Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les métamorphoses du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les métamorphoses du Maroc

    Par Hichem Ben Yaïche.

    Hichem Ben Yaïche est Tunisien d’origine et chercheur universitaire à Paris. Il collabore à divers centres de recherches, dont l’Iris, Institut de recherches internationales stratégiques, dirigé par Pascal Boniface.

    Vivant en Europe depuis de longues années, j’avais compris, très tôt, que le Maghreb se devait de faire partie de mon champ d’observation. A cela, il y avait sans doute le tropisme des origines, l’envie de comprendre et de me comprendre et, surtout, d’approfondir ma connaissance quant à ces (complexes) réalités. Il n’est guère de secret que, pour sortir de l’abstraction et éviter d’être enfermé dans l’univers des mots – lesquels dématérialisent justement la réalité –, il est nécessaire de plonger dans le concret, d’entrer dans l’intimité des êtres et des choses in situ. Un exercice indépassable pour celui qui veut échapper aux clichés, aux idées reçues et autres lieux communs!

    Mon premier saut dans cette région, je l’ai débuté par le Maroc au début des années 80.

    Inutile de dire que l’équation marocaine m’a intellectuellement fasciné. Un pays immense, avec une géographie très contrastée et une société aux origines variées. Je me suis longtemps interrogé aussi sur la monarchie et sur son univers makhzénien, son mode de fonctionnement. J’ai dû apprendre à mieux connaître les hommes, à interpréter les signes, aller au-delà des apparences, décrypter les discours…

    .......Le reste de l´article: http://www.leconomiste.com/article.html?a=83196
    Dernière modification par absent, 04 janvier 2008, 16h06.

  • #2
    l’équation marocaine m’a intellectuellement fasciné

    pff !!


    j'ai discuté avec un français qui reviens de 12 ans de vie professionnelle au maroc, je lui ai demandé ce qu'il y est allé faire concretement : "j'ai aidé le ministere de l'agriculture a installer et mettre en place un elevage de poulets" !!!

    est-ce ça l'extraordinaire equation marocaine qui a fasciné ce monsieur qui nous pond un article trés verbeux et trés gratte-botte !!!

    en algerie, on essai de mettre au point quelque chose de plus sophistiqué et sans être totalement à la solde de pays qui prennaient autrefois l'afrique comme leur appartement privé !

    le type qui est aller installer des poulailler a zero diplômes, il sait à peine écrire convenablement le français !!!

    toute l'equation du developpement et des choix strategiques de celui-ci !!!

    triste afrique ! triste maroc !
    Dernière modification par absent, 05 janvier 2008, 12h01.

    Commentaire


    • #3
      ...au "Royaume-Eternel" et ou le soleil se couche,... 20% de la population vit des 80% des richesses ...les 80% de la population restants s'arrachent les 20% restants...En réalité il existe le "Royaume-Eternel" céleste réservé au Panthéon Divin et les Demis-Dieux gravitants en parfaite harmonie....et le"Royaume-Eternel" d'ici-bas ou la roture la populace s'entredéchirent pour la "Félicité-Subliminale"...le "Hachich" et l'Apparence-Moderne factice ...de puissants stimulants pour......un magnifique voyage vers cet quasi-impossible... "l'audelà" ........
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        lol, même les poulailler c'est des cooperants français qui les installent, le maroc est en fait totalement developpé par la france !!!

        je suis parterre !!

        Commentaire


        • #5
          tu me rappele l'epoque ou on se mettaient au coin de rue, critiquant et denigrant tout ceux qui passent a coté

          voila une video pur te mettre dans la scene

          http://www.youtube.com/watch?v=3qa1pF-xtFo

          Commentaire


          • #6
            Les marocains ne doivent plus rien attendre de l'Etat. Ce dernier a fixé ses objectifs : choisir et importer le modèle de société et d'économie des puissances occidentales en installant des projets colossaux à but consumériste et passant à côté des nécéssité d'encadrement des populations (choses délaissées par les Partis et les Syndicats).

