Allah akbar" plusieurs fois. J'ai volé vers le ciel en demandant de l'aide à Dieu... J'ai entendu une voix venant des cieux me disant qu'il fallait être droit, juste, et une phrase que j'ai eu du mal à comprendre, "rigoureux (ou rigide, je ne me rappelle plus très bien) comme les océans". J'en ai déduit par voie de conséquence (au reveil) que les océans répondaient à des cycles précis (en l'occurence heures des marais) et qu'ils étaient soumis à la volonté de Dieu.

    Au reveil, je faisais ma prière.

    Qu'est-ce que cela vous inspire-t'il? Pur fruit de mon imagination ou parole transcendante?
    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

  • #2
    Salam Orientis,

    La prière (Salate) est un des cinq piliers de l'Islam, arrêter de la faire vous met dans une situation très critique.
    • ne pas la pratique nous met à égalité avec le mécréant (Kafir)
    • ne pas la suivre correctement c-à-d la décaler, l'abandonner quelque temps puis y revenir nous expose au sens de ce verset :
    بسم الله الرحمن الرحيم : " فَوَيْلٌ لِّلْمُصَلِّينَ- الَّذِينَ هُمْ عَن صَلَاتِهِمْ سَاهُونَ" صدق الله العظيم
    Une traduction 107.4-5 : Malheur donc, à ceux qui prient - tout en négligeant (et retardant) leur Salat,

    Ceci dit, ton retour à la pratique de la prière est une forme de repentir (Tawba) et les conditions de la tawba d'un péché sont :
    1. S'abstenir. (Stopper le pêché),
    2. Regretter
    3. L'intention sincère (Niya النية) de ne plus le refaire.
    Mais contrairement au péché que tu as commis, ton rêve, je te rassure, il est très beau, que de bonnes choses ; le Lac, l'Océan sont des signes de richesse et la montagne et le vol, sont des formes d'estime et de grandeur. Je te conseille de faire une Omra, je pense que c'est le sens de ton rêve. Wa Allahou A3lam.

    Commentaire


    • #3
      C'est un beau rêve effectievement.

      Pour que les rêves soient des "rou'ia", il y a certaines conditions dont le moment où tu as vu ce rêve et la clarté de ce dernier.

      Ton rêve à mon avis a tout d'une rou'ia. Les gens que Dieu aime, dès qu'ils s'écratent du droit chemin, il leur envoie des rappels, des signes.

      Tu as réagi instantanément et c'est bien.
      J'étais là...

      Commentaire


      • #4
        Merci Mohammed Redha et Simplenova.

        Mohammed Redha:

        Merci infiniment pour ce rappel. Qu'est ce que la Omra? Quel est son sens? Comment as-tu déduit que c'était un appel à la Omra?

        Simplenova:

        Merci pour ton intervention. J'ai cette chance d'avoir fait plusieurs rêves de cette teneur. J'ai même eu l'occasion de rêver du prophète. Le plus extraordinaire était d'avoir lu une description similaire du personnage à ce que j'avais vu...
        Le désert ne se raconte pas, il se vit...

        Commentaire


        • #5
          La Omra, c'est une forme de pèlerinage à la Mecque, ce n'est pas le Hadj mais ça y ressemble, elle n'est pas obligatoire comme le Hadj.
          D'abord j'ai pensé au Hadj, mais comme la saison vient tout juste de se terminer.. il ne reste que la Omra.
          Comment j'ai déduit que c'est un appel au pèlerinage ? … ça y ressemble… l'appel "Allah Akbar", la montagne (Mont Arafat) et le vol vers Dieu (vers la maison de Dieu à la Mecque). Et puis un Hadj bien fait revient à te nettoyer de TOUS les péchés.. comme une nouvelle naissance.
          Quant es ce tu as fait ce rêve ?

          Commentaire


          • #6
            Mohammed Redha:

            Merci pour ta réponse. J'ai fait ce rêve avant hier. Ce n'est pas la première fois que je fais ce type de rêve. "Allah Akbar", je l'ai prononcé à plusieurs reprises dans mes rêves. A chaque fois, il se produisait quelque chose.

            Je n'ai pas le projet de partir à la mecque... Je ne me sens pas prêt pour un tel pélerinage. Il faut que je cultive ma foi.
            Le désert ne se raconte pas, il se vit...

            Commentaire


            • #7
              Au reveil, je faisais ma prière.

              Qu'est-ce que cela vous inspire-t'il? Pur fruit de mon imagination ou parole transcendante?
              Dieu guide qui Il veut, dit-on...

              Je n'ai pas le projet de partir à la mecque... Je ne me sens pas prêt pour un tel pélerinage. Il faut que je cultive ma foi.
              Je te rejoins là-dessus, on ne va pas à la Mecque pour dire d'y etre allé, je pense que le pélerinage (petit ou grand) est un acte qui se prépare spirituellement, comprendre pour quoi on le fait et ce que ça implique surtout par la suite... Le titre de "hadj" ou "hadja" devrait se mériter par notre façon d'etre au quotidien et non pas parce qu'on a "touché" la Kaaba...
              "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

              Commentaire


              • #8
                c'est vrai que dieu nous guide vers le bien ;mais ce qui est de partir a la mecque ,a mon avis s'il n'ya pas un empechement materiel ou autre ,donc il faut partir .tu sais moi je suis partie pour l'omra .et crois moi c'est une paix interieure qui s'installe et puis ça t'oriente vers le droit chemin et ça doit se refleter sur nos actes.

                Commentaire


                • #9
                  C'est un rêve qui selon moi est de bonne augure d'où la colline pourrait signifier la progression de l'échelle de vie et t'indique que notre temps passer içi sur terre est très précieux d'où la vision du lac qui en signifie sa richesse et le paysage qui est verdoyant te signifie en réalité une sorte de profit en foie,je dirai que se rêve te conseil à changer de voie à prendre et de changement peut être ta vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour l'ensemble de vos messages.

                    A vrai dire, la Omra, le Hadj sont des pélerinages que je reporte à plus tard. Au delà du côté matériel, il y a le côté spirituel. Je ne me sens pas prêt pour l'instant. Pour prendre pleinement conscience d'un tel voyage, il faut atteindre un certain niveau de foi.
                    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X