            Ce sont les associations et les mouvements sociaux (coopération des groupes d'entreprises et des associations locales pour un développement régional) et les alternatives supra-étatiques. La voilà la vraie méthamorphose du Maroc !
            Dernière modification par marok1, 05 janvier 2008, 14h11.
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #7
              seul une economie liberale poura donné ces fruits a moyens terme toute autre forme d'economie est vouait a l'echec !!! ont a perdu déja assez de temps ont a plus le temps de faire des expériences !!!

              Commentaire


              • #8
                seul une economie liberale poura donné ces fruits a moyens terme toute autre forme d'economie est vouait a l'echec !!
                Une économie libérale doit être basée (selon la théorie libérale néoclassique elle même) sur un ordre social égalitaire et non gâché par une conccurence déloyale, ainsi que sur des institutions qui réconcilient l'interêt général et les libertés individuelles. Ce qui n'est pas le cas au Maroc.
                Dernière modification par marok1, 05 janvier 2008, 15h39.
                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                Commentaire


                • #9
                  comme dans tous les pays du monde ............ un pays qui a les moyens peux çe permettre d'augmenté des salaires de protégé les travailleurs de crée des indémnité chomage des allocations familliale pour incité les famille a mettre leurs enfant a l'ecole , les pays qui n'ont pas les moyens eh bien ils font avec ce qu'ils peuvent faire , mais il faut se dire une chose aussi c'est que nous sommes seulement au début de cette liberalisations donc automatiquement dans quelques années quand les réformes auront données leurs fruits, il y'aurais automatiquement une autorigulations du marché de l'offre et de la demande ce qui contribura a l'augmentation des salaires et a l'émérgence d'une vrai classe moyenne !!!! mais tout est une questions de temps ...... et de l'argent !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    le probleme c'est que le maroc s'engage tete devant sur la voie de l'ultraliberalisme sachant que cette voie n'existe pas en faite , il n'ya que les naifs qui croient a cette fable de la liberté du marché ttes les puissancves mondiales protegent , dopent , leur marché , leur recherche , protegent leur economie , pronent le nationalisme economique meme , seulement les techniques sont tres perfectionnées d'où indecelables .. le maroc comme l'algerie sont tres tres faibles presque rien du tt sur l'echiquier mettre le tres peu qu'on a bravement ds la ,marmitte mondiale en esperant avoir des miettes en retour voilà l'equation..le maroc a tt a fait le droit de se tourner vers plus puissant esperant accrocher son wagon àune bonne locomotive ,mais vers quelle direction .
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire


                    • #11
                      Il est preferable d'opter pour l'ultraliberalisme que d'avoir son derriere assis sur deux chaises (ni liberalisme ,ni socialisme).

                      Bref eviter une economie qui tire à hue et à dia

                      Commentaire


                      • #12
                        plus grave que le liberalisme,(le maroc n'est pas ultra liberale,faut au moin voir les loie du pays avant d'avancer un tel jeugement).,plus grave que les choix eronée,plus grave que tous ce que vous avez avancer sans preuve,le plus grave c l'immobilisme.et dans ce dommaine,dieux merci le maroc n'est plus dernier de la classe.

                        Commentaire


                        • #13
                          quand je vois le maroc d'aujourd'hui qui peut faire du 6% de progrer par ans dans les dommaine non agricole,service et industrie notemment,je dit que ce pays va dans le bon sens.
                          la pauvreté n'est pas une honte,mais quand on voit la morphologie du pays,son tissue economique et qu'on projete ca dans l'avenir,on dit que hamdoulah on a un roi qui fait bien son boulot.

                          Commentaire


                          • #14
                            dieux merci le maroc n'est plus dernier de la classe.

                            En ce qui concerne le développement social et humain, il en est pas loin.
                            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                            Commentaire


                            • #15
                              je te dirais une chose monsieur marock1,je n'est pas besoin d'un rapport du pnud pour me dire que certain marocain vivent mal.
                              mais quand on etudie une masse,on essaye au moin de trouver des critere credible.
                              ex:un paysant du moyen atlas peut avoir une qualité de vie superieure qu'un homme que se tape 2 heure de transport par jour pour aller bosser.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